L’Angleterre a pour mission de remporter à nouveau la Coupe du monde, puisque la dernière fois remonte à 1966 et qu’elle dispose aujourd’hui d’une génération de joueurs imbattables, même si cela ne se traduit pas par des résultats et des titres.
«Quand j’ai commencé, je ne pensais pas à gagner des championnats, à remporter la Ligue des champions de l’UEFA. Je me suis dit : si j’ai un travail, c’est bien. J’aimerais vivre l’expérience d’une Coupe du monde, d’un Championnat d’Europe, d’une Coupe, d’une Coupe d’Amérique, peu importe. J’aimerais vivre cette expérience. Je ne sais pas quand, dans 5, 10 ou 15 ans, mais j’aimerais jouer une Coupe du monde en tant qu’entraîneur», a déclaré Pep Guardiola, ce qui a déclenché la sonnette d’alarme à Manchester City.
L’entraîneur pense déjà à son avenir à court ou moyen terme et la réalité est que son désir est d’entraîner une équipe nationale. Et il semble déjà que l’entraîneur est déjà dans le viseur d’une équipe nationale pour le prochain mondial de 2026.
Ces dernières années, Pep Guardiola a été associé à l’Espagne, à l’Italie et même au Brésil et à l’Argentine. Cependant, Pep Guardiola continue de diriger des clubs et, après ces mots, sa carrière pourrait prendre un tournant remarquable. Selon certaines informations, Pep Guardiola aurait décidé de ne pas renouveler son contrat avec Manchester City, de sorte que cette saison serait sa dernière au sein du club.
Dans ce contexte, l’équipe d’Angleterre a de nouveau échoué à remporter un titre après 58 ans et le départ de Gareth Southgate est devenu inévitable. Le sélectionneur anglais a décidé de se retirer après une nouvelle défaite en finale du championnat d’Europe, en l’occurrence contre l’Espagne à Berlin.
Après le départ de Southgate, la Fédération anglaise de football envisage de recruter Pep Guardiola, ou du moins d’essayer de le faire. Les administrateurs du football anglais comprennent que le cycle de joueurs anglais dont ils disposent actuellement est idéal pour Pep Guardiola et pour la Coupe du monde 2026.
L’Angleterre compte actuellement des joueurs comme Bukayo Saka, Declan Rice, Harry Kane, Reece James, Alexander Arnold, Marcus Rashford et Jude Bellingham. À cela s’ajoute le noyau de Manchester City composé de Jack Grealish, Kyle Walker, Phil Foden et John Stones, entre autres.
Le plan des dirigeants anglais est d’avoir un entraîneur intérimaire pendant un an et de miser sur la reprise de l’équipe d’Angleterre par Pep Guardiola en 2025, un an avant la Coupe du monde aux Etats-Unis. L’idée de la FA est de lui donner un contrat à long terme, sans dépendre du résultat de la Coupe du monde 2026, tout en sachant qu’il ne sera pas facile de convaincre Guardiola.
Pep Guardiola est le plus convoité, mais derrière son nom se cachent des protagonistes plus accessibles, comme Mauricio Pochettino, au chômage depuis qu’il a été licencié par la direction de Chelsea.
À quoi ressemble le contrat de Guardiola avec City ?
Le contrat de Pep Guardiola expire en juin 2025 et il ne renouvellera pas son contrat. L’entraîneur serait fatigué et comprend qu’il est temps de donner une fin à son cycle après presque 10 ans.