Actualités
Mali : Paris condamne l’attaque contre des Casques bleus dans le Nord

La France a condamné ce vendredi 9 juin «avec la plus grande fermeté» l’attaque contre une patrouille de Casques bleus dans le nord du Mali, qui a fait un mort et huit blessés parmi les soldats de l’ONU.
«La France déplore la multiplication des attaques contre la Minusma (mission de l’Onu au Mali, ndlr) et des entraves à sa liberté de mouvement», ajoute le ministère des Affaires étrangères dans une déclaration.
«Hommage au rôle des Casques bleus»
Un Casque bleu burkinabè a été tué et huit autres gravement blessés vendredi au cours d’une attaque près de Tombouctou, dans le nord du Mali, pays en proie à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes.
La France «rend une nouvelle fois hommage au rôle des Casques bleus qui risquent leur vie pour protéger les populations» et «salue leur engagement et leur dévouement», selon le communiqué du Quai d’Orsay. «Les responsables de cette attaque devront être identifiés et répondre de leurs actes», ajoute-t-il.
Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire profonde partie du nord et qui s’est propagée au centre du pays, au Burkina Faso et au Niger voisins. La Minusma, avec environ 12.000 soldats déployés, est une cible privilégiée des djihadistes qui visent la présence étrangère et les symboles de l’État.
Depuis sa création en 2013, 186 de ses membres sont morts dans des actes hostiles. C’est la mission de l’ONU qui a subi le plus de pertes dans le monde ces dernières années.
Avec AFP

Actualités
Jude Bellingham révèle l’inspiration derrière sa célébration iconique : «La vérité, c’est que je…»

Lors du match entre le Real Madrid et Girona, Jude Bellingham s’est distingué en marquant un but et en délivrant une passe décisive pour l’équipe madrilène. À cette occasion, le milieu de terrain anglais a levé le voile sur l’origine de sa célébration devenue emblématique.
Après son but, Jude Bellingham s’est dirigé vers la tribune où se trouvaient les supporters du Real Madrid et a effectué sa célèbre célébration, bras tendus, ponctuée de quelques coups sur sa poitrine près de l’écusson madrilène.
En zone mixte, il a été interrogé sur son match et sa célébration, désormais reproduite dans de nombreuses écoles :
«La vérité, c’est que je ne sais pas exactement d’où cela vient. J’ai commencé à le faire à Birmingham, et j’ai simplement continué. Il n’y a pas de raison particulière. Je suis fier que les enfants m’imitent», a déclaré l’Anglais à RMTV, comme rapporté par Mundo Deportivo.
Pour rappel, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a déjà inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives depuis le début de la saison.
Actualités
Le Real Madrid rejette toute implication dans des pots-de-vin aux arbitres et engage des poursuites…

Le Real Madrid rejette fermement les allégations de pots-de-vin aux arbitres et engage des poursuites contre un ancien policier.
Le Real Madrid a publié une brève déclaration mardi matin, réfutant vigoureusement les accusations formulées par José Manuel Villarejo lors d’une interview à la radio espagnole RAC1.
«Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a immédiatement engagé des poursuites judiciaires contre l’ancien commissaire Villarejo pour les fausses accusations proférées sur la chaîne catalane RAC1», indique le communiqué.
Ces accusations font référence au prétendu «cas Negreira», dans lequel José Manuel Villarejo affirmait que «Florentino Pérez avait soudoyé les arbitres avant que Barcelone ne le fasse».
Villarejo a également suggéré que le président du Real Madrid était «intouchable», car toute personne osant le dénoncer serait exposée à des conséquences graves.