Actualité
Madagascar : l’armée déployée après l’assassinat de 32 personnes par des voleurs de bétail

Des voleurs de bétail ont tué à Madagascar au moins 32 personnes, en mettant le feu à des habitations dans un village au nord de la capitale Antananarivo, le président malgache promettant dimanche que les coupables seraient punis pour ce «massacre».
«On doit trouver les auteurs de ce massacre et les condamner selon la loi en vigueur», a affirmé le président Andry Rajoelina dans un message. «L’armée malgache prend toutes ses responsabilités pour venir à la rescousse de la population et traquer les malfrats», a-t-il ajouté.
Selon la police, 32 personnes ont été tuées et trois blessées lors de l’attaque d’une bande d’environ 12 bandits sur le village d’Ambolotarakely, dans la commune d’Ankazobé, à environ 75 kilomètres au nord de la capitale, vendredi.
Des hélicoptères de l’armée ont été déployés pour localiser les suspects et aider les troupes terrestres à fouiller la région d’Ankazobé, d’après la police.
Les assaillants – des voleurs de bétail, connus localement sous le nom de dahalos – ont rassemblé les victimes à l’intérieur de trois maisons avant d’y mettre le feu, selon la police. Les trois blessés étaient en soins intensifs dans un hôpital local.
Problèmes chroniques d’insécurité
Situé sur une petite colline, le village d’Ambolotarakely est composé d’une douzaine de maisons avec des toits de chaume.
Des images télévisées ont montré les trois maisons complètement incendiées, avec seulement des parties des murs encore debout. Ile de l’océan Indien, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde avec des problèmes chroniques d’insécurité, notamment de vols de bétail.
En février 2016, douze voleurs et un villageois avaient été tués lors d’affrontements entre des gendarmes, des villageois et des voleurs de zébus près de la zone touristique d’Isalo, dans le sud-ouest de Madagascar.
Ces violences faisaient suite au vol de 400 zébus dans un village voisin par des dizaines de dahalos armés de kalachnikovs et de fusils de chasse. Le vol de bétail à Madagascar, à l’origine une tradition culturelle au cours de laquelle les jeunes hommes prouvaient leur virilité, tourne depuis plusieurs années au conflit sanglant.
Avec AFP

Actualité
Ansu Fati lâche la vérité : «Je le répète. J’ai vu Neymar, Messi, Ronaldinho et Cristiano mais…»

En passant en revue différentes dynamiques que les footballeurs du FC Barcelone ont menées, nous constatons que, depuis un certain temps, Ansu Fati a été invité à organiser une Dream Team de 5 en tenant compte des légendes du passé et du présent.
Lire aussi : Lionel Messi lâche toute la vérité : «Je le jure. Je suis un peu gêné quand Neymar me…»
Lire aussi : Thierry Henry lâche enfin : «C’est le meilleur footballeur français de tout les temps…»
Lire aussi : Neymar avoue toute la vérité : «Je le dis. J’ai affronté Iker, Buffon, Neuer et Cech mais c’est…»
Lire aussi : David Alaba avoue : «J’ai vu Messi, Neymar et Lewandowski mais le plus difficile à défendre…»
Lire aussi : Harry Kane lâche la vérité : «Je le dis et j’insiste. J’ai vu Messi et Cristiano mais le meilleur…»
Lire aussi : Martin Odegaard lâche la vérité : «J’ai vu Modric, Kroos et Casemiro mais le meilleur…»
En plus d’exprimer son admiration pour les symboles éternels du club blaugrana tels que Víctor Valdés, Carles Puyol ou Xavi Hernández, le jeune espagnol a confirmé que ses attaquants historiques préférés sont à la fois Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
C’est vrai, le nouveau 10 du Barça a reconnu que les joueurs les plus réguliers de tous les temps devraient toujours être dans l’attaque de leur Dream Team.
Il est un éternel fan du génie argentin, mais il éprouve également une fascination particulière pour l’héritage de la machine portugaise.
«(Ci-dessus) sont Leo Messi et Cristiano (Ronaldo)», c’est ce que l’équipe de jeunes Blaugrana a souligné, selon ce qui a été recueilli (2021) sur la chaîne YouTube officielle de Laureus.
La vision, la capacité d’assistance, le dribble et le pied gauche de Lionel Messi ainsi que la lecture du jeu, la capacité de marquer, la puissance et les ressources de finition de Cristiano Ronaldo. Rien à ajouter, votre honneur. Ansu a fait les meilleurs choix possibles.
Actualité
Carlo Ancelotti déclare la vérité : «J’ai dirigé Cristiano et a affronté Messi mais…»

Carlo Ancelotti est l’entraîneur à la mode du football européen, car, en plus de passer un bon moment avec le Real Madrid, il a également une carrière pleine de titres dans les ligues les plus compétitives, ce qui lui donne toute autorité pour donner son avis sur un des rivalités les plus excitantes de l’histoire du football : celle de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Messi et Cristiano ont concouru pendant une grande partie de leur carrière pour le titre de meilleur footballeur du monde et, bien que le talent des deux joueurs soit indéniable, Carletto en a choisi un en particulier, car il le considère comme un professionnel très complet.
«C’est difficile à dire, mais parce que j’ai dirigé Ronaldo pendant quelques années, je dis Ronaldo», a avoué Carlo Ancelotti lors d’une interview qu’il a accordée au média Sky Sports Football mi-2021.
Ancelotti a avoué qu’entre lui et le joueur de Manchester United, il existe une excellente relation et, bien qu’il reconnaisse le grand talent de Messi, il considère qu’un joueur de football doit avoir d’autres caractéristiques physiques et mentales pour être le meilleur au monde.
Combien de titres possède Carlo Ancelotti ?
«J’ai des souvenirs fantastiques de lui parce que c’est vrai qu’il a marqué beaucoup de buts avec moi, mais c’est aussi vrai qu’il a toujours été très sérieux et professionnel. C’est ce que j’apprécie le plus».
Bien que l’opinion de Carlo Ancelotti ait été quelque peu controversée et partisane, la vérité est qu’il peut parler du sujet en toute propriété, puisque, au cours de sa carrière dans les ligues d’Angleterre, d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie et de France, il a remporté un total de 22 titres, parmi lesquels trois champions et deux championnats du monde des clubs se distinguent.