Tôt ou tard, chaque maison, cave ou garage est confronté à la moisissure tant détestée, un champignon qui n’épargne personne et qui se transforme souvent non seulement en problème esthétique, mais aussi en problème de santé. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère pour prévenir sa formation. Découvrons-le.
La moisissure, comment l’empêcher d’envahir la maison ?
Pour combattre un ennemi, il faut d’abord le connaître. Que savons-nous des moisissures ? Les moisissures sont des micro-organismes appartenant au règne des champignons qui trouvent leur habitat naturel dans les milieux humides.
Cela dit, la première chose à faire pour l’éviter est de bien ventiler la maison. Essayez d’ouvrir les fenêtres tous les jours, même pendant les mois d’hiver, pour permettre à l’air de circuler et à l’humidité de sécher.
Même si le séchage du linge devient un véritable supplice en hiver, si vous vivez dans une maison humide, évitez de suspendre le linge mouillé à l’intérieur ou de l’étendre sur les radiateurs, ce qui, au lieu de le sécher, répandrait encore plus d’humidité dans l’air.
Une autre précaution à prendre chaque fois que vous cuisinez ou que vous prenez une douche est d’ouvrir les fenêtres pour permettre à la vapeur de s’échapper. La vapeur qui stagne à l’intérieur se dépose sur les murs et, en peu de temps, vous vous retrouvez aux prises avec des moisissures.
Toujours en ce qui concerne la recirculation de l’air, évitez de placer les meubles sur les murs, mais espacez-les. Évitez également de les placer devant un mur extérieur ou orienté au nord. Enfin, n’oubliez pas que les moisissures adorent les pièces sombres. Dans la mesure du possible, laissez entrer le soleil et la lumière.
Si, malgré ces mesures, la moisissure a trouvé son coin dans la maison, vous pouvez l’éliminer avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin blanc, qui possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Après avoir nettoyé les surfaces affectées par la moisissure, veillez à les laisser sécher complètement.