Lionel Messi ou Lebron James : qui est le plus décisif pour remporter des titres ?

Une superstar de la NBA ou de la NFL rend son équipe plus susceptible de remporter un titre, contrairement à ce qui se passe dans le football, selon un économiste du sport qui critique le «Fair Play» financier du football.

La relation de plus de 20 ans entre Lionel Messi et Barcelone, avec tout l’amour pour le maillot que cela implique, n’a pas suffi à rompre ce lien, avec le PSG comme bénéficiaire et espoir de remporter enfin une Ligue des champions.

Cependant, un modèle mathématique créé par l’économiste Martín Rossi, en collaboration avec l’Université de Copenhague, remet les choses à leur place en ce qui concerne les superstars, car ces types de chiffres ne sont généralement pas aussi décisifs dans le football que dans les ligues. comme la NBA ou la NFL.

Grâce à une variable appelée «Productivité marginale du talent» (PMT) et à l’étude de milliers de résultats et de ligues de football dans le monde, ils ont pu conclure que l’ajout de talent à une équipe de football, comme dans le cas récent de Messi à Paris Saint-Germain, la probabilité que votre nouvelle équipe remporte la Ligue 1 ou dans ce cas la Ligue des Champions ne change pas grand-chose, ce qui est le souhait des propriétaires du PSG.

D’un autre côté, si vous ajoutez du talent à une équipe de la NBA ou de la NFL, les chances qu’elle soit championne augmentent. A titre d’exemple, il a donné le cas de LeBron James à son arrivée aux Lakers, champion à sa première saison, et celui de Tom Brady, qui après avoir remporté six titres avec les New England Patriots, a également obtenu son septième avec les Tampa Buccaneers. Bay, une équipe qui n’a rien gagné depuis 2002.

«Qu’est-ce que la «productivité marginale des talents» ? Comment la probabilité de gagner un match change si votre talent augmente un peu par rapport à votre rival. Dans ce travail, nous avons pris des données sur de nombreuses années, dans de nombreuses ligues dans le monde, nous avons fait une thèse statistique et ce que nous avons trouvé, c’est que le PMT est très différent entre les sports», a expliqué Rossi, docteur en économie de l’Université. de Harvard et vice-recteur de l’Université de San Andrés, en Argentine.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

On voit tout