C’est difficile à croire, mais année après année, depuis plus d’une décennie, Apple annonce de nouvelles gammes de produits matériels jusqu’en 2024. Depuis le premier iPad original en 2010 jusqu’à la révolutionnaire Apple Vision Pro en 2023.
Il est intéressant de noter que l’année dernière, Apple a abandonné cette tradition en se concentrant sur de petites mises à jour matérielles de ses appareils existants et sur des rafraîchissements de logiciels.
C’est la première fois en 14 ans qu’Apple n’annonce pas de nouveau produit matériel majeur. Certes, la firme californienne a lancé sa plateforme Apple Intelligence, mais même si elle est destinée à ses produits phares, il s’agit toujours d’une mise à jour logicielle. Il est vrai aussi que 2024 aurait pu voir naître l’Apple Car, mais le projet a été annulé fin février après une décennie de développement.
Apple n’a pas lancé de nouvelle ligne de produits en 2024
L’année 2025 est marquée par un changement majeur dans la stratégie marketing d’Apple. Alors que l’année dernière, la firme dirigée par Tim Cook a lancé un fantastique iPad Pro avec de grandes nouveautés telles que le panneau OLED avec structure en tandem, plusieurs appareils avec une puissante puce M4, et des modèles de base de l’iPhone 16 avec des changements de design drastiques, il s’agissait simplement d’évolutions de gammes de produits existantes.
Pour la première fois depuis 2009, 2024 a été l’année où Apple n’a pas annoncé de produit matériel entièrement nouveau. Voici la liste des nouveaux produits matériels que la firme de Cupertino a dévoilés chaque année au cours de la dernière décennie.
- 2023 : Apple Vision Pro
- 2022 : Mac Studio, Studio Display et Apple Watch Ultra
- 2021 : AirTag
- 2020 : Apple Silicon, technologie MagSafe, HomePod mini et AirPods Max
- 2019 : AirPods Pro, Pro Display XDR et carte de crédit Apple
- 2018 : iPhone XS Max
- 2017 : iMac Pro, HomePod et iPhone X
- 2016 : iPhone SE et AirPods
- 2015 : iPad Pro, Apple Pencil et Apple TV HD
- 2014 : Apple Watch
- 2013 : iPhone 5C et iPad Air
- 2012 : iPad mini
- 2011 : Écran Thunderbolt
- 2010 : iPad
Quelles sont les raisons pour lesquelles Apple n’a pas annoncé de produits phares ?
Nous n’avons pas de nouvelle catégorie de produits matériels en 2024. Cela peut être un peu effrayant pour les consommateurs, les fans et les passionnés qui pourraient penser qu’Apple a cessé d’innover. Cependant, il n’y a rien à craindre. Apple n’est pas en train de repenser son activité, ni de ralentir ses efforts de recherche et de développement.
Le problème, c’est qu’il y a eu beaucoup de travail dans le domaine de l’ingénierie logicielle cette année. Les employés d’Apple se sont concentrés sur les mises à jour des appareils Apple, et plus particulièrement sur iOS 18, qui a été truffé de nouvelles fonctionnalités cette année. En outre, en 2024, l’entreprise a remanié la quasi-totalité de sa gamme d’iPad et est actuellement en train d’étendre les services d’Apple Intelligence dans le monde entier.
En outre, l’Apple Vision pro a été théoriquement lancé en février 2024, bien que l’ordinateur spatial d’Apple ait été annoncé en 2023. Un produit qui a également demandé beaucoup de travail avec un système d’exploitation développé à partir de zéro, un nouvel écosystème d’accessoires et une expansion du marché qui est toujours en cours.
D’autre part, la firme californienne continue de développer secrètement des produits à venir, comme l’iPhone pliable, et s’apprête à entamer la transition vers l’OLED dans ses ordinateurs portables et à culminer dans ses tablettes.
Enfin, la grande nouveauté matérielle de 2025 (ou l’une d’entre elles) pourrait être l’écran intelligent avec haut-parleur conçu pour gérer les accessoires domotiques et passer des appels vidéo. Il a été populairement surnommé “HomePad” par certains médias car il offre une combinaison de fonctionnalités entre le HomePod et d’autres produits tels que l’iPad et l’Apple TV.