Société
Les talibans confrontés à une pénurie de billets

Les sociétés étrangères qui s’occupaient de l’impression des billets ne pourront plus le faire en raison des sanctions économiques américaines.
L’activité économique afghane va subir une sévère contraction et les talibans, déjà confrontés au gel des réserves du pays, devront composer avec un problème aussi prosaïque que l’impression des billets, a souligné vendredi l’ancien gouverneur de la banque centrale afghane.
«De manière évidente, l’accès aux dollars va être sévèrement restreint. Mais il y a aussi la question de la monnaie locale, l’afghani», a souligné Ajmal Ahmady, lors d’une conférence virtuelle organisée par le centre de réflexion américain Atlantic Council.
Car «nous n’avons pas d’imprimerie locale en Afghanistan». Il a expliqué que des contrats avaient été signés ou devaient être signés avec des entreprises spécialisées étrangères notamment polonaise et française.
Vers un afflux de monnaie pakistanaise
Une société polonaise devait ainsi expédier deux milliards d’afghanis à la fin août dernier. Une entreprise française devait, elle, produire «100 milliards d’afghanis supplémentaires» mais «elle n’a pas commencé à les produire», a-t-il détaillé.
En raison des sanctions économiques américaines, ces entreprises ne vont plus pouvoir imprimer de billets pour l’Afghanistan et il sera difficile pour les talibans de se tourner vers un autre pays, comme la Russie ou la Chine pour ces mêmes raisons. «Cela va donc être une nouvelle contrainte pour le régime des talibans», a commenté Ajmal Ahmady.
Il s’attend en revanche à ce que la monnaie pakistanaise, la roupie, qui circule déjà dans le pays, afflue. «Maintenant que le commerce a repris, ils acceptent les roupies. Cela pourrait être un moyen d’échange au cours des prochains mois et des prochaines années. On va donc assister au fil du temps à l’utilisation croissante de ces roupies pakistanaises en Afghanistan», a-t-il opiné.
S’agissant des ressources financières des talibans, l’ancien gouverneur, en exil aux États-Unis, souligne qu’on ne devrait pas les surévaluer: elles se comptent «en centaines de millions plutôt qu’autour de 1 à 1,5 milliard» de dollars.
Et si les talibans, qui contrôlent les ports, vont pouvoir taxer davantage les échanges commerciaux, ils vont au devant d’une grave crise économique. «L’économie va se contracter de 10 à 20%. Cela va être extrêmement difficile», a-t-il souligné.
Il en résultera des coupes budgétaires dans le secteur de la santé, de l’éducation, des suppressions d’emplois dans la fonction publique. «Ils ont des revenus suffisants pour diriger une insurrection, mais pas pour diriger un gouvernement», a-t-il conclu.
Le tableau est d’autant plus sombre que les talibans ont pris le pouvoir au moment où l’économie était déjà fragilisée par des décennies de conflits, la pandémie de Covid-19 et la sécheresse dans la région.
L’agriculture représente 20% du PIB mais le secteur emploie «la vaste majorité de la population», a souligné l’ancien gouverneur. Les talibans ont pris le contrôle du pouvoir le 16 août après avoir mis en déroute l’armée afghane, s’emparant en un temps éclair de la capitale, Kaboul.

Société
Une femme déclare : «Je préfère être célibataire que de sortir avec des garçons qui…»

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, une jeune femme sud-africaine a fait sensation après avoir révélé les types d’hommes avec lesquels elle n’entrerait jamais en relation.
La belle jeune femme dont sa vidéo fait le tour des réseaux sociaux a déclaré qu’elle ne sortira jamais avec un homme qui conduit une Toyota Corolla.
Selon la jolie dame, plutôt que de se contenter d’un homme qui conduit la Corolla, elle restera célibataire jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme qui corresponde à ses goûts.
«Je préfère être célibataire que de sortir avec des garçons Corolla ewww», a-t-elle déclaré.
Société
Un mariage a été abandonné après avoir découvert que le futur mari a 7 enfants (vidéo)

Une cérémonie de mariage à Benin City, dans l’État d’Edo au Nigéria ne s’est pas déroulée comme prévu le jour J après une découverte choquante sur le marié. A la grande surprise de la future épouse, on apprend que le marié est déjà marié et a sept enfants.
Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre l’événement intentionnellement joyeux qui s’est terminé de manière choquante. Certaines personnes se sont encore rassemblées dans différentes sections de la salle, tandis que certaines décorations ont été dispersées.
Une voix se fait alors entendre gronder les femmes qui épousent les maris d’autres personnes. L’homme n’a cependant pas révélé comment la mariée avait découvert que son futur mari avait une femme et des enfants.