Cet été est l’un des plus atypiques pour la famille royale espagnole. Depuis l’accession au trône du roi Felipe et de la reine Letizia, les traditionnelles vacances à Marivent ont connu d’importants changements. Il y a une dizaine d’années, les Bourbons occupaient le palais, mais cela a changé lorsque le nouveau couple royal a décidé que seuls eux et leurs filles profiteraient de l’espace pendant l’été.
La reine Sofía, quant à elle, a toujours trouvé en Marivent un havre de paix et de tranquillité, loin de l’atmosphère bureaucratique de la Zarzuela. Cependant, les derniers étés ont été compliqués en raison de la santé délicate de sa sœur, l’Infante Irène.
Il y a quelques années, il a été confirmé qu’Irène souffrait de la maladie d’Alzheimer, et son état s’est aggravé au fil du temps. Elle se déplace désormais en fauteuil roulant, est très amaigrie et a pratiquement perdu tous ses souvenirs.
Ce coup dur pour la reine Sofia a coïncidé avec un été où elle s’est retrouvée plus seule que jamais. L’année dernière déjà, elle n’avait pas eu l’illusion de réunir toute la famille, et cette fois-ci, elle ne pourra même pas voir ses petites-filles et son fils, le roi Felipe. En raison des Jeux olympiques, les monarques ont organisé leurs vacances à Palma de Majorque en relais.
Pendant que Felipe VI participe à la compétition annuelle de voile, Letizia, Leonor et Sofia se rendent à Paris pour soutenir les athlètes espagnols. Cependant, cette fois-ci, les rois et les reines ne partiront pas en vacances ensemble.
Chacun se reposera quelques jours de son côté, ce qui est inhabituel, car les monarques partent généralement en vacances avec leurs filles après avoir passé quelques jours à Palma de Majorque.
En raison du calendrier serré, elles n’auront qu’une semaine pour partager quelques projets, car le lundi 19 août, Leonor devra poursuivre son entraînement militaire à Pontevedra. Letizia, Leonor et Sofia partiront seules pendant quelques jours, tandis que le monarque préférera rester quelques jours de plus avec la reine Sofia et Irène de Grèce.
La santé de Tante Pecu, comme l’appelle affectueusement l’Infante Irène, est très délicate et la Reine Sofia commence à s’inquiéter de son état de santé avancé et de la grave dépression dont elle souffre depuis quelques années en raison de la solitude à laquelle elle est confrontée. La reine Sofia dispose d’une équipe médicale à son service 24 heures sur 24, et le pronostic n’est pas très prometteur.