Economie
Les films Marvel de retour en Chine, une première depuis 2019

Les films de super-héros sont absents des cinémas depuis la sortie de «Spider-Man: Far from Home».
Après près de quatre ans d’absence, les films Marvel vont faire leur retour dans les cinémas en Chine, a annoncé le studio américain pour le plus grand bonheur mercredi des fans chinois de la franchise.
Les films de super-héros Marvel, immensément populaires dans le pays asiatique, sont absents des salles obscures depuis la sortie en juillet 2019 de «Spider-Man: Far from Home».
La Chine n’autorise chaque année la diffusion en salles que de quelques dizaines de long-métrages étrangers. Dans l’espoir d’obtenir une autorisation sur l’immense marché chinois, les studios hollywoodiens prennent parfois sur eux de couper certaines scènes considérées comme trop violentes, trop dénudées, dérangeantes ou jugées politiquement sensibles par le pouvoir.
Marvel Studios, propriété du géant américain Disney, a annoncé mardi la sortie en Chine le 7 février de «Black Panther: Wakanda Forever».
Elle sera suivie 10 jours plus tard de sa dernière production «Ant-Man et la Guêpe: Quantumania», a précisé Marvel sur le réseau social Weibo. «C’est à peine croyable […] l’univers Marvel m’a tellement manqué», commentait mercredi un internaute.
À présent, «vont-ils (aussi) sortir les six autres films Marvel» qui n’ont pas été projetés en Chine, s’interrogeait un autre. Les cinémas, à l’instar d’autres lieux de divertissement, ont été parmi les premiers à devoir fermer en Chine durant l’épidémie de Covid-19.
Les salles avaient ensuite pu rouvrir mais avec une limitation drastique du nombre de spectateurs pour éviter les contaminations. Une situation qui n’incitait pas les Chinois à fréquenter les cinémas.
La levée le mois dernier de l’essentiel des restrictions sanitaires en Chine marque un retour progressif à la normale dans le pays. «Ant-Man et la Guêpe: Quantumania» sortira ainsi dans les salles chinoises le même jour qu’aux Etats-Unis.
Avec AFP

Economie
BMW : chute de 7,7% du bénéfice au troisième trimestre sur un an

Le groupe automobile allemand BMW a affiché au deuxième trimestre un bénéfice net en baisse, plombé par des effets comptables et par ses opérations de couverture de taux d’intérêt, mais a affiché une hausse de ses ventes.
BMW a enregistré une chute de 7,7% de son résultat net, à 2,9 milliards d’euros, a indiqué le groupe vendredi dans un communiqué.
Economie
Solvay : bénéfice net en chute de 33% au troisième trimestre

Le groupe chimique belge Solvay a vu son bénéfice net chuter de 33% sur un an au troisième trimestre, à 340 millions d’euros, plombé par un nouveau plongeon de ses ventes dans une conjoncture mondiale morose, selon un communiqué publié vendredi.
Il s’agit des derniers résultats trimestriels du groupe avant sa scission en deux entités prévue en décembre. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est effondré de 24% sur la période juillet-septembre, à 2,75 milliards d’euros, sous l’effet d’une demande exsangue et d’une baisse des prix pratiques, dans un «environnement macroéconomique atone» et fortement concurrentiel. Batterie et automobile, construction, industrie…
La baisse des volumes écoulés (-15%) «résulte d’une demande plus faible sur l’ensemble de nos marchés finaux, à l’exception de l’aéronautique», observe Solvay, confronté à une rude concurrence internationale.
Une situation dont pâtit logiquement la rentabilité du groupe: l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a chuté de 23,5% sur un an au troisième trimestre, à 702 millions d’euros.
Ce chiffre «reflète la réduction des volumes, en plus d’effets de changes et d’effets de périmètre négatifs liés à la cession» de sa filiale Rusvinyl, précise l’entreprise. Sur base organique, en excluant effets de périmètre et de change, l’Ebitda recule tout de même de 18,5%.
Trésorerie confortable
La rentabilité apparaît meilleure sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, avec une baisse de seulement 1,2% de l’Ebitda sur un an, «grâce à une discipline en matière de coûts fixes, qui ont compensé la baisse des volumes», note Solvay.
De même, sur la même période, le flux de trésorerie disponible («free cash flow») a gonflé à 1,03 milliard d’euros, en hausse de 11% sur un an, reflétant selon le groupe sa discipline budgétaire. Il s’affiche cependant en recul de 23,4% au troisième trimestre.
Pour l’ensemble de l’année, le groupe confirme son objectif de croissance organique de l’Ebitda, attendu dans une fourchette de +2% à -5%.
La directrice générale Ilham Kadri a salué la résilience de la rentabilité et de la trésorerie du groupe «malgré le contexte macroéconomique difficile», notamment grâce «à des réductions de coûts supplémentaires».
«Ce trimestre marque une étape historique pour Solvay dans son aventure longue de 160 ans puisqu’il s’agit des derniers résultats trimestriels du groupe avant sa séparation en deux leaders chimiques respectés (…) un nouveau voyage», a-t-elle ajouté.
Le chimiste belge, qui compte 22.000 employés dans 61 pays, a annoncé l’an dernier un projet de scission en deux entreprises distinctes cotées en Bourse.
La séparation sera effective en décembre. L’une des deux entités serait active dans la chimie essentielle, avec des clients notamment dans le bâtiment ou l’automobile, l’autre comprendrait les activités dans la chimie de spécialité.
Avec AFP