Economie
Les bénéficiaires de l’aide alimentaire, «les plus pauvres des pauvres», selon l’Insee

Restos du coeur, épiceries sociales ou soupes populaires: les 3,2 à 3,5 millions de personnes en France ayant recours à une aide alimentaire comptent parmi «les plus pauvres des pauvres», souvent contraints de se priver pour mieux nourrir leurs enfants, affirme une étude de l’Insee parue mardi.
Ces bénéficiaires ont un niveau de vie moyen de 637 euros par mois, soit nettement moins que les 877 euros perçus en moyenne par l’ensemble des ménages vivant sous le seuil de pauvreté, détaille l’institut d’études statistiques.
Et la précarité est encore plus marquée pour les 14% de bénéficiaires qui n’ont pas de logement personnel – ils vivent dans des foyers, des hôtels ou à la rue -: ils n’ont que 435 euros par mois pour vivre, en moyenne.
Précarité alimentaire
Ainsi, alors que 10% de la population en France métropolitaine est immigrée (c’est-à-dire née à l’étranger avec une nationalité étrangère), cette proportion monte à 22% parmi les ménages pauvres et à 44% parmi les bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Et encore, «cette part est sous-estimée» dans l’étude puisqu’elle n’inclut que les personnes ayant recours à l’aide alimentaire et capable de répondre à un questionnaire en français, observent les auteurs.
Ce travail, présenté par l’Insee comme une «photographie à un instant T» des bénéficiaires de l’aide alimentaire, a été réalisé du 15 novembre au 10 décembre 2021. Sur cette période, le nombre de personnes recourant à ce type d’aide a été évalué à 1,2 million, soit 3,2 à 3,5 millions de bénéficiaires en incluant leurs familles.
Depuis, la précarité alimentaire s’est aggravée du fait de l’inflation qui touche durement les plus pauvres, affirment les Restos du Coeur, l’une des principales associations françaises d’aide alimentaire aux plus démunis.
Ainsi, depuis avril, le nombre de bénéficiaires a bondi de 12% et leurs difficultés se sont accrues, affirme l’association qui a lancé mardi sa 38e campagne annuelle.
Avec AFP

Economie
Liverpool rejette une offre exorbitante pour Salah et… ce ne sera pas la dernière

Al Ittihad aurait vu une proposition de 157 millions d’euros rejetée par Liverpool.
Même en septembre, après la fin du marché des transferts, Al Ittihad continue de tenter de convaincre Mohamed Salah et Liverpool d’un transfert vers la Ligue saoudienne. Mais il n’est pas facile de s’entendre avec Liverpool.
Selon Rudy Galetti, journaliste spécialisé dans le marché des transferts, Al Ittihad avait une proposition de 170 millions de dollars, soit environ 157 millions d’euros, pour le transfert de l’Égyptien.
Cette valeur représenterait un nouveau record de vente pour le club anglais. Il Ittihad continue d’étudier une nouvelle proposition.
Jurgen Klopp a rejeté avec véhémence les rumeurs liant Salah à l’Arabie saoudite et a ouvertement critiqué la politique de signature des clubs saoudiens. Rappelons que Salah a joué pour Liverpool ce week-end et a même marqué un but.
Economie
Sergio Ramos : le salaire modeste pour son retour à Séville

Sergio Ramos, en fin de contrat avec le PSG, a décliné des offres lucratives venues de Turquie et d’Arabie Saoudite pour revenir au FC Séville, où son salaire sera bien moins important.
Après 18 ans d’absence, le défenseur espagnol a choisi de retourner au FC Séville, son club formateur, sans que l’aspect financier ne soit la priorité.
Malgré des offres alléchantes en provenance de Turquie et d’Arabie Saoudite, Sergio Ramos a fait le choix de l’Andalousie.
Il a ainsi rejeté un salaire brut de 11 millions d’euros par saison proposé par Galatasaray, ainsi que des émoluments encore plus élevés de 20 millions d’euros brut par saison de la part d’Al-Ittihad.
À Séville, Sergio Ramos percevra un salaire d’un peu plus d’un million d’euros net, selon Mundo Deportivo. Cela représente six fois moins que son salaire au PSG.
Cependant, sa volonté de revenir au sein du club sévillan a primé sur les considérations financières. À son arrivée à l’aéroport, il a déclaré : «C’est un jour très spécial, c’est une immense joie de rentrer à la maison. (…) Je suis très heureux d’être de retour.»
Sergio Ramos pourrait faire ses débuts avec le FC Séville à l’issue de la trêve internationale, que ce soit lors de la réception de Las Palmas pour la 5e journée de Liga le 17 septembre, ou lors de la venue de Lens pour la 1ère journée de la Ligue des champions le 20 septembre.