Sport
Le transfert le plus élevé de la Liga cet été est de 35 millions d’euros : voici pourquoi !

Le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid ont tous dépensé 44 millions d’euros cumulés ce mercato estival. Au cours des années précédentes, ils ont été de gros dépensiers, mais la pandémie de Covid-19 et le nouveau plafond de la masse salariale limitent leur plafond de dépenses et leur font peut-être perdre leurs meilleurs joueurs.
Lorsqu’il s’agit des plus gros contrats conclus dans le football, vous trouverez toujours une équipe de La Liga impliquée. Au cours des 10 dernières années, le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atletico Madrid n’ont pas hésité à éclabousser l’argent.
Les transferts de joueurs comme Phillipe Coutinho, Eden Hazard, Joao Felix, Ousmane Dembele, Antoine Griezmann et James Rodriguez montrent tous une intention de dépenser de l’argent.
Cependant, les frais les plus élevés qu’un club de la Liga ait dépensés pour un seul joueur cet été sont les 35 millions d’euros de l’Atletico Madrid pour Rodrigo de Paul. Et curieusement, c’est tout ce qu’ils ont dépensé au Wanda Metropolitano.
Le FC Barcelone n’a dépensé que 9 millions d’euros, son engagement à obtenir Emerson Royale dans son intégralité grâce à l’accord partiel avec le Real Betis.
Le Real Madrid n’a pas dépensé d’argent cet été. Plus de 80% des entrants dans les clubs de la Liga cet été ont été des accords de prêt. Alors pourquoi les clubs de Liga ne dépensent-ils pas ?
La première raison évidente est la pandémie de Covid-19. La Liga est particulière en ce qu’une grande partie de l’argent généré par les clubs provient de la vente de billets.
Avec les stades fermés et même la ligue en attente pendant longtemps, cela a automatiquement effacé une ligne cruciale des livres financiers des clubs espagnols.
Par conséquent, réduisant leur pouvoir d’achat. Sans argent alléchant pour les droits de télévision, la plupart des clubs de la Liga ont été dépouillés jusqu’aux os avec des finances.
La deuxième raison plus tacite est la nouvelle réglementation de la masse salariale. Le même règlement qui empêchait Lionel Messi de rester à Barcelone malgré l’acceptation d’une réduction de salaire de 50%.
Bien que cette règle puisse avoir un sens financier en protégeant les clubs de Liga de dépenses au-delà de leurs moyens, son timing a divisé les opinions.
Certains pensent que le moment est mal choisi, de nombreux clubs ayant déjà du mal à faire venir des joueurs en raison de la faiblesse des flux de trésorerie, tandis que d’autres disent que c’est pour des périodes comme celle-ci que de telles règles sont le plus souvent nécessaires.
Dans tous les cas, la Liga n’est actuellement pas en mesure de concourir pour les plus grandes stars et pourrait même perdre davantage de ses stars les plus notables, comme en témoigne la débâcle de Lionel Messi.
Il y a cependant des raisons d’être optimiste suite au récent investissement de 1,3 milliard d’euros réalisé dans la marque La Liga par CVC Capital Partners.
90% de cet investissement devrait être partagé entre les équipes du club. Madrid et Barcelone sont en lice pour obtenir jusqu’à 230 millions d’euros chacun. Espérons qu’avec cette injection d’argent, les clubs espagnols puissent à nouveau concourir pour les plus grands joueurs.

Sport
Atlético Madrid : la grande annonce d’Antoine Griezmann sur son avenir !

Une rumeur évoquant un départ d’Antoine Griezmann de l’Atlético Madrid cet été a animé la rubrique mercato ces dernières heures. L’attaquant français devrait pourtant poursuivre sa carrière chez les Colchoneros.
De retour à l’Atlético Madrid l’été dernier sous la forme d’un prêt après un passage délicat de deux saisons du côté de Barcelone, Antoine Griezmann a connu une nouvel exercice compliqué.
Auteur de 8 petits buts en 39 apparitions, le Français n’a plus trouvé le chemin des filets depuis depuis le 6 janvier dernier, lors d’une victoire des Colchoneros en Coupe du Roi contre le Rayo Majadahonda (5-0).
Au-delà de ses performances décevantes, le Mâconnais est un poids pour les finances des Matelassiers. Son salaire de 33 millions d’euros annuels a fait exploser les comptes du club madrilène.
Si bien que d’après la Cadena Cope, l’Atletico songerait sérieusement à se séparer de son champion du monde tricolore, lequel bloquerait le transfert d’Axel Witsel. En effet, le plafond salarial de l’Atléti, règlementé à 100 millions d’euros, serait dépassé en cas de signature de l’international belge.
L’Atlético scelle l’avenir de «Grizi»
Mais il n’en sera finalement rien. Antoine Griezmann devrait bel et bien rester un joueur de l’Atlético la saison prochaine… D’après les informations divulguées mercredi soir par le journal Marca, la formation madrilène a officiellement activé la seconde année de prêt.
De son côté, le Français a publié un message avec des émoticônes sur les réseaux sociaux, comme pour sceller définitivement son avenir.
Dès lors, «Grizi» deviendra officiellement une propriété des Matelassiers à l’issue de l’exercice 2022-2023, s’il joue au moins 50 % des matches pour lesquels il est disponible sur l’ensemble des deux saisons. Un transfert définitif qui rapportera 40 millions d’euros au FC Barcelone.
Célébrités
PSG : Kylian Mbappé a demandé le départ de Neymar ? La réponse !

Il n’y aurait absolument aucun problème entre le champion du monde tricolore Kylian Mbappé et son coéquipier brésilien Neymar selon la presse brésilienne.
Kylian Mbappé s’est imposé comme un véritable patron au sein du club francilien après sa récente prolongation. L’ancien attaquant monégasque a posé plusieurs conditions avant de parapher un nouveau contrat avec le Paris Saint-Germain. Le départ de Neymar durant ce marché des transferts n’en ferait pas partie à en croire le média UOL.
Ce sont les patrons du club francilien qui insisteraient pour se débarrasser de l’ancienne star du FC Barcelone. Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, n’a clairement pas fermé la porte au départ du numéro 10 lors d’un récent entretien accordé à Marca.
Disposant d’un contrat longue durée à Paris, Neymar n’est pas pressé de faire ses valises. Aucun départ n’est à l’ordre du jour pour le Brésilien. Il ne pourra changer d’avis que si la formation catalane tente de l’attirer afin de renforcer l’effectif de Xavi la saison prochaine.