Le portrait de Lady Di par Andy Warhol, avec un fond bleu comme les yeux de la défunte princesse et une bague en saphir, a été vendu aux enchères jeudi à la Phillips House de Londres pour une somme astronomique.
L’œuvre, créée par l’artiste américain en 1982 et provenant d’une collection privée, était proposée dans le cadre d’une vente aux enchères consacrée à l’art moderne et contemporain, avec un prix maximum estimé à 1,8 million de livres (2,1 millions d’euros, 2,3 millions de dollars). Finalement l’œuvre a été cédée pour un million de dollars.
Selon Phillips, Warhol s’est inspiré de la photo officielle que Lord Snowdon, ex-mari de la princesse Margaret, sœur de la reine Élisabeth II, a prise de Diana en 1981, après ses fiançailles avec l’actuel roi Charles III, alors prince de Galles et héritier du trône britannique.
Le pionnier du pop art a créé trois autres versions : rose, violet et vert
Andy Warhol (1928-1987), qui expérimentait à l’époque avec ses sérigraphies, a introduit la couleur dans ce cas “pour souligner certains aspects de la princesse Diana“, comme ses bijoux ou les bords de sa robe, a expliqué à EFE Rossana Vidén, experte en art contemporain de l’entreprise.
Selon le magazine Elle, Warhol, qui a déclaré un jour qu’il voulait être aussi célèbre “que la reine d’Angleterre”, a peut-être choisi le bleu parce que “dans l’histoire de l’art, il a toujours été utilisé pour représenter la Vierge Marie ou des personnes importantes“.
“Peut-être avait-il une intuition, ou bien savait-il qu’il allait devenir une célébrité et une icône. C’est peut-être pour cette raison qu’il a choisi de la représenter à un stade aussi précoce de sa carrière“, a-t-il ajouté.