L’année précédente, Mercedes-Benz a dévoilé le G 580 EQ Technology, la version entièrement électrique du célèbre SUV Classe G. Bien qu’elle ait été initialement désignée sous le nom d’EQG, elle est finalement devenue le premier véhicule électrique de la marque à adopter la nomenclature traditionnelle de Mercedes-Benz.
La société soutient que ce modèle est encore plus adaptable que son homologue à moteur thermique : il conserve non seulement son châssis à longerons et traverses, mais est également doté de quatre moteurs électriques (un pour chaque roue), chacun étant associé à une transmission automatique à deux rapports qui fonctionne comme un réducteur.
Cette configuration permet à la Classe G électrique d’offrir des fonctionnalités avancées telles que G-TURN et G-STEERING, qui permettent respectivement au véhicule de pivoter sur place et de diminuer son rayon de braquage. Grâce à la vectorisation du couple, Mercedes-Benz a intégré des blocages de différentiel virtuels, une technologie qui répartit le couple de manière intelligente et précise, optimisant ainsi l’adhérence.
Chaque moteur génère 147 ch (108 kW), ce qui donne une puissance totale de 587 ch (432 kW) et un couple de 1 164 Nm. La G 580 accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h (180 mph). Sa batterie de 116 kWh permet une autonomie de 473 km selon le cycle WLTP ; en ce qui concerne la recharge, elle peut passer de 10 à 80 % en seulement 32 minutes.
Les prochaines voitures électriques Mercedes-Benz ne porteront plus le préfixe “EQ”
Mercedes-Benz reconnaît que la transition vers la mobilité électrique s’accélère. Les fabricants chinois, qui continuent d’innover leurs offres, illustrent bien cette tendance. Dans ce contexte, le constructeur allemand s’apprête à lancer une avancée majeure pour la Classe G électrique, prévue pour cette année.
D’après les informations relayées par la presse allemande, le SUV bénéficiera dans les mois à venir d’une batterie dont la capacité sera augmentée de 40 % (140 kWh). Cette amélioration sera possible grâce à l’intégration de cellules novatrices développées par Sila Nanotechnologies, utilisant une anode en silicium et affichant une densité énergétique de 800 Wh/L. En conséquence, l’autonomie du véhicule atteindra 600 km selon le cycle WLTP.
Cette avancée significative devrait rencontrer un accueil favorable de la part des utilisateurs. En effet, la nouvelle batterie permettra au véhicule de mieux gérer les longs trajets, tout en offrant davantage de liberté pour s’aventurer hors des sentiers battus lors de conduites tout-terrain.