People
La situation inhabituelle que Barcelone vit avec Nike et veut profiter d’une autre marque
La firme nord-américaine et le club catalan restent liés malgré le fait qu’ils n’ont jamais signé le renouvellement du contrat conclu en 2016, ce qui a généré plusieurs maux de tête.
Nike habille Barcelone depuis 1998, mais lors du dernier renouvellement de leur alliance, qui a eu lieu en 2016, comme EFE l’a appris, seul un pré-contrat a été signé qui n’a à aucun moment été formalisé en tant que contrat, qui depuis lors a conduit à une lecture subjective de l’accord par les deux institutions et a causé quelques maux de tête.
En mai 2016, le club du Barça, alors présidé par Josep Maria Bartomeu, annonçait un renouvellement avec la multinationale nord-américaine jusqu’en 2028 malgré le fait que le contrat précédent n’avait pris fin qu’en 2018. Les chiffres sont fulgurants : Nike verse 105 millions d’euros fixes à Barça par saison et il y a des variables qui peuvent aller jusqu’à 155.
En plus de continuer à fabriquer le maillot du Barça, les vêtements de remplacement et les vêtements d’entraînement, Nike a également obtenu les droits d’association et d’utilisation de la marque Barça, ainsi que les droits de publicité et d’hospitalité.
Ces conditions générales ont été expliquées par le vice-président de l’époque du marketing et de la communication de l’entité du Barça, Manel Arroyo, à l’Assemblée des compromis en octobre 2016. L’accord a été approuvé par 584 voix pour, 10 contre et 9 Vide.
Ainsi, avec cette tranquillité d’esprit derrière eux, le Barça et Nike ont convenu que le contrat final, plus détaillé, serait signé deux ans plus tard, à l’expiration du précédent.
Selon des sources proches du processus de négociation, cet accord de 2016 était une faveur que Nike avait faite au Barça à l’époque, qui voulait de l’argent immédiatement pour atteindre les objectifs du conseil d’administration de Bartomeu.
Ce n’était pas le premier que la multinationale faisait au Barça depuis 1998, puisque jusque-là il y avait eu une belle relation entre les deux entités.
Mais juillet 2018 est arrivé, la fin du terme qui avait été convenu pour formaliser le contrat, et il n’a pas été possible de le clôturer en raison de quelques divergences.
Les accords conclus dans l’avant-contrat, certains stipulés en une seule ligne, comme la reprise par le club des magasins et de la vente au détail (Barça Licensing & Merchandising) ou la distribution du commerce électronique, se sont compliqués au moment du détail eux.
En tout cas, juste avant la pandémie, il y a eu un moment où le Barça et Nike ont finalement envisagé d’officialiser le contrat. Mais l’arrivée du coronavirus a tout fait tomber et les responsables de la multinationale nord-américaine ont préféré des mois plus tard attendre l’arrivée d’un nouveau président dans la loge du Barça, compte tenu du fait qu’il y avait des élections en mars 2021.
La conséquence de tout cela est que jusqu’à aujourd’hui, les différentes clauses de l’avant-contrat ont été plus ouvertes que d’habitude aux interprétations subjectives du Barça et de Nike, ce qui a provoqué une certaine tension entre les deux entités.
Conceptuellement, ce type d’avant-contrat est connu sous le nom de «formulaire court» et c’est un document qui est valable en attendant la formalisation du «contrat long/détaillé».
Des sources du Barça ont expliqué à EFE qu’au cours de cet été, avec Joan Laporta comme président, il y a eu des réunions avec Nike pour formaliser le contrat, avec le club du Barça intéressé à avoir plus d’autonomie dans certains aspects de la relation (au-delà de BLM), mais pour au moment où ils ne se sont pas concrétisés.
Entre autres, parce que la multinationale nord-américaine s’en sort déjà bien avec l’élasticité de ce pré-contrat à l’heure des coupures en pleine pandémie mondiale.
En effet, les mêmes sources expliquent que la relation entre Nike et le Barça en ce moment «n’est pas bonne» et que la marque de l’Oregon considère que les chiffres qu’elle verse actuellement au club sont supérieurs au prix du marché.
La volonté de Nike, dont il est clair que l’ère des faveurs est révolue, est de les réduire. Interrogés sur tous ces aspects, les représentants de la multinationale ont préféré ne pas faire de déclarations.
Ce contexte aurait profité à Puma pour faire une démarche auprès du club barcelonais, comme l’explique le journal ARA.
La multinationale allemande est dans une période d’expansion mondiale et le Barça, malgré la situation économique difficile qu’il traverse, continue d’être l’un des clubs de football les plus convoités pour les marques.
Célébrités
Margaret Qualley a immédiatement su que Jack Antonoff était destiné à devenir son mari
Margaret Qualley est tombée “éperdument amoureuse” de Jack Antonoff et “savait” qu’il était destiné à devenir son mari.
La star de “Maid” et le musicien et producteur de disques se sont mariés en août dernier, après deux ans de vie commune, et elle savait exactement quand ils marcheraient vers l’autel.
Dans le numéro d’avril du magazine ELLE UK, dont elle fait la couverture, elle se souvient : “J’avais rencontré Jack probablement deux semaines auparavant, mais j’ai tout de suite été éperdument amoureuse. J’ai eu la certitude qu’il était mon mari. Je parlais de Jack et j’ai dit à Virginie Viard [directrice de la création de Chanel] : “Je crois que je viens de rencontrer l’homme que je vais épouser. Et Virginie, si j’ai raison, tu me feras ma robe de mariée ? J’ai dit : ‘Donnez-moi deux ans…'”.”
L’actrice de 29 ans a planifié le mariage de ses rêves toute sa vie et lorsqu’elle a rencontré le musicien, elle a pensé qu’il avait besoin d’un “grand mariage” car il a beaucoup d’amis et de famille.
Elle s’est exprimée à ce sujet : “J’ai toujours voulu me marier. J’étais cette fille très féminine qui se promenait avec sa sœur en fantasmant sur nos mariages, ou sur ce que seraient nos maris. Mais je ne pense pas que j’aurais eu un mariage aussi important sans Jack. Je voulais que ce soit grandiose avec lui. C’était un peu comme si Jack avait besoin d’un grand mariage. Et il me semblait que ce serait plus amusant. Il a tellement d’amis formidables et une famille nombreuse. Je pense que [les mariages] sont presque autant pour votre famille et vos amis que pour vous.”
Célébrités
Taylor Swift apprécie de ne pas être «la star» des matchs de Travis Kelce
Taylor Swift aime assister aux matchs de son compagnon Travis Kelce car elle n’a pas à être “la star” de l’événement.
La chanteuse de “Anti-Hero” est régulièrement présente dans les tribunes pour encourager son petit ami lors des matchs des Kansas City Chiefs et l’entraîneur du sportif, Andy Reid, a insisté sur le fait que malgré la surveillance dont le couple fait l’objet, ils n’en font jamais “un problème” et il ne pense pas que l’attention supplémentaire que sa présence a apportée ait été négative.
Dans l’émission “Fecoe in the Morning” sur Audacy’s 610 Sports Radio, Andy a déclaré : “J’étais simplement ravi qu’ils soient tous les deux heureux. Trav n’en a jamais fait un problème. Je pense qu’elle s’est vraiment amusée à regarder les matchs sans être sous le feu des projecteurs. Elle a pu entrer dans le jeu et elle a adoré le fait de ne pas avoir à être la star. Elle pouvait se contenter de rester là-haut et de profiter. J’ai trouvé que c’était très positif”.
Andy connaît Taylor depuis plus longtemps que Travis, ce que le joueur a été choqué de découvrir.
Andy a ajouté : “En fait, je la connaissais, elle et sa famille, avant Trav… Ils viennent de Pennsylvanie, et son père était un fan des Eagles – un fan de football tout court – je crois qu’il a joué à Delaware, donc il comprend le jeu. Et elle a une mère géniale. Je l’ai rencontrée quand elle était jeune, je n’ai jamais eu peur qu’elle ne s’en sorte pas. Elle se débrouille si bien et a si bien réussi dans sa carrière.”