La première visite officielle de la princesse Leonor au Portugal a suscité un grand intérêt non seulement dans le pays, mais aussi dans les médias portugais. La jeune femme “représente l’avenir de la monarchie espagnole”, selon certains journaux portugais qui ont suivi la visite minute par minute.
L’événement phare de ce voyage a été la décoration que la princesse Leonor a reçue des mains du président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa. Cependant, l’une des images de cette rencontre a fait l’objet de critiques sur les réseaux sociaux de la part des internautes.
La visite de la princesse Leonor s’est faite à l’invitation du président portugais, dans le but de renforcer les liens d’amitié entre les deux pays. L’un des principaux journaux portugais, Diário de Notícias, a suivi avec beaucoup d’attention ce premier voyage de l’héritière du trône d’Espagne.
La polémique a été déclenchée par une photographie montrant Marcelo Rebelo de Sousa accueillant la princesse avec effusion. Le président portugais lui a d’abord donné un baiser sur la joue, puis lui a pris la main et l’a embrassée à son tour.
https://twitter.com/onvoitout/status/1816057816521506975?t=gSgswZKXHXj1BtDxPHKigA&s=19
Les commentaires sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à fuser. Certains internautes se sont interrogés sur la “forme de la révérence et de la photographie” qu’ils ont jugée “très inappropriée”, tandis que d’autres ont affirmé que Marcelo Rebelo de Sousa “n’a pas les bonnes manières pour savoir se mettre à la place qui est la sienne“.
Certains ont même vu trop d’effusion dans le geste du président portugais envers la future reine d’Espagne, allant jusqu’à commenter : “Un peu plus et je lui mange la main“. D’ailleurs, certains adeptes s’attendent à voir le même “comportement avec toute femme qui croiserait le chemin du président Marcelo“.