Cristiano Ronaldo et l’équipe nationale portugaise ont été éliminés de l’Euro 2024 lors des quarts de finale. Bien qu’il n’ait pas joué à son meilleur niveau, le joueur de 39 ans a montré qu’il était toujours en excellente forme physique et qu’il pouvait supporter le rythme des matchs les plus difficiles.
Qu’est-ce qui explique que Ronaldo soit toujours un exemple et qu’il ait un mode de vie aussi sain ? L’équipe nationale portugaise s’est inclinée face à la France en quart de finale de l’Euro 2024 après une série de tirs au but et a fait ses adieux au tournoi. Dans le même temps, Cristiano Ronaldo a joué le dernier match de sa carrière au Championnat d’Europe.
Le joueur de 39 ans n’a pas marqué un seul but lors du tournoi et a souvent été critiqué pour son attitude sur le terrain. En revanche, on ne peut pas lui dénier son excellente préparation physique.
La mère du joueur s’est exprimée : la tragédie familiale a rendu CR7 plus fort
Ronaldo, comme d’habitude, a été capable de supporter le rythme de chaque match et, même à la fin, il n’a pas semblé particulièrement fatigué. C’est bien sûr le résultat du professionnalisme et du régime d’entraînement qu’il s’est imposé il y a des années et auquel il reste fidèle. En fait, pourquoi le joueur de 39 ans ne s’autorise-t-il pas à se défouler et à ralentir un peu ? Sa mère pense qu’il est influencé par le passé.
“Cristiano a vu ce que l’alcool et les drogues peuvent faire à son entourage et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est devenu ce qu’il est aujourd’hui“, déclare Maria Dolores dos Santos Aveiro dans une interview accordée au Daily Record. Derrière l’énorme engagement et le dévouement du footballeur se cache donc un avenir désagréable. Il s’agit de la mort de son père.
“Dinis avait bu jusqu’à la mort, ce qui a laissé Cristiano dévasté“, dit la mère du footballeur à propos de son père. Ronaldo lui-même a déclaré par le passé que son père alcoolique n’avait eu aucune influence sur son éducation. “Il était ivre presque tous les jours. Je n’ai jamais vraiment appris à le connaître. Nous n’avons jamais eu de conversation sérieuse“, a déclaré le footballeur en 2015 dans une interview au Times.
C’est l’ivrognerie de son père, sa mort, l’alcool et la drogue présents dans la famille qui ont poussé Ronaldo à se laisser emporter dans le tourbillon du travail sur soi. “Ce qui est arrivé à notre famille explique pourquoi Cristiano n’a pas de vices. Il ne fume pas et ne boit pas. Son addiction, c’est le football“, estime la mère du footballeur.
Selon Maria Dolores, c’est la tragédie familiale qui a influencé l’incapacité de Cristiano Ronaldo à lâcher prise, même à l’âge de 39 ans. L’attaquant est déjà très proche de la fin de sa carrière, mais il restera probablement un tel titan du travail jusqu’au bout