Economie
La fortune que le Borussia Dortmund a faite avec la vente de ses attaquants

Le transfert de l’attaquant norvégien Erling Haaland à Manchester City confirme une nouvelle fois le travail irréprochable de la direction du Borussia Dortmund dans sa politique de renfort, qui l’a amené à faire fortune sur les ventes de ses hommes offensifs.
Un bon œil pour sélectionner les joueurs dans les ligues satellites, la capacité à négocier, l’environnement sportif idéal pour les faire exploser et la possibilité de fermer leurs sorties complètent le combo des actions du Borussia Dortmund
Haaland en est le dernier exemple, et bien que des chiffres plus élevés aient été évoqués, la transaction continue de donner un bilan positif : il est arrivé en Allemagne pour 20 millions d’euros et part en Angleterre pour 60, obtenant un rendement de 200 %.
La liste compte deux top cases liés aux transferts d’Ousmane Dembelé et Jadon Sancho. Le Français, l’une des ventes les plus chères de l’histoire, est arrivé à Dortmund pour 35 millions en provenance de Rennes et a été acquis par Barcelone en échange de 140 millions, générant un bénéfice de 105 millions.
Le truc anglais est aussi succulent : le Borussia Dortmund a repris ses services pour 8 millions à Manchester City et l’a transféré à Manchester United, l’autre équipe de la ville, pour 85 millions.
La masse salariale ne s’arrête pas là. Pierre-Emerick Aubameyang a coûté 13 millions aux caisses du club (depuis Saint-Etienne) et a quitté Arsenal pour 63, avec un écart en faveur de 50 millions. Même si sans aucun doute, la tache sur la gestion des transferts est celle de Robert Lewandoski.
Le Polonais est arrivé pour 5 millions, et après avoir tout cassé avec 103 buts, le Bayern Munich l’a pris gratuitement avec liberté d’action face à l’inefficacité dans la négociation de renouvellement.
Sans perdre de temps, Haaland a déjà un remplaçant pour continuer la chaîne : Karim Adeyemi débarque de Salzbourg, lui aussi coïncidence d’origine avec le Norvégien, pour 30 millions. L’attaquant allemand de 20 ans quitte l’Autriche avec 19 buts en 27 matchs cette saison.
Le Borussia Dortmund, seul dans les quatre transactions de ses joueurs offensifs, a obtenu un revenu de 335 millions de dollars, un tour de table qui s’est étendu au reste des transactions.

Economie
L’investissement que Gerard Piqué et le gouvernement d’Andorre ont fait dans la deuxième division d’Espagne

Pendant quelques années, Gerard Piqué s’est non seulement consacré au football, mais a également commencé à développer sa scène en tant qu’entrepreneur dans différents domaines liés au sport. Maintenant, le joueur catalan a conclu un accord avec le gouvernement d’Andorre pour promouvoir un nouveau projet qui réaffirme son espoir d’améliorer la qualité de la deuxième division espagnole.
Il y a trois ans, le défenseur barcelonais avait donné un coup de fouet en deuxième division B en confirmant qu’il était devenu propriétaire du FC Andorre.
Après le remboursement de la dette millionnaire de l’équipe, Gerard Piqué a investi dans l’équipe jusqu’à ce qu’ils soient promus dans la catégorie lors de la dernière saison 2021-2022.
Apparemment, les fruits que le club lui a donnés au niveau du football ont fait grandir les espoirs de Gerard Piqué, étant donné que le footballeur a réussi à convaincre le gouvernement d’Andorre de lui donner les installations de la Padra de Moles, où se déroulera le nouveau stade. Ils prévoient de construire pour attirer plus de fans au club.
Pour le moment, l’attribution de la propriété de 9 000 mètres carrés n’est pas définitive car l’équipe du footballeur espagnol doit répondre à une série d’exigences pour que l’accord soit approuvé pendant environ 35 ans.
De plus, l’administration européenne investira quelque 900 000 euros dans la construction de la cité sportive, argent qui devrait être restitué si le lieu est abandonné avant les 15 premières années.
L’investissement millionnaire que Gerard Piqué fera au FC Andorre
Après avoir dépensé une fortune pour l’achat du FC Andorre, le défenseur espagnol est prêt à débourser environ 26 millions d’euros pour construire un nouveau stade répondant aux exigences du championnat espagnol.
Bien qu’il ait une capacité maximale de 6 000 spectateurs, c’est un chiffre idéal pour ce à quoi le club est habitué.
D’autre part, Gerard Piqué sera également chargé de verser un million d’euros par saison pendant les six prochaines années afin que le FC Andorre puisse avoir son propre maillot et ainsi le rendre plus pertinent dans le football européen.
Economie
La hausse des prix frappe plus les familles avec enfants, soulignent les banques alimentaires

Les familles avec enfants sont particulièrement affectées par la hausse des prix, souligne jeudi la Fédération française des banques alimentaires (FFBA), qui a enregistré une hausse de 4% du nombre de personnes accueillies par son réseau au premier trimestre.
L’inflation a provoqué une hausse des dépenses de nourriture pour la moitié des personnes interrogées : 60% des familles avec enfant, 40% des personnes seules, selon la FFBA, qui a réalisé une enquête flash portant sur 528 personnes entre le 5 et le 29 juin 2022. Huit personnes sur dix ont accru leur recours à l’aide alimentaire.
Les personnes fréquentant les structures d’aide alimentaire ont dû réduire leurs postes de dépenses consacrés au chauffage (57%), l’essence (53%), mais plus encore des dépenses moins incompressibles comme les vêtements (78%) et les loisirs (67%).
Quand elles se font aider, 90% des personnes interrogées disent attendre d’avoir accès à des fruits et légumes et à la viande, 80% à des féculents et des produits laitiers, quelque 50% à des produits sucrés et 40% à des boissons.
«Les personnes en situation de précarité attendent des banques alimentaires d’avoir accès à des produits à haute valeur nutritionnelle, qu’elles ne peuvent pas s’acheter et qui coûtent cher», a expliqué lors d’une conférence de presse Laurence Champier, directrice générale de la FFBA, dont le réseau vient en aide à 2,2 millions de personnes.
Le chèque alimentaire salué
L’alimentation est le troisième poste de dépenses après le loyer et les factures d’eau et d’énergie pour les personnes accueillies dans le réseau des banques alimentaires.
Parmi elles, 56% «ont au moins un enfant. Ce sont souvent des femmes qui ont un emploi, mais précaire ou à temps partiel», a souligné Laurence Champier.
Le chèque alimentaire d’urgence que le gouvernement a prévu de verser à la rentrée (100 euros par foyer et 50 euros par enfant) «s’avère nécessaire au vu des résultats présentés par notre étude flash», souligne la FFBA dans son étude.
Elle salue les réflexions en cours sur un second dispositif qui faciliterait l’accès des Français à des produits de qualité et locaux et permettrait «d’améliorer la qualité de l’alimentation pour les plus démunis».
Concernant les modalités de versement, la FFBA propose une «délégation aux banques alimentaires d’une partie du budget alloué à la mise en place du chèque alimentaire» pour soutenir ses achats «vers des produits locaux et d’origine France».
Avec AFP