Sports
La FIFA augmente les primes des clubs pour les joueurs lors des prochaines Coupes du monde

La FIFA augmentera le montant versé aux clubs pour la présence des joueurs aux deux prochaines coupes du monde de football, a annoncé aujourd’hui l’organisation, qui a signé un nouveau protocole d’accord avec l’Association européenne des clubs (ECA).
«Le programme de rétribution des clubs, qui indemnise tous les clubs qui fournissent des joueurs pour les Coupes du monde masculines, passera de 209 millions de dollars [environ 194 millions d’euros] pour les Coupes du monde 2018 et 2022 à 355 millions de dollars [environ 330 ME] pour les Coupes du monde 2026 et 2030 tournois», a déclaré l’organisation dans un communiqué.
Cette mesure a été annoncée au moment de la signature du nouveau protocole d’accord entre la FIFA et l’ECA, qui regroupe les Portugais Benfica, le FC Porto, Marítimo, le Sporting et le Sporting de Braga.
Dans ce mémorandum, l’ECA garantit que ses clubs adhéreront au nouveau calendrier international des matchs, qui comprend la nouvelle Coupe du monde des clubs, qui, à partir de 2025, comptera 32 équipes, ou la création d’une compétition similaire pour le secteur féminin.
«C’est un jour important pour l’avenir du football et sa stabilité à long terme. […] Le soutien de l’ECA au nouveau calendrier international des matches garantit un équilibre entre le football interclubs et le football des équipes nationales», a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Pour le président de l’ECA, Nasser Al-Khelaifi, le nouveau protocole d’accord «reconnaît le rôle central des clubs dans le football mondial et garantit qu’ils sont représentés dans les décisions qui les concernent».
«Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec la FIFA dans les mois et les années à venir pour garantir que les revenus des nouvelles compétitions, que ce soit dans le football masculin ou féminin, soient partagés dans l’ensemble de l’écosystème», a déclaré le président du Paris Saint-Germain.
