Sports
La dette du Barça envers Lionel Messi se dévoile : 52 millions d’euros !

Leo Messi s’en va… mais laisse un compte délicat que le FC Barcelone doit encore payer pour ses services. Les culés ont vu qu’il était impossible de sauver les énormes différences que l’entité supposait avoir sur l’équipe argentine après avoir essayé de mille et une manières et la décision encore incompréhensible a été prise de le laisser partir.
Messi a déjà commencé une nouvelle histoire entre les mains du Paris Saint Germain mais au Camp Nou il laisse encore une affaire inachevée : le club lui doit 52 millions d’euros.
Oui, ils lisent bien. Leo Messi ne fait plus partie du FC Barcelone mais l’entité culé lui doit toujours la somme non négligeable de 52 kilos qui correspondent aux dernières manœuvres que le club a effectuées pour pallier les pertes causées pendant la pandémie avec les ciseaux à l’équipe.
Sport souligne que les deux sources du Barça lui-même et de l’environnement du joueur assurent que cette facture toujours en attente est due au salaire différé qui a été convenu avec Messi et le reste des membres de l’équipe.
L’ampleur du contrat de Leo Messi rend la dette si volumineuse. Ce concept vient des mois de confinement, lorsque Josep Maria Bartomeu, encore président du Barça à l’époque, a renégocié les contrats avec toute l’équipe pour remédier aux pertes et pouvoir éviter sans problème cette saison et le moment exceptionnel que tout le monde dans le monde était en train de vivre le football. Seulement dans le cas de l’Argentin, la dette s’élève à 52 millions. Presque rien.
Selon les médias susmentionnés, le Barça prévoit d’effectuer le paiement de ces salaires différés entre cette année 2021 et la prochaine, 2022. En effet, comment et quand cette importante somme sera versée au crack argentin, déjà détenu par le PSG, est-ce ce qui se négocie en ce moment entre le département culé et les avocats de Messi.
La crise la plus importante de l’histoire du Barça est loin d’être résolue à court terme. Joan Laporta a récemment assuré que les estimations en termes de pertes sont encore pires que celles initialement prévues.
Ceci et d’autres héritages de la directive précédente à un moment critique dans la sphère économique, sont maintenant les principales raisons des problèmes économiques que traverse l’entité et qui l’empêchent, entre autres, de faire plus de signatures ou d’enregistrer des joueurs qui ont déjà incorporés comme Memphis, Eric García, Emerson ou Agüero.
La dette avec Messi n’est que la pointe du grand iceberg qui cache l’entité culé. Ce paiement et d’autres doivent être rectifiés dans les saisons à venir. Dans le cas de l’Argentin, alors qu’il continue de jouer, d’assister, de marquer ou de gagner dans un autre club comme le Paris Saint Germain.
Le club expliquait déjà récemment pourquoi son rejet de l’accord conclu entre Laliga et le fonds d’investissement CVC, qui aurait pu résoudre une grande partie des problèmes économiques de l’entité et, entre autres, aurait pu permettre à Messi de continuer les couleurs blaugrana encore plusieurs saisons.

Sports
Équipe de France féminine : le salaire d’Hervé Renard dévoilé

Officiellement présenté ce vendredi, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine Hervé Renard va toucher un salaire semblable à celui de Corinne Diacre, sa prédécesseure.
Dans un entretien accordé à l’AFP, le président par intérim de la FFF, en dit plus sur la rémunération d’Hervé Renard au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine. Le dirigeant assure notamment que la Fédération n’a pas payé pour la rupture de contrat du technicien avec l’Arabie saoudite.
«Nous ne sommes pas intervenus économiquement. Il a tout géré lui-même avec sa Fédération et nous avons pu l’accueillir dans les meilleures conditions possibles», précise Diallo.
«Sa rémunération est d’ailleurs totalement similaire à celle de Corinne Diacre. Quand on connaît ses émoluments en Arabie saoudite, ce choix est quelque chose d’exceptionnel dans le monde du football», a-t-il notamment expliqué.
Le salaire d’Hervé Renard serait donc similaire à celui de Corinne Diacre, ce qui tournerait donc autour de 400.000 euros annuels.
Sports
Eintracht Francfort : Randal Kolo Muani a choisi son prochain club !

En pleine ascension, Randal Kolo Muani aurait des envies de départ, à peine une saison passée à Francfort. A en croire une information venue d’Allemagne, l’attaquant français, aurait choisi son prochain club.
Randal Kolo Muani a clairement changé de dimension. Dans la lignée de son entrée fracassante en finale de Coupe du monde et de ses dernières sorties avec l’équipe de France, l’attaquant français réalise une grande saison du côté de Francfort, où il a déjà inscrit 17 buts et délivrés 14 passes décisives. De quoi forcément attiser les convoitises et voir sa cote sur le marché des transferts grimper en flèche.
Estimé aujourd’hui à 100 millions d’euros par les dirigeants de l’Eintracht Francfort, qui souhaiteraient conserver leur pépite recrutée libre l’été dernier jusqu’à l’Euro 2024, Randal Kolo Muani suscite l’intérêt des plus grandes écuries européennes. Manchester United, le Paris Saint-Germain ou encore le Bayern Munich auraient des vues sur l’ancien Nantais, sous contrat jusqu’en juin 2027.
Un Français de plus au Bayern ?
D’après les informations du média allemand SPORT1, Kolo Muani aurait un préférence sur son futur club. Le natif de Bondy en pincerait pour le Bayern Munich. Au-delà de l’opportunité de rejoindre un club historique, l’avant-centre de 24 ans se plairait beaucoup en Bundesliga et se verrait bien y rester encore quelques années.
Il agrandirait ainsi encore un peu plus la grande communauté française en Bavière, déjà composée de Kingsley Coman, Dayot Upamecano, Lucas Hernadez, Benjamin Pavard, ou encore Mathys Tel.