RESTEZ CONNECTÉ

Economie

La Bourse de Paris incertaine dans l’attente de la décision de la BCE, accalmie pour les banques

Publié

le

Les remous sur les marchés compliquent la décision de la Banque centrale européenne qui cherche à lutter contre l’inflation.

La Bourse de Paris reste précautionneuse jeudi matin, après les efforts déployés par la Banque nationale suisse pour rétablir la confiance des investisseurs envers Credit Suisse avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Après une ouverture en net rebond (+1,48%) et avoir lâché 3,58% la veille, la cote parisienne se montre plus hésitante : l’indice vedette CAC 40 ne montait plus que de 0,72% vers 11h15.

À la Bourse suisse, l’action Credit Suisse remontait de plus de 21%, au lendemain d’un plongeon historique (près de 25%) dont l’étincelle a été le refus de son premier actionnaire, la Banque nationale saoudienne, d’engager davantage d’argent pour soutenir le groupe helvétique, en difficulté depuis deux ans.

L’indice du secteur européen des banques (Stoxx 600 Banks) remontait doucement la pente (+2,24% à 08H30 GMT), après avoir plongé de près de 7% la veille. À Londres, HSBC prenait 3,79% à 569,00 pence et Barclays 3,33% à 142,84 pence.

À Paris, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale gagnaient plus de 2%. À Francfort, Commerzbank et Deutsche Bank grimpaient de plus de 3%.

L’équation complexe de la BCE
Pour tenter de calmer la situation, la Banque nationale suisse (BNS) s’est dite prête à mettre des liquidités à disposition de l’établissement zurichois «en cas de besoin» et Credit Suisse a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’il allait emprunter à court terme jusqu’à 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d’euros) à la BNS pour renforcer ses liquidités.

Cet épisode douloureux intervient après l’effondrement de plusieurs banques régionales américaines la semaine dernière qui avait déjà suscité des craintes concernant la stabilité du système bancaire mondial.

Ces remous compliquent la décision de la Banque centrale européenne qui cherche à lutter contre l’inflation persistante en remontant ses taux directeurs sans pour autant déstabiliser davantage les marchés financiers.

Jusqu’à récemment, un relèvement de 50 points de base, lors de la réunion de politique monétaire de jeudi, était quasiment acté, puisque la BCE l’avait elle-même annoncé le mois dernier. Mais le scénario d’une hausse d’un quart de point n’est plus exclu désormais par les marchés.

«Une hausse de 25 points de base seulement ou un statu quo est risqué. Elle pourrait confirmer aux investisseurs un risque bancaire en Europe et que la banque met de côté sa lutte contre l’inflation», prévient Christian Parisot, économiste du courtier Aurel BGC.

«À l’inverse, une hausse de 50 points de base peut accentuer la pression sur la valorisation du secteur bancaire», poursuit-il, estimant qu’«il n’y a pas de réponse idéale pour la BCE aujourd’hui».

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

«Économie de guerre» : Emmanuel Macron va demander aux industriels une «prise de risque accrue»

Publié

le

Le président compte réunir mardi à l’Élysée les industriels de la défense pour les inciter à une «prise de risque accrue» notamment sur les exportations d’armements.

Emmanuel Macron va réunir mardi à l’Élysée les industriels de la défense pour faire le point sur le passage à une «économie de guerre», qu’il appelle de ses vœux, et pour les inciter à une «prise de risque accrue» notamment sur les exportations d’armements.

Le chef de l’État doit recevoir en début d’après-midi neuf grands patrons, dont Nicolas Chamussy (Nexter), Eric Trappier (Dassault Aviation*), Pierre-Eric Pommellet (Naval Group), Patrice Caine (Thales) ou encore Guillaume Faury (Airbus), a annoncé lundi la présidence à des journalistes.

Face au conflit mené par la Russie en Ukraine et à la nécessité d’envoyer toujours plus d’armes à Kiev, le président avait appelé en juin à passer à une «économie de guerre», c’est-à-dire permettre à l’industrie de défense de monter en puissance.

Objectif : produire davantage et plus rapidement, également pour préparer l’armée française en cas de conflit majeur. Plusieurs réunions avec les industriels ont eu lieu depuis avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Cette fois c’est le chef de l’État qui les rencontre pour s’assurer qu’ils poursuivent leur «changement culturel», selon un conseiller.

«Obtenir plus, moins cher et plus vite»

«Le président va évidemment confirmer aux industriels que l’État va poursuivre cet effort de défense et donc on va continuer à investir dans des programmes nationaux», ce qui leur garantit une «visibilité s’agissant des commandes nationales», a-t-il expliqué.

De la part de l’État, cela signifie «une prise de risque accrue», qui va accélérer ses procédures et réduire ses cahiers des charges afin d’«obtenir plus, moins cher et plus vite», a détaillé l’Élysée.

Elle «doit s’accompagner chez les industriels eux-mêmes d’une prise de risque accrue à l’export», vers l’Union européenne «et bien au-delà», a estimé la présidence.

«On demande aux industriels» d’être «encore plus agressifs sur la conquête de nouveaux clients export» pour «faire vivre dans la durée» ces matériels «que l’on a produit vite et en nombre».

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

Economie

Christine Lagarde réaffirme la résilience du système bancaire auprès des leaders de l’UE

Publié

le

Les marchés d’actions ont chuté vendredi en Europe, plombés par les valeurs bancaires, alors que l’inquiétude se répand sur leur état de santé.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a réaffirmé vendredi la solidité du système bancaire de la zone euro auprès des dirigeants de l’UE réunis en sommet, alors que la crainte d’une crise financière faisait chuter les marchés vendredi.

«Le secteur bancaire de la zone euro est résilient car il dispose de solides positions en termes de capital et de liquidités», a déclaré Christine Lagarde aux chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, selon un responsable européen.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est lui voulu rassurant sur l’état de santé de la Deutsche Bank, première banque allemande, en forte chute à la Bourse de Francfort.

«La Deutsche Bank a fondamentalement modernisé et réorganiser son modèle économique et est très rentable. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de quoi que ce soit», a-t-il déclaré à l’issue du sommet. «Le système bancaire est stable en Europe», a-t-il martelé.

«Progresser dans l’achèvement de l’union bancaire»

«Les fondamentaux des banques européennes sont solides (…) La zone euro est la zone où les banques sont les plus solides», a affirmé de son côté le président français Emmanuel Macron.

Christine Lagarde a souligné que la zone euro avait «appliqué à tous les établissements les réformes réglementaires convenues au niveau international après la crise financière mondiale».

«Les événements récents nous rappellent à quel point il était important d’améliorer continuellement ces normes réglementaires. Nous devons maintenant progresser dans l’achèvement de l’union bancaire», a-t-elle dit lors de la réunion avec les leaders, toujours selon des propos rapportés.

«Des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour créer des marchés de capitaux véritablement européens», a estimé Christine Lagarde.

Elle a répété ses propos des derniers jours. «Il n’y a pas de compromis entre la stabilité des prix et la stabilité financière. Notre boîte à outils nous permet de faire face aux risques qui pèsent sur l’une et l’autre», a assuré la présidente de la BCE.

«En ce qui concerne la stabilité financière, la BCE dispose de tous les outils nécessaires pour fournir des liquidités au système financier de la zone euro, si nécessaire», a-t-elle dit.

Les marchés d’actions ont chuté vendredi en Europe, plombés par les valeurs bancaires, alors que l’inquiétude se répand sur leur état de santé après les défaillances de trois banques régionales aux États-Unis et le sauvetage de Crédit Suisse.

La forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS) alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

EN CE MOMENT

CélébritésIl y a 59 minutes

Terrible : Georgina Rodriguez a avoué sa plus grande démonstration d’amour pour Cristiano Ronaldo

Le vendredi dernier n’est pas un jour ordinaire pour Georgina Rodriguez, car la plateforme de streaming Netflix a créé la...

CélébritésIl y a 1 heure

Il avoue : «Ce qui s’est passé au Qatar est un message de Dieu. Lionel Messi est…»

Mauricio Macri, ancien président de l’Argentine, a accordé ce lundi une interview à la chaîne de télévision albiceleste TyC Sports,...

CélébritésIl y a 1 heure

L’ancien international anglais révèle : «Nous avons bu et fumé tous les soirs…»

David James s’est souvenu du fonctionnement des concentrations de l’équipe d’Angleterre à son époque. Davide James a marqué une génération...

CélébritésIl y a 1 heure

Il avoue : «Si Mourinho et Conte n’ont pas fonctionné, qui peut gagner à Tottenham ?»

Jamie Redknapp soutient que le «seul point positif» de l’entraînement des Spurs est… la compensation. Jamie Redknapp a profité, ce...

CélébritésIl y a 1 heure

Antonio Conte fait ses adieux à Tottenham : «Le football, c’est la passion…»

Antonio Conte a recouru, ce lundi après-midi, aux réseaux sociaux, pour publier un message d’adieu court mais sincère à Tottenham,...

CélébritésIl y a 1 heure

Al Nassr réagit aux chiffres de Cristiano Ronaldo : «Il ne chasse pas les records…»

Al Nassr a réagi, ce dimanche, aux chiffres atteints par Cristiano Ronaldo tout au long de sa carrière, juste après...

SportsIl y a 1 heure

La FIFA augmente les primes des clubs pour les joueurs lors des prochaines Coupes du monde

La FIFA augmentera le montant versé aux clubs pour la présence des joueurs aux deux prochaines coupes du monde de...

CélébritésIl y a 2 heures

Il lâche la vérité : «Cristiano Ronaldo est mort…»

Le joueur de Manchester United aura pointé du doigt le Portugais, alors qu’il évoluait encore au Real Madrid. Le portail...

CélébritésIl y a 2 heures

Même Mourinho n’a pas échappé : «Tottenham engage des entraîneurs à l’ancienne»

Simon Jordan estime que les Spurs ont commis une erreur en choisissant le Portugais, ainsi qu’Antonio Conte. Le départ d’Antonio...

CélébritésIl y a 2 heures

«Pathétique» et «anciennes méthodes» : Crisitano Ronaldo dévasté après un geste ridicule

Le Portugal a battu le Luxembourg 6-0 dimanche lors d’un match de qualification pour l’Euro’2024. Cristiano Ronaldo a été l’un...

ActualitésIl y a 7 heures

Glissement de terrain en Équateur : 46 disparus et 7 morts

Le glissement de terrain survenu dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud de l’Équateur a fait 46...

ActualitésIl y a 7 heures

Arabie saoudite : 20 morts dans l’accident d’un bus de pèlerins

Un bus transportant des pèlerins en direction de La Mecque, en Arabie saoudite, s’est enflammé après une collision sur un...

CélébritésIl y a 8 heures

Gims : le rappeur révèle les raisons de la séparation du groupe Sexion D’Assaut

Lors d’une interview sur la chaîne YouTube Oui Hustle, Gims est revenu sans filtre sur les origines de la séparation...

CélébritésIl y a 8 heures

Achraf Hakimi : sa femme Hiba Abouk annonce leur séparation

L’actrice espagnole Hiba Abouk a confirmé qu’elle a rompu sa relation conjugale avec le joueur marocain du Paris Saint-Germain, présumé...

SportsIl y a 8 heures

Le commentaire controversé de Luis Suarez à Lionel Messi a fait exploser les réseaux sociaux : que s’est-il passé

Les débuts de l’équipe nationale argentine avec les trois étoiles ont été un succès. L’Albiceleste s’est imposé 2-0 face au...

SportsIl y a 9 heures

Foot : la Fifa s’assure le soutien des clubs européens jusqu’en 2030

Un calendrier international plus chargé, mais plus d’argent pour les clubs: la Fifa a renouvelé lundi jusqu’en 2030 son accord...

SociétéIl y a 9 heures

Le Mexique sanctionné parce qu’il ne protège pas assez le marsouin du Pacifique

Le Mexique a été sanctionné lundi parce qu’il ne fait pas assez pour protéger le marsouin du Pacifique, le mammifère...

SociétéIl y a 9 heures

Strasbourg : trois morts et six blessés dans un accident de la route

Un accident survenu à la suite d’une course poursuite et impliquant trois véhicules a fait trois morts et six blessés...

CélébritésIl y a 9 heures

La position de Lionel Messi au PSG est en danger : Christophe Galtier lui a déjà trouvé un remplaçant

Lionel Messi a eu les débuts officiels du maillot avec les trois étoiles hier contre le Panama. C’était un match...

CélébritésIl y a 9 heures

David Beckham alarmé : après de brutales rumeurs d’anorexie, Victoria dévoile son régime choquant

La star de Manchester United, Rio Ferdinand, a révélé dans une interview sur l’émission australienne «Kyle et Jackie O» qu’il...

CélébritésIl y a 9 heures

PSG : la femme d’Achraf Hakimi sort du silence et enfonce le joueur

Hiba Abouk, l’épouse d’Achraf Hakimi avec qui elle est en instance de divorce, a pris la parole pour la première...

CélébritésIl y a 9 heures

Loin du glamour, Georgina Rodriguez surprend en avouant une façon particulière et rare de faire le ménage

Le couple de Cristiano Ronaldo a demandé un élément très particulier pour la salle de bain de leur résidence Georgina...

SportsIl y a 9 heures

CAN 2023 (Q) : l’Algérie s’impose au Niger et décroche sa qualification

L’Algérie a assuré l’essentiel contre le Niger, ce lundi 27 mars. Les Fennecs ont validé leur billet pour la CAN...

CélébritésIl y a 9 heures

C’est la somme d’argent millionnaire que Meghan Markle et Harry ont gagnée pour leurs productions sur Netflix et Spotify

Meghan Markle et le prince Harry ont réussi à suivre un chemin solide en dehors de la famille royale britannique,...

CélébritésIl y a 9 heures

Pour cette raison dramatique il y a une dispute entre Beyoncé et Angelina Jolie : leurs enfants veulent gagner

S’il y a quelque chose que toutes les célébrités partagent entre elles, c’est que tout le monde veut gagner et...

CélébritésIl y a 9 heures

Hailey Bieber a reçu le soutien tant attendu de Selena Gomez pour faire cesser les menaces

Selena Gomez a toujours été directe et énergique pour exprimer ses idées à ses followers et c’est ce qu’elle a...

CélébritésIl y a 10 heures

Bayern : Sadio Mané et 5 autres joueurs ont milité pour le renvoi de Julian Nagelsmann

Trois jours après le départ de Julian Nagelsmann du Bayern Munich, le journal Bild dévoile les joueurs qui ont contribué...

CélébritésIl y a 10 heures

Désespoir et peur : un homme a mis la vie de Rihanna en jeu en faisant ça

Rihanna est l’une des chanteuses les plus célèbres à ce jour, elle est actuellement enceinte de son deuxième enfant et...

CélébritésIl y a 10 heures

Shakira acculé : Gérard Piqué demande à ses avocats le pire missile pour la détruire et Clara Chía sourit

La rupture conjugale entre Gerard Piqué et Shakira a laissé une énorme distance entre eux, jusqu’à la méfiance pour la...

SportsIl y a 10 heures

CAN 2023 (Q) : deux Guépards forfaits pour le match Rwanda – Bénin

Les Guépards seront privés de Jordan Adeoti et Sessi d’Almeida pour le match contre le Rwanda, mercredi, en 4è journée...