Actualités
Jusqu’à un an et demi de prison ferme pour des passeurs de migrants de la Hongrie à l’Autriche

Six individus ont été condamnés vendredi par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) à des peines allant du sursis simple à un an et demi de prison ferme pour avoir fait passer illégalement des migrants de la Hongrie vers l’Autriche.
Ces hommes ont participé à un réseau plus large qui faisait entrer des migrants d’origine syrienne, afghane, libyenne, tunisienne et algérienne dans un pays de l’espace Schengen depuis les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie) avant des les acheminer vers l’Autriche.
Une fois sur place, les migrants pouvaient se disperser vers d’autres pays de l’Union européenne, dont la France, notamment par voie ferroviaire.
Une organisation bien huilée
Le tribunal a retenu à l’encontre des prévenus les qualifications d’aide au séjour de personnes étrangères dans un État de l’espace Schengen et, pour 5 d’entre eux, de participation à une association de malfaiteurs.
Il a en revanche retiré la circonstance aggravante de criminalité en bande organisée. Plusieurs des peines incluent également des amendes, qui vont de 2000 à 6000 euros.
Les six individus, âgés de 21 à 26 ans, occupaient divers rôles au sein de ce réseau. Certains étaient les chauffeurs de camionnettes transportant les migrants d’un point à un autre, d’autres conduisaient des voitures ouvreuses, d’autres encore étaient chargés de transférer de l’argent pour les frais de voyage (hôtels, locations de véhicules) et la rémunération des passeurs.
Les faits pour lesquels les individus ont été jugés se sont déroulés entre mai et octobre 2022. L’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) a ouvert une enquête en octobre dernier sous la direction du parquet de Créteil, en coopération avec les autorités judiciaires autrichiennes et hongroises.
Les six individus ont été interpellés début mai. Quatre ont alors été placés en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire. Les services de police hongrois et autrichiens ont de leur côté condamné et incarcéré précédemment cinq ressortissants français appartenant à ce même réseau.
Avec AFP

Actualités
Jude Bellingham révèle l’inspiration derrière sa célébration iconique : «La vérité, c’est que je…»

Lors du match entre le Real Madrid et Girona, Jude Bellingham s’est distingué en marquant un but et en délivrant une passe décisive pour l’équipe madrilène. À cette occasion, le milieu de terrain anglais a levé le voile sur l’origine de sa célébration devenue emblématique.
Après son but, Jude Bellingham s’est dirigé vers la tribune où se trouvaient les supporters du Real Madrid et a effectué sa célèbre célébration, bras tendus, ponctuée de quelques coups sur sa poitrine près de l’écusson madrilène.
En zone mixte, il a été interrogé sur son match et sa célébration, désormais reproduite dans de nombreuses écoles :
«La vérité, c’est que je ne sais pas exactement d’où cela vient. J’ai commencé à le faire à Birmingham, et j’ai simplement continué. Il n’y a pas de raison particulière. Je suis fier que les enfants m’imitent», a déclaré l’Anglais à RMTV, comme rapporté par Mundo Deportivo.
Pour rappel, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a déjà inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives depuis le début de la saison.
Actualités
Le Real Madrid rejette toute implication dans des pots-de-vin aux arbitres et engage des poursuites…

Le Real Madrid rejette fermement les allégations de pots-de-vin aux arbitres et engage des poursuites contre un ancien policier.
Le Real Madrid a publié une brève déclaration mardi matin, réfutant vigoureusement les accusations formulées par José Manuel Villarejo lors d’une interview à la radio espagnole RAC1.
«Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a immédiatement engagé des poursuites judiciaires contre l’ancien commissaire Villarejo pour les fausses accusations proférées sur la chaîne catalane RAC1», indique le communiqué.
Ces accusations font référence au prétendu «cas Negreira», dans lequel José Manuel Villarejo affirmait que «Florentino Pérez avait soudoyé les arbitres avant que Barcelone ne le fasse».
Villarejo a également suggéré que le président du Real Madrid était «intouchable», car toute personne osant le dénoncer serait exposée à des conséquences graves.