Teddy Riner a écrit une nouvelle page de l’histoire du judo français samedi 3 août aux JO de Paris 2024. En remportant l’épreuve par équipes avec les Bleus face au Japon, le judoka de 35 ans est devenu le premier athlète tricolore à décrocher cinq médailles d’or aux Jeux d’été. Un accomplissement exceptionnel qui a rempli de fierté sa compagne Luthna Plocus, présente dans les tribunes de l’Arena Champs-de-Mars.
Après le combat décisif où Teddy Riner a atomisé son adversaire japonais Tatsuru Saito par ippon pour offrir la victoire à la France, les caméras ont capturé un moment d’émotion intense. On a pu voir le judoka porter sa fille Ysis dans ses bras et embrasser tendrement Luthna, qui semblait au bord des larmes.
Dans une interview accordée à La Tribune du dimanche publiée le 4 août 2024, la compagne de Teddy Riner a confié : «Il était déjà au sommet du sommet de l’Olympe». Bien que peu «sereine» avant la compétition, Luthna avait décidé de «ne pas vivre cette journée dans la douleur». Un choix payant puisque le scénario a tourné à la perfection pour le clan Riner.
«Après tout, qu’est-ce qui pouvait lui arriver ?», a-t-elle ajouté, soulagée et plus fière que jamais de son champion. Luthna Plocus, qui a eu un coup de foudre pour Teddy Riner en 2007, a joué un rôle essentiel dans sa réussite.
«Je n’ai pas peur de dire qu’elle est responsable, pour au moins 60 %, dans mes résultats et ma réussite. Elle gère le quotidien, celui des enfants, mais aussi le mien, surtout en matière de nutrition», avait-il confié à Gala.
Grâce à ce 5e sacre olympique, Teddy Riner a définitivement écrit son nom en lettres d’or dans la légende du judo français. Un accomplissement qui doit beaucoup à l’amour et au soutien de sa compagne Luthna Plocus, présente pour partager ce moment historique au cœur de la liesse populaire du public français.