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Jennifer Lopez lâche enfin toute la vérité : «Il fut un temps où je…»
La chanteuse a souligné l’importance du repos et d’éviter le stress, une maladie qui met la santé en danger et qui n’est parfois pas perçue.
Jennifer Lopez a été honnête sur les problèmes de santé mentale qu’elle a eus tout au long de sa vie et sur l’importance de garder le stress à distance, une maladie qui n’est parfois pas perçue mais qui peut faire des ravages sur la santé.
Dans sa newsletter intitulée ‘On the JLo’ elle a avoué qu’elle en avait elle-même souffert dans sa jeunesse et qu’elle avait rapidement décidé de changer ses habitudes pour profiter d’une vie meilleure et surtout pouvoir se reposer correctement.
«Il fut un temps où je dormais trois à cinq heures par nuit. Il était sur le plateau toute la journée et en studio toute la nuit, et le week-end, il faisait des tournées promotionnelles et tournait des vidéos. J’avais un peu plus de 20 ans et je pensais que j’étais invincible», a-t-il commencé par s’exprimer.
Mais un jour, la fatigue qu’elle avait accumulée a commencé à avoir des conséquences sur son état de santé : «J’étais gelée. Je ne pouvais pas voir clairement, les symptômes physiques ont commencé à m’effrayer et la peur s’est aggravée.
Maintenant, elle sait ce qui lui est arrivé, mais à l’époque, elle avait peu d’informations sur tout ce qui concerne la santé mentale : «Maintenant, je sais que c’était une crise de panique classique causée par l’épuisement, mais à l’époque, je n’avais jamais entendu ce terme», l’éveil.
La situation a atteint une telle ampleur qu’elle s’est mise entre les mains de spécialistes pensant qu’elle était devenue folle : «J’ai demandé au médecin si je devenais folle. Il m’a dit : «Non, tu n’es pas fou… Tu as besoin de sept à neuf heures de sommeil chaque nuit, ne bois pas de caféine et assure-toi de faire de l’exercice si tu veux avoir ce rythme de travail .»
Le surmenage, le problème
Jennifer Lopez a changé sa vie et a commencé à faire passer sa santé avant son travail : «J’ai réalisé à quel point il pouvait être grave d’ignorer les besoins de mon corps et de mon esprit».
L’excès de projets l’a amenée à une situation de stress que son corps était incapable de supporter, et elle est même devenue pétrifiée en pensant au nombre de choses qu’elle devait faire dans la journée.
Et ce n’est pas pour moins, car à cette époque, il a sorti des tubes tels que Let’s Get Loud ou One more night et a joué la chanteuse Selena Quintanilla dans ‘Selena’, un travail qui l’a aidé à obtenir une nomination aux Golden Globe.
L’artiste a montré ces derniers temps qu’elle est dans une forme physique enviable sur le point d’avoir 53 ans, mais pour cela elle a dû accorder une grande importance au repos car bien dormir «s’accumule avec le temps» et peut vous donner une peau totalement rajeunie.
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Sénégal : Macky Sall a reçu Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au palais présidentiel
Dans un moment historique pour le Sénégal, le président sortant, Macky Sall, a accueilli son successeur élu, le Président Bassirou Diomaye Faye, accompagné de l’opposant Ousmane Sonko, ce jeudi 24 mars. Cette rencontre, empreinte de courtoisie, a marqué le début d’une transition politique significative pour le pays.
Le Président Macky Sall et son successeur ont eu des discussions approfondies sur les grands enjeux de l’État, ainsi que sur les détails de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service. La solennité de cette audience s’est poursuivie lors de la visite du palais présidentiel, où les échanges ont été menés dans un cadre officiel, témoignant de l’importance de ce moment pour la nation sénégalaise.
Bassirou Diomaye Faye, l’opposant qui a remporté une victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 54,28% des voix, selon les résultats finaux provisoires, devra maintenant voir sa victoire validée par le Conseil constitutionnel. Cette étape devrait être franchie dans les jours à venir, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire politique du Sénégal.
La participation électorale, bien que légèrement inférieure à celle des élections précédentes, témoigne néanmoins de l’engagement des citoyens sénégalais envers le processus démocratique. La transition politique, même dans un contexte de crise politique et de calendrier serré, semble se dérouler dans le respect des institutions et des délais constitutionnels.
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La Comédie-Française gagne son procès dans l’affaire du «Tartuffe originel» de Molière
Deux spécialistes, qui par leurs recherches avaient «restitué» la version de 1664 de la pièce, réclamaient des droits d’auteur pour la production inédite de la comédie en trois actes.
La Comédie-Française a gagné le procès intenté contre elle par deux spécialistes de Molière pour violation des droits d’auteur, selon un jugement dont l’AFP a obtenu une copie jeudi. La procédure concerne Le Tartuffe ou l’hypocrite, une reconstitution de la possible première version de la célèbre pièce de Molière par l’universitaire Georges Forestier et la professeure de lettre Isabelle Grellet.
Molière avait signé en 1664 une version en trois actes, représentée à Versailles devant Louis XIV mais rapidement interdite par le roi, qui la trouvait subversive. Puis le manuscrit s’est perdu. La version en cinq actes de 1669, moins mordante, avec plus de personnages, intitulée Le Tartuffe ou l’imposteur, s’est longtemps imposée comme la seule connue et représentée.
Le Tartuffe ou l’hypocrite, dont le texte a été publié en 2021 par les éditions Portaparole, a été l’un des succès de la Comédie-Française en 2022. La mise en scène d’Ivo van Hove a été saluée et des retransmissions dans des cinémas Pathé, puis une tournée à Hambourg, Montpellier, Lyon et Athènes ont été plébiscitées par le public. Le théâtre, héritier de la troupe de Molière, n’a pas versé de droits d’auteur, estimant que l’auteur est Molière.
Quatre vers écrits dans le style de Molière
Saisi dans ce litige fin 2022, le tribunal judiciaire a suivi cette interprétation. Ni Georges Forestier, ni Isabelle Grellet «ne peut prétendre à la protection de la pièce Le Tartuffe ou l’hypocrite par le droit d’auteur», conclut le tribunal dans son jugement rendu mercredi. Quatre vers écrits par Isabelle Grellet dans le style de Molière n’ont même pas convaincu les juges du caractère d’œuvre originale. «C’est un jugement que je trouve très sévère», a déclaré à l’AFP l’avocat des plaignants, Jean-Paul Carminati. «La structure de la pièce a été entièrement changée, sa dramaturgie revue… Et, même si l’on considère qu’il s’agit de recherche scientifique plutôt que de création littéraire, le droit d’auteur protège aussi les écrits scientifiques».
Les plaignants, condamnés à rembourser les frais de justice de leur adversaire, doivent encore décider s’ils font appel. «La Comédie-Française se satisfait naturellement de cette décision mais elle n’entend pas la commenter», a indiqué à l’AFP l’avocat des défendeurs, Julien Guinot-Deléry.
Avec AFP