RESTEZ CONNECTÉ

Actualités

Iran : l’ambassadeur britannique convoqué pour la quatrième fois

Publié

le

Iran : l’ambassadeur britannique convoqué pour la quatrième fois

L’ambassadeur du Royaume-Uni en Iran a été convoqué dimanche 20 novembre pour la quatrième fois depuis le début du mouvement de contestation il y a plus de deux mois dans la République islamique, a indiqué l’agence officielle Irna.

«Simon Shercliff a été convoqué pour se voir signifier des protestations contre une récente attaque d’un groupe violent contre l’ambassade d’Iran à Londres», a affirmé l’agence.

Selon l’Irna, «le directeur général du département du protocole du ministère des Affaires étrangères a transmis au diplomate britannique la protestation véhémente de Téhéran contre l’inefficacité et l’incapacité de la police britannique à empêcher l’attaque contre son ambassade».

«Regrets»

Cette convocation, précise l’agence, a eu lieu après qu’un «groupe violent a attaqué le bâtiment de l’ambassade d’Iran à Londres et a insulté le drapeau sacré de la République islamique d’Iran», sans préciser la date de l’incident.

Selon l’agence, l’ambassadeur britannique a exprimé «ses regrets pour l’incident», ajoutant qu’il «transmettrait la protestation de l’Iran à Londres». Il a également exprimé l’espoir que «de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir», selon la même source.

Depuis le début du mouvement de contestation en Iran déclenché le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant aux femmes de porter le voile, Téhéran a convoqué plusieurs ambassadeurs de pays occidentaux pour protester «contre l’ingérence de ces pays dans les affaires intérieures de l’Iran».

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Gabon : sept mois après le coup d’Etat, un dialogue national diversement apprécié

Publié

le

Gabon : sept mois après le coup d’Etat, un dialogue national diversement apprécié

Sept mois après le coup d’Etat ayant mis fin à cinquante-cinq ans de «dynastie Bongo» au Gabon, le président de transition Brice Oligui Nguema tiendra promesse mardi 2 avril avec un dialogue national inclusif (DNI) d’un mois, censé préparer des élections en 2025.

Le respect jusqu’ici du calendrier d’une transition de deux ans est salué par la communauté internationale et une grande majorité de Gabonais, pour qui le général est un «héros» qui les a sauvés d’un régime «corrompu», mais des voix s’élèvent pour fustiger un dialogue «entre soi», qui pavera une voie royale au général Oligui vers la présidentielle.

Les appels à reporter et réorganiser cette «consultation de toutes les forces vives de la nation» sont quotidiens dans la frange de l’ancienne opposition qui n’a pas rallié le pouvoir militaire et dans la presse indépendante.

En cause, d’abord, une organisation «unilatérale» et la part belle, parmi les 580 participants, faite aux militaires et aux institutions nommées par le président depuis le coup d’Etat du 30 août 2023 : gouvernement, députés, sénateurs, «délégations spéciales» ayant remplacé conseils municipaux et départementaux, etc.

Les 580 participants ont été nommés par M. Oligui, dont 104 militaires. Et 199 des sièges «sont d’ores et déjà acquis» à l’autorité militaire, et «bien plus avec les délégations spéciales» – soit potentiellement près de 300 au total –, rappelait le média indépendant GabonReview.com dans un éditorial du 21 mars intitulé «DNI : une partie de bonneteau».

D’autant que l’opposition fustige le maintien, au sommet des institutions, de très nombreux caciques des régimes d’Omar Bongo, président pendant quarante et un ans, et de son fils Ali (plus de quatorze ans).

«Les mêmes qui ont souillé le pays hier»

Au cœur du PK 10, un quartier défavorisé de la capitale, Libreville, les commentaires sont enthousiastes ou désabusés. «Chacun va donner son avis, on a attendu ça longtemps», se réjouit Firmin, retraité de la gendarmerie. «On se demande si ça ne va pas faire chou blanc», dit en souriant Tristan Gelaz, 50 ans, pour qui «les acteurs de la transition sont les mêmes qui ont souillé le pays hier».

Pour le reste des 580 participants, le chef de l’Etat en a choisi un parmi quatre proposés par chacun des 104 partis légalement reconnus, dont une grande majorité a fait allégeance au général depuis le putsch.

«Ce n’est pas respectueux de la démocratie interne des partis», s’insurge Anges Kevin Nzigou, du Parti pour le changement (PLC), pour qui le pouvoir militaire «démontre sa volonté de contrôler de bout en bout le débat». «Il faut revoir les critères de participation, ils ne sont pas inclusifs», renchérit Lionel Giovanni Boulingui, du parti d’opposition Réagir.

«Organiser un dialogue et choisir qui vient, c’est un peu comme avoir défini ce qui va être dit», analyse Guy Pambo Mihindou, chercheur en sciences politiques à l’université de Libreville. M. Oligui a également nommé les 217 représentants de la société civile (patronat, syndicats, retraités, jeunes, ONG, cultes…).

«Dans l’opacité la plus totale»

Par ailleurs, l’absence d’informations sur la préparation et le déroulé des travaux inquiète l’opposition. «L’organisation du DNI se fait dans l’opacité la plus totale», dénonce Joachim Mbatchi Pambou, du Forum pour la défense de la République (FDR). Il en va ainsi de l’appel à contribution lancé en octobre 2023 jusqu’aux villages les plus reculés.

Le président a voulu que «tous les Gabonais» puissent s’exprimer, s’enorgueillit sa ministre de la réforme des institutions, Murielle Minkoué, qui revendique 38 000 doléances recueillies dans des guichets ou sur une plate-forme en ligne, parmi les 2 millions d’habitants de ce petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole. Elles devaient être synthétisées pour servir de base aux travaux du DNI, mais, à quatre jours de son ouverture, aucune synthèse n’a été publiée.

Le dialogue national n’étant pas «souverain», ses résolutions ne seront pas contraignantes, estiment aussi ses détracteurs, notamment pour la nouvelle Constitution, promise à référendum à la fin de 2024.

Enfin, les griefs de l’opposition se concentrent sur l’avenir du chef de l’Etat : la charte de transition édictée par les militaires après le putsch interdit la présidentielle de 2025 à tous les cadres des institutions de transition, à l’exception… du président Oligui.

Pour l’opposition, cette disposition ne sera pas remise en cause par un DNI «phagocyté» par les thuriféraires du général, dont elle dénonce un début de «culte de la personnalité» et un boulevard tracé pour le scrutin de 2025.

Avec AFP

Gontran Adjan

CONTINUER LA LECTURE

Actualités

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma exclu des prochaines élections

Publié

le

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma exclu des prochaines élections

L’ex-président Jacob Zuma ne pourra pas participer aux prochaines élections en Afrique du Sud, a tranché, jeudi 28 mars, la commission électorale, faisant monter encore d’un cran la tension à deux mois d’un scrutin qui s’annonce périlleux pour le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis la fin de l’apartheid.

Les Sud-Africains se rendent aux urnes le 29 mai pour renouveler leur Parlement, qui choisira ensuite le prochain président.

Ancien pilier de l’ANC, parti historique au pouvoir depuis trente ans, Jacob Zuma a créé la surprise en annonçant en décembre soutenir le petit parti radical Umkhonto We Sizwe (MK, le fer de lance de la nation en zoulou) récemment créé.

Cette annonce a porté un coup à l’ANC qui, selon les enquêtes d’opinion, est en perte de vitesse après de multiples scandales de corruption et en raison d’un paysage socio-économique morose. Le parti pourrait pour la première fois perdre sa majorité parlementaire et se retrouver contraint de former un gouvernement de coalition.

Appel possible d’ici le 2 avril

Selon les derniers sondages, l’ANC remporterait un peu plus de 40 % des voix en mai, contre quelque 27 % pour le premier parti d’opposition l’Alliance démocratique (DA) et 13 % pour le MK.

«Dans le cas de l’ancien président Zuma, nous avons reçu une objection qui a été retenue», a déclaré jeudi le président de la commission électorale Mosotho Moepya. «Le parti qui l’a nommé en a été informé, de même que ceux qui ont soulevé l’objection», a-t-il poursuivi sans préciser les raisons motivant l’exclusion qui peut encore faire l’objet d’un appel d’ici le 2 avril.

«Nous examinons le bien-fondé de cette objection mais nous ferons bien sûr appel» devant le tribunal électoral, a d’ores et déjà déclaré à l’Agence France-Presse le porte-parole du MK, Nhlamulo Ndlhela.

Dans la foulée de son annonce, la commission électorale a simplement rappelé dans un communiqué que, selon la Constitution, «aucune personne reconnue coupable d’un délit et condamnée à une peine d’emprisonnement de plus de douze mois sans possibilité de remplacer la peine par une amende» ne peut se présenter au scrutin.

Encore poursuivi dans plusieurs affaires de corruption, Jacob Zuma, 81 ans, condamné en 2021 à quinze mois de prison pour outrage, ne peut par ailleurs pas, théoriquement, briguer de nouveau mandat, en ayant déjà exercé deux en tant que président (2009-2018).

Son incarcération en juillet 2021 avait été suivie d’une vague d’émeutes et de pillages sans précédent dans le pays depuis la fin de l’apartheid, faisant plus de 350 morts. Il avait été remis en liberté conditionnelle au bout de deux mois pour raison médicale.

Changement de nom et de logo

Ces dernières semaines, M. Zuma a tenté de jouer les perturbateurs dans la campagne. Traitant régulièrement les membres de l’ANC de «traîtres», il a appelé publiquement à «reprendre le pays», disant ne plus «reconnaître le parti» au sein duquel il a lutté contre l’apartheid.

L’ANC a mené la riposte devant les tribunaux en tentant notamment d’interdire le parti MK de participer aux élections. Un premier recours, réclamant que ce nouveau parti soit rayé des listes de ceux enregistrés, a toutefois été rejeté mardi par un tribunal qui l’a estimé insuffisamment argumenté.

L’ANC a également demandé que le parti soutenu par Jacob Zuma change de nom et de logo, dénonçant un «vol de propriété intellectuelle et de patrimoine». A l’origine, MK est le nom de la branche armée de l’ANC pendant les décennies de lutte contre le pouvoir blanc. L’ANC a déposé une requête en référé contre «l’utilisation illégale des marques, symboles et de l’héritage de l’ANC». La décision doit être annoncée dans les prochains jours.

Les listes électorales définitives doivent être présentées dans une quinzaine de jours. Au total, 82 recours ont été reçus par la commission concernant des candidats désignés par 21 partis.

Avec AFP

Gontran Adjan

CONTINUER LA LECTURE

EN CE MOMENT

Gabon : sept mois après le coup d’Etat, un dialogue national diversement apprécié Gabon : sept mois après le coup d’Etat, un dialogue national diversement apprécié
ActualitésIl y a 5 minutes

Gabon : sept mois après le coup d’Etat, un dialogue national diversement apprécié

Sept mois après le coup d’Etat ayant mis fin à cinquante-cinq ans de «dynastie Bongo» au Gabon, le président de...

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma exclu des prochaines élections Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma exclu des prochaines élections
ActualitésIl y a 16 minutes

Afrique du Sud : l’ex-président Jacob Zuma exclu des prochaines élections

L’ex-président Jacob Zuma ne pourra pas participer aux prochaines élections en Afrique du Sud, a tranché, jeudi 28 mars, la...

Togo : un journaliste emprisonné pour un article sur la mort d’un proche du président Togo : un journaliste emprisonné pour un article sur la mort d’un proche du président
ActualitésIl y a 27 minutes

Togo : un journaliste emprisonné pour un article sur la mort d’un proche du président

Le directeur de publication du journal La Dépêche, âgé de 71 ans, était en garde à vue à la Brigade...

Sénégal : Macky Sall reçoit Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au palais présidentiel Sénégal : Macky Sall reçoit Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au palais présidentiel
ActualitésIl y a 8 heures

Sénégal : Macky Sall reçoit Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au palais présidentiel

Le président sortant du Sénégal, Macky Sall, a reçu son successeur élu, le Président Bassirou Diomaye Faye, en compagnie de...

La Comédie-Française gagne son procès dans l’affaire du «Tartuffe originel» de Molière La Comédie-Française gagne son procès dans l’affaire du «Tartuffe originel» de Molière
ActualitésIl y a 14 heures

La Comédie-Française gagne son procès dans l’affaire du «Tartuffe originel» de Molière

Deux spécialistes, qui par leurs recherches avaient «restitué» la version de 1664 de la pièce, réclamaient des droits d’auteur pour...

Attentat de Moscou : Poutine n’a pas prévu de rencontrer les familles des victimes, selon le Kremlin Attentat de Moscou : Poutine n’a pas prévu de rencontrer les familles des victimes, selon le Kremlin
ActualitésIl y a 14 heures

Attentat de Moscou : Poutine n’a pas prévu de rencontrer les familles des victimes, selon le Kremlin

Selon son porte-parole, Vladimir Poutine ne s’est pas non plus rendu au Crocus City Hall afin de ne pas «interférer...

JO Paris 2024 : des soldats polonais participeront à la sécurisation de l’événement JO Paris 2024 : des soldats polonais participeront à la sécurisation de l’événement
ActualitésIl y a 14 heures

JO Paris 2024 : des soldats polonais participeront à la sécurisation de l’événement

Le ministre polonais de la Défense a annoncé ce jeudi que son pays allait rejoindre la coalition internationale mise en...

Marseille : jusqu’à huit ans de prison contre les membres d’un réseau très lucratif de trafic de drogue Marseille : jusqu’à huit ans de prison contre les membres d’un réseau très lucratif de trafic de drogue
ActualitésIl y a 14 heures

Marseille : jusqu’à huit ans de prison contre les membres d’un réseau très lucratif de trafic de drogue

Les membres d’un réseau très structuré de trafic de drogue aux Oliviers A, dans les quartiers nord de Marseille, ont...

Le gouvernement met en garde contre un faux site appelant les Français à «s’engager en Ukraine» Le gouvernement met en garde contre un faux site appelant les Français à «s’engager en Ukraine»
ActualitésIl y a 14 heures

Le gouvernement met en garde contre un faux site appelant les Français à «s’engager en Ukraine»

Le ministère français des Armées a dénoncé ce jeudi un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200.000...

Attentat de Moscou : la Russie persiste à lier les terroristes de l’EI aux «nationalistes ukrainiens» Attentat de Moscou : la Russie persiste à lier les terroristes de l’EI aux «nationalistes ukrainiens»
ActualitésIl y a 14 heures

Attentat de Moscou : la Russie persiste à lier les terroristes de l’EI aux «nationalistes ukrainiens»

Les enquêteurs russes assurent que les auteurs de l’attentat, revendiqué par l’État islamique, ont reçu d’«importantes» sommes d’argent en provenance...

Travailler plus pour gagner plus ? Seul un fonctionnaire sur cinq serait intéressé Travailler plus pour gagner plus ? Seul un fonctionnaire sur cinq serait intéressé
ActualitésIl y a 14 heures

Travailler plus pour gagner plus ? Seul un fonctionnaire sur cinq serait intéressé

À quelques mois d’une réforme qui vise à élargir la rémunération au mérite des fonctionnaires, cette étude de l’administration révèle...

Le président de l’Autorité palestinienne approuve un nouveau gouvernement Le président de l’Autorité palestinienne approuve un nouveau gouvernement
ActualitésIl y a 14 heures

Le président de l’Autorité palestinienne approuve un nouveau gouvernement

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a approuvé jeudi la composition du gouvernement présenté par son nouveau premier ministre,...

PSG : Marquinhos a repris l’entraînement avec le club de la capitale PSG : Marquinhos a repris l’entraînement avec le club de la capitale
ActualitésIl y a 14 heures

PSG : Marquinhos a repris l’entraînement avec le club de la capitale

Absent depuis le 17 février et sa blessure contre Nantes, Marquinhos a repris le chemin de l’entrainement. Il pourrait même...

Affaire du bilan carbone : la justice annule la procédure de TotalEnergies contre Greenpeace Affaire du bilan carbone : la justice annule la procédure de TotalEnergies contre Greenpeace
ActualitésIl y a 14 heures

Affaire du bilan carbone : la justice annule la procédure de TotalEnergies contre Greenpeace

TotalEnergies avait assigné l’ONG pour «diffusion d’informations trompeuses» aux marchés boursiers après la publication fin 2022 d’un rapport sur les...

La Pologne annonce mener une opération contre un réseau d’espionnage russe La Pologne annonce mener une opération contre un réseau d’espionnage russe
ActualitésIl y a 14 heures

La Pologne annonce mener une opération contre un réseau d’espionnage russe

Selon les services de contre-espionnage polonais, le réseau visé avait pour mission «d’affaiblir la position de la Pologne sur la...

«Discrimination capillaire» : les députés adoptent la proposition de loi «Discrimination capillaire» : les députés adoptent la proposition de loi
ActualitésIl y a 15 heures

«Discrimination capillaire» : les députés adoptent la proposition de loi

Le texte du député guadeloupéen Olivier Serva, qui vise à sanctionner la «discrimination capillaire», notamment au travail, a suscité des...

Nouvelle-Calédonie : opposants et partisans du gouvernement manifestent Nouvelle-Calédonie : opposants et partisans du gouvernement manifestent
ActualitésIl y a 19 heures

Nouvelle-Calédonie : opposants et partisans du gouvernement manifestent

Opposants et partisans du gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont manifesté jeudi à Nouméa, les uns menaçant de mettre «le bordel», les...

La FNSEA appelle Emmanuel Macron à donner sa vision pour l’agriculture «sans plus attendre» La FNSEA appelle Emmanuel Macron à donner sa vision pour l’agriculture «sans plus attendre»
ActualitésIl y a 19 heures

La FNSEA appelle Emmanuel Macron à donner sa vision pour l’agriculture «sans plus attendre»

Le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA a appelé ce jeudi le président de la République à exprimer sa vision...

Présidentielle américaine : Obama et Clinton espèrent lever 25 millions de dollars pour Biden Présidentielle américaine : Obama et Clinton espèrent lever 25 millions de dollars pour Biden
ActualitésIl y a 20 heures

Présidentielle américaine : Obama et Clinton espèrent lever 25 millions de dollars pour Biden

Le président Joe Biden recevra le soutien de ses prédécesseurs démocrates Barack Obama et Bill Clinton jeudi lors d’une soirée...

Sénégal : l’opposant Faye emporte la présidentielle avec 54,28% selon les résultats provisoires Sénégal : l’opposant Faye emporte la présidentielle avec 54,28% selon les résultats provisoires
ActualitésIl y a 1 jour

Sénégal : l’opposant Faye emporte la présidentielle avec 54,28% selon les résultats provisoires

L’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l’a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, loin...

Le pape exprime sa solidarité aux catholiques de Terre sainte à l’approche de Pâques Le pape exprime sa solidarité aux catholiques de Terre sainte à l’approche de Pâques
ActualitésIl y a 1 jour

Le pape exprime sa solidarité aux catholiques de Terre sainte à l’approche de Pâques

«Vous n’êtes pas seuls»: le pape François a exprimé mercredi sa solidarité aux catholiques de Terre sainte à l’approche de...

L’ex-commandant rebelle libérien Kunti Kamara condamné à trente ans de réclusion pour crime contre l’humanité L’ex-commandant rebelle libérien Kunti Kamara condamné à trente ans de réclusion pour crime contre l’humanité
ActualitésIl y a 1 jour

L’ex-commandant rebelle libérien Kunti Kamara condamné à trente ans de réclusion pour crime contre l’humanité

La cour d’assises de Paris a condamné mercredi à trente ans de réclusion criminelle l’ex-commandant rebelle libérien Kunti Kamara, jugé...

Cyclisme : Jorgenson vainqueur d’À Travers la Flandre après la chute de Van Aert Cyclisme : Jorgenson vainqueur d’À Travers la Flandre après la chute de Van Aert
ActualitésIl y a 1 jour

Cyclisme : Jorgenson vainqueur d’À Travers la Flandre après la chute de Van Aert

L’Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) s’est imposé mercredi sur la classique flandrienne. Son coéquipier et favori, Wout van Aert,...

Paris-Camembert : 5 ans après sa première victoire, Benoît Cosnefroy récidive Paris-Camembert : 5 ans après sa première victoire, Benoît Cosnefroy récidive
ActualitésIl y a 1 jour

Paris-Camembert : 5 ans après sa première victoire, Benoît Cosnefroy récidive

Benoît Cosnefroy s’est adjugé, ce mercredi 27 mars, la sixième manche de la Coupe de France de cyclisme. Le coureur...

Plongeon : opéré de la colonne vertébrale, le champion olympique britannique Matty Lee n’ira pas aux JO Plongeon : opéré de la colonne vertébrale, le champion olympique britannique Matty Lee n’ira pas aux JO
ActualitésIl y a 1 jour

Plongeon : opéré de la colonne vertébrale, le champion olympique britannique Matty Lee n’ira pas aux JO

Le Britannique ne défendra pas son titre aux JO de Paris 2024. Ce dernier a été opéré ce mercredi de...

Cyclisme : Van Aert victime de plusieurs fractures à la clavicule et aux côtes après sa lourde chute Cyclisme : Van Aert victime de plusieurs fractures à la clavicule et aux côtes après sa lourde chute
ActualitésIl y a 1 jour

Cyclisme : Van Aert victime de plusieurs fractures à la clavicule et aux côtes après sa lourde chute

Son équipe Visma-Lease a bike a annoncé, ce mercredi, que le coureur belge souffrait de plusieurs fractures à la clavicule...

Fléchettes : elles quittent leur sélection plutôt que d’accepter une coéquipière transgenre Fléchettes : elles quittent leur sélection plutôt que d’accepter une coéquipière transgenre
ActualitésIl y a 2 jours

Fléchettes : elles quittent leur sélection plutôt que d’accepter une coéquipière transgenre

La fédération néerlandaise de Dart (fléchettes) fait face à une polémique depuis que deux de ses joueuses ont quitté leur...

Foot : Di Maria inscrit un coup-franc somptueux, l’Argentine bat le Costa Rica Foot : Di Maria inscrit un coup-franc somptueux, l’Argentine bat le Costa Rica
ActualitésIl y a 2 jours

Foot : Di Maria inscrit un coup-franc somptueux, l’Argentine bat le Costa Rica

Sans Lionel Messi, blessé, l’Argentine a renversé le Costa Rica 3-1 en match amical mardi à Los Angeles. Grâce à...

Ligue 1 : Darmanin interdit aux supporters du PSG et de Nantes de se déplacer à Marseille et à Nice Ligue 1 : Darmanin interdit aux supporters du PSG et de Nantes de se déplacer à Marseille et à Nice
ActualitésIl y a 2 jours

Ligue 1 : Darmanin interdit aux supporters du PSG et de Nantes de se déplacer à Marseille et à Nice

Dans le cadre de la 27e journée de Ligue, les supporters du FC Nantes et du Paris Saint-Germain, pour des...

Devant Lula, Emmanuel Macron décore de la Légion d’honneur le cacique Raoni Devant Lula, Emmanuel Macron décore de la Légion d’honneur le cacique Raoni
ActualitésIl y a 2 jours

Devant Lula, Emmanuel Macron décore de la Légion d’honneur le cacique Raoni

Le célèbre défenseur de l’Amazonie, âgé de 90 ans, dénonce la déforestation qui menace la survie des peuples indigènes. Emmanuel...