Sports
Incroyable : le pays le moins peuplé du monde à monter sur le podium des Jeux Olympiques

Grâce à la troisième place obtenue par Alessandra Perilli dans l’épreuve féminine de tir au piège, la république, qui fait un peu plus de 60 kilomètres de long, a obtenu sa première place au tableau des médailles.
Saint-Marin , pays de 34.000 habitants situé en Italie, est devenu jeudi la nation la plus peu peuplée au monde à remporter une médaille olympique grâce à la tireuse d’élite Alessandra Perilli, bronze dans la modalité des stands olympiques. Elle était troisième derrière le 42 de l’Américaine Kayle Browning et le 43 de la Slovaque Zuzana Rehák-Štefeceková.
La tireuse, née à Rimini (Émilie-Romagne, nord de l’Italie) concourt pour Saint-Marin, le pays d’origine de sa mère, et a franchi cette étape importante dans l’histoire du sport saint-marinais dans les phases finales de la finale, après être montée à la troisième marche sur le podium après quelques erreurs de l’Australienne Laetisha Scanlan.
Avec ce bronze, Saint-Marin entre dans l’histoire comme le pays le moins peuplé avec une médaille olympique, dépassant les Bermudes, avec 63 000 habitants, qui ont remporté une médaille d’or en triathlon dans ces mêmes jeux de Tokyo 2020 et dont le record a duré quelques jours.
Saint-Marin, qui a participé pour la première fois en 1960 et a fait ses débuts aux Jeux d’hiver à Innsbruck en 1976, a récolté son premier métal.
Cette micronation européenne a envoyé à Tokyo une délégation de cinq athlètes dans quatre disciplines différentes, une petite équipe olympique dont la nageuse Arianna Valloni et le catcheur Myles Amine étaient les porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture.
La délégation de Saint-Marin dans la capitale japonaise est complétée par le judoka Paolo Persoglia et le tireur Gian Marco Berti, qui n’ont plus d’options dans la fosse olympique masculine mais qui concourront, avec Perilli, dans la catégorie fosse olympique mixte.

Actualités
Bayern Munich : Oliver Kahn a réagi pour la première fois à son départ

Poussé vers la sortie quelques minutes seulement après le titre de champion d’Allemagne du Bayern Munich, Oliver Kahn a réagi pour la première fois à son départ.
Le couperet n’aura pas mis longtemps à tomber. Dans la foulée de la victoire décrochée par le Bayern Munich sur le terrain de Cologne (2-1), dans le cadre de la 34e et dernière journée de Bundesliga, le club bavarois a communiqué les départs de Hasan Salihamidzic et Oliver Kahn.
Une décision dont le timing surprend, et ce alors que les joueurs entraînés par Thomas Tuchel venaient de remporter le titre de champion d’Allemagne en devançant d’une courte tête le Borussia Dortmund, mis en échec par Mayence (2-2).
Intronisé président du Bayern Munich à l’été 2021, l’ancien gardien de but de la Mannschaft doit laisser sa place à Jan Christian Dreesen (55 ans), promu nouveau président du conseil d’administration.
Quelques instants après son licenciement, l’homme de 53 ans est sorti de sa réserve. Absent à Cologne, Oliver Kahn a posté un message sur son compte Twitter, dans lequel il n’a pas manqué de saluer le sacre des partenaires de Kingsley Coman, qui ne devancent le BVB que grâce à une meilleure différence de buts.
«Incroyable! Un grand compliment et félicitations les gars ! Je te l’ai toujours dit ! Donnez toujours tout jusqu’au bout et n’abandonnez jamais. Je suis incroyablement fier de vous et de cette réalisation !
J’adorerais fêter ça avec vous, mais malheureusement je ne peux pas être avec vous aujourd’hui car le club me l’a interdit. J’ai hâte d’être à la saison prochaine. Nous ne serons pas seulement champions d’Allemagne pour la 12ème fois ! Fêtons !»
Sorti par Fribourg en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne et éliminé par Manchester City au stade des quarts de finale de la Ligue des champions, le Bayern Munich termine en beauté cette saison 2022-2023.
Sports
Racisme en Liga : la sanction de Valence est finalement réduite

D’abord sanctionnée d’un huis clos partiel pendant cinq matchs après les propos racistes dont a été victime le joueur du Real Madrid Vinicus Jr , la sanction prononcée à l’encontre de Valence vient d’être réduite à trois matchs.
Au-delà de ce huis clos, l’amende a également été réduite de 45 000 euros à 27 000 euros. Après l’avoir saisi, Valence a obtenu gain de cause face à la commission d’appel de la fédération espagnole.
Une situation assez paradoxale puisqu’un jour plus tôt, le président de La Liga Javier Tebas avait affirmé qu’il était prêt à rencontrer le joueur brésilien, dans un souci d’apaisement.
«Je veux lui montrer que nous ferons les choses nécessaires, avait-il affirmé en conférence de presse, nous lui prouverons que La Liga est une institution qui lutte contre le racisme.»