La tension entre Charles III et le prince Andrew a été exacerbée par le refus de ce dernier de quitter Royal Lodge, une résidence cossue située juste à quelques kilomètres du château de Windsor.
Le duc d’York y réside avec son ex-épouse, Sarah Ferguson, et Muick et Sandy, les deux corgis d’Élisabeth II adoptés par l’ancien couple après la mort de la monarque.
Depuis un an environ, le monarque fait pression sur son frère pour qu’il déménage. Cependant, après avoir reçu un “non” retentissant, il semble lui avoir lancé un ultimatum financier.
Selon une source proche du roi, si Andrew ne quitte pas la résidence dans un délai raisonnable, il pourrait perdre le soutien financier fourni par la couronne, y compris la sécurité, le logement et d’autres avantages.
À la suite du décès d’Élisabeth II, le prince Andrew a vu ses privilèges considérablement réduits. Après son retrait de la vie publique en 2019 en raison de son lien avec l’affaire Epstein, il a cessé de recevoir des fonds publics et sa dotation financière provenant des fonds privés du duché de Lancaster a été réduite. Il lui est donc difficile de couvrir les frais d’entretien de la Royal Lodge, une grande et ancienne résidence.
Le prince Andrew insiste pour respecter les termes du bail de 75 ans signé en 2003. Cependant, le roi Charles III et ses conseillers estiment que le prince n’est pas en mesure d’assurer financièrement l’entretien de la propriété.
En outre, il est difficile de maintenir la maison en parfait état en raison de son importance historique, ce qui entraîne des dépenses d’entretien coûteuses. Le roi Charles a donc l’intention de couper les ponts à son frère en lui privant de tout ce qui est nécessaire à l’entretien de la maison.
La situation est exacerbée par des rapports médiatiques selon lesquels le monarque a l’intention de faire emménager son frère à Frogmore Cottage, une propriété royale précédemment occupée par le prince Harry et Meghan Markle.
Ce plan prévoirait également que le prince et la princesse de Galles et leurs enfants deviennent les nouveaux résidents de Royal Lodge, ce qui ajouterait un élément de tension supplémentaire à la querelle entre les frères et sœurs royaux.