Il avoue : «Ils ont dit qu’il était l’héritier de Lionel Messi et aujourd’hui personne ne se souvient de lui…»

Prendre la relève de Lionel Messi peut être une lourde charge. Déjà lorsque Messi régnait encore pleinement au FC Barcelone, plusieurs jeunes joueurs issus du club catalan ont été qualifiés de «nouveau Messi» et leur carrière a été ruinée presque immédiatement. Cependant, une fois que Messi est parti soudainement en 2021, on parlait avec force d’un remplaçant.
Certains pensaient que le mieux était d’attendre pour remettre le 10 à un autre footballeur. Cependant, la direction actuelle a estimé que la meilleure chose, au niveau du marketing, était d’annoncer un nouveau leader. Le Barça n’a pas voulu montrer de faiblesse.
Cet honneur, celui de porter le numéro 10, revient à Ansu Fati , un jeune homme qui se fait remarquer depuis un certain temps. Le choix n’était pas mauvais. Ansu Fati a mour le but.
Cependant, comme s’il s’agissait d’une malédiction, en novembre 2020, lorsque Messi était là, Fati s’est gravement blessé au genou droit et rien n’était plus pareil.
Le joueur a été opéré jusqu’à quatre fois, cela couvert par le FC Barcelone, et ses retours n’ont jamais fini de le réhabiliter.
Malgré tout et toujours en convalescence, en août 2021, il se voit attribuer le numéro 10 et son contrat est renouvelé jusqu’en juin 2027, ce que certains considèrent désormais comme une grave erreur.
En cette saison 2022-23, Fati s’est promené sur le terrain à chaque fois qu’il a tenu la main de Xavi Hernández, loin de ce garçon explosif.
Un référent du football espagnol ne lui reproche pourtant pas, mais plutôt la presse, de vendre quelque chose qui ne l’était pas, encore une fois. Javier Ceamente, l’entraîneur historique basque, n’a pas hésité à l’affirmer pour Sport :
«Tu as tiré beaucoup de roquettes. Quand Messi est parti, ils ont dit qu’ils avaient déjà un remplaçant, qui était Ansu Fati. A 17 ans, c’est une machada. forcé Ce garçon, ils l’ont fait titulaire à l’âge de 17 ans. Il est trop jeune pour lui confier la responsabilité.
«Puis ils l’ont frappé avec un tacle qui n’était pas si grave, un affrontement très dur et un garçon de 17 ans ne pouvait pas le supporter. Maintenant, ils ont oublié Ansu», a-t-il ajouté.
«Ils l’ont fait à l’âge de 17 ans en tant que remplaçant de Messi … c’est scandaleux. Ils auraient dû expulser le club ou la ville, peu importe qui a dit cela. Du point de vue du football, c’est un crime. Comparez-le avec le meilleur “Impossible. La même chose dans cinq ans bien. Les médias vont s’en séparer», a-t-il réaffirmé.
«Il faut être patient. Il faut lui donner la place qui lui revient. Ils font des figures pour des gens qui ne le sont pas encore», a conclu l’entraîneur à propos de Fati, qui vous voyez de moins en moins.