Grok, l’assistant IA de xAI, est disponible en tant qu’application autonome ! Chat, images et résumés de texte désormais accessibles sans X. Bientôt disponible partout.
Grok, l’assistant d’IA développé par xAI et intégré à la plateforme X, est désormais également disponible en tant qu’application autonome, offrant aux utilisateurs une manière plus flexible d’interagir avec ses fonctionnalités.
Comme la version déjà présente sous forme d’onglet sur X, l’application Grok permet aux utilisateurs de générer des images, de résumer des textes et de répondre à des questions, le tout sur un ton que xAI qualifie d'”humoristique et engageant”.
L’application a été lancée dans le cadre d’une phase de test limitée en décembre 2024, au moment où X a mis un niveau gratuit de Grok à la disposition de tous les utilisateurs. Auparavant, l’accès à l’assistant nécessitait un abonnement à X Premium, pour un coût minimum de 8 dollars par mois.
L’accès gratuit reste soumis à des restrictions, telles qu’une limite de 10 demandes toutes les deux heures et de trois demandes d’analyse d’images par jour, et ces limitations pourraient également s’appliquer à la version de l’application.
L’application Grok est actuellement lancée aux États-Unis, mais elle devrait être disponible sur les marchés où Grok est déjà accessible via X, notamment en Italie. L’application offre différents modes d’accès : elle peut être utilisée sans connexion ou accessible via un compte Apple, X ou Google, ou simplement à l’aide d’une adresse électronique. Toutefois, il n’est pas encore clair si un abonnement à X Premium permettra d’obtenir des avantages supplémentaires dans l’application, comme c’est le cas avec la version intégrée sur la plateforme X.
Comme d’autres assistants d’IA, dont Gemini et ChatGPT, Grok a montré quelques limites en termes de précision et des choix parfois bizarres dans la génération d’images. Ce qui le distingue, cependant, c’est l’approche unique de xAI.
Grok a été présenté comme plein d’esprit et audacieux, capable de répondre à des demandes que les autres chatbots ont tendance à éviter. Avec le lancement de l’application autonome, il ne sera plus nécessaire d’accéder à X pour exploiter le potentiel de Grok, ce qui rend l’assistant d’IA plus accessible et plus polyvalent.