Lors du CES de Las Vegas, le Wireless Power Consortium a annoncé une accélération de la norme de recharge Qi2 également sur les smartphones Android.
Qi2 est une nouvelle norme de recharge sans fil qui consiste à aligner les bobines entre l’appareil et le chargeur à l’aide d’aimants. En d’autres termes, il s’agit de la même technologie lancée à l’origine par Apple sous le nom de charge MagSafe, qui a ensuite été cédée par la société Apple au Wireless Power Consortium (WPC) pour servir de base à la nouvelle norme Qi2.
Samsung et Google sont plus que prêts
Parmi les entreprises qui se sont engagées à respecter la norme, on trouve Samsung et Google, qui ont confirmé que nous verrons des smartphones Galaxy et Pixel compatibles avec Qi2 en 2025. L’implication de Samsung et de Google donnera un grand coup de pouce au Qi2 sur Android : pour l’instant, le seul smartphone qui supporte ce standard de charge est le HMD Skyline, inutile de dire que parler de Qi2 sur un éventuel Galaxy S25 serait une toute autre chose.
En particulier, Google pourrait également apporter une amélioration de la norme : pour son nouveau Pixel, en effet, il est question d’une recharge sans fil dépassant les 15 W garantis par le Qi2 normal. Il semble que dans un premier temps, cette recharge sans fil plus rapide pourrait être exclusive au Pixel Stand, mais que Google apportera cette technologie au WPC. Ces innovations, qui permettront une recharge sans fil plus rapide, seraient incluses dans une future version de la norme, appelée Qi2.2.
Accessoires Qi2 Ready
Les accessoires et appareils “Qi2 Ready”, annoncés par le WPC au CES, pourraient également contribuer à un déploiement plus large de la norme Qi2 sur Android. Il s’agira d’accessoires (principalement des étuis, probablement) et d’appareils qui, une fois combinés, assureront une compatibilité totale avec la recharge Qi2.
Il s’agira très probablement d’étuis équipés d’aimants, qui permettront d’aligner précisément les smartphones sans anneau avec les chargeurs Qi2. Bien qu’il n’y ait pas encore de confirmation officielle, nous pouvons imaginer qu’il s’agira d’accessoires à combiner avec des smartphones qui supportent déjà les vitesses de charge Qi2, mais qui n’ont pas l’aimant circulaire à l’arrière, qui est nécessaire pour la fixation aux chargeurs.
Pour l’instant, on ne sait pas si le Samsung Galaxy S25, dont on parle beaucoup, sera compatible avec le Qi2 (et aura donc un anneau magnétique au dos, comme les iPhones) ou s’il sera plutôt “Qi2 Ready” et aura besoin d’un étui pour se fixer sur les chargeurs Qi2.