Sport
Gerard Piqué : les phrases percutantes du défenseur espagnol sur le «nouveau» Barcelone

Le défenseur culé, auteur d’un des buts de la victoire contre la Real Sociedad, a évoqué le départ de la star argentine et l’attitude des capitaines sur la baisse des salaires. «C’est une famille et nous allons tous en faire une», a-t-il déclaré.
Après le départ de Lionel Messi , Gerard Piqué a pris les rênes et est devenu la principale référence d’une équipe très sensible à ce qui s’est passé avec la star argentine.
Un exemple en est que le défenseur de Barcelone a négocié une réduction significative de son salaire, ce qui a permis au club d’enregistrer des renforts pour faire ses débuts contre la Real Sociedad.
Une fois la victoire au Camp Nou consommée, il en a parlé et a précisé qu’il ne sera pas le seul à le faire : «Je devais être le premier, mais c’est une famille et nous allons tous à une. Tous les capitaines ont l’intention de s’adapter aux besoins du club. C’est la décision que nous avons prise et nous sommes fiers et désireux de continuer à jouer et à faire du bon football.»
«Je suis né ici, j’ai grandi ici, j’ai vécu la majeure partie de ma vie ici. Le geste est ce que j’ai joué. Je tiens à préciser que nous avons été en contact total avec les autres capitaines et je sais qu’ils le feront aussi bientôt. Nous ne sortons pas beaucoup pour discuter. Et parfois il y a des malentendus. J’étais en contact avec les autres capitaines et nous nous sommes alignés pour parvenir à un accord», a-t-il déclaré.
Et il a poursuivi: «Ce n’est pas une affaire de moi seul, mais de tous les capitaines. Le club nous a demandé de faire un effort et nous allons le faire. Je suis fier. Les fans et l’équipe doivent tous partir ensemble.»
Dans le même temps, il a été consulté à propos de Leo et ses propos ont eu beaucoup de répercussions car ils pouvaient être considérés comme un «bâton» pour l’Argentin.
«Tout arrive et nous devons continuer. Nous avons une équipe de haut niveau et nous sommes sûrs que nous serons compétitifs et que nous nous battrons pour tous les titres. Sans Messi, nous n’aurons pas le même talent, mais nous allons tous à un. Là-haut il y a un but et de retour on va bien. Je pense que cette année on va s’amuser», a clôturé le culé central historique.

Célébrités
Foot : cris de singe et salut nazi, 3 supporters des Boca Juniors arrêtés à Sao Paulo

Trois supporters du club argentin de Boca Juniors ont été arrêtés à Sao Paulo, au Brésil, après avoir imité des cris de singe ou effectué le salut nazi lors d’une rencontre des huitièmes de finale de la Copa Libertadores contre les Corinthians, ont annoncé les autorités locales mercredi.
Les trois hommes ont été interpellés mardi soir «en flagrant délit» au stade Neo Quimica Arena et ont passé la nuit dans un commissariat, où ils demeurent en garde à vue, a précisé le Secrétariat à la sécurité de Sao Paulo dans un communiqué.
Deux d’entre eux ont été arrêtés pour «injure raciale», pour avoir imité des cris de singe face aux supporters des Corinthians, et devront payer une caution de 20.000 réais (environ 3.700 euros) pour être libérés, a expliqué à la chaîne CNN Brésil le commissaire en charge de l’affaire. Ils encourent une peine d’un à trois ans de prison ou une amende.
Le troisième individu interpellé, auteur d’un salut nazi, est accusé «d’apologie de crime», un délit passible de trois à six mois de détention. La libération sous caution n’est pas possible dans ce cas.
Il y a deux mois, un autre supporter de Boca Juniors avait été arrêté après avoir proféré des cris de singe dans le même stade lors d’une rencontre de phase de poules contre les Corinthians.
Le club argentin s’était par ailleurs vu infliger la semaine dernière une amende de 100.000 dollars de la part de la Confédération sud-américaine (Conmebol) pour des actes racistes commis par ses supporters durant un autre match face aux Corinthians, le 17 mai, au stade de La Bombonera de Buenos Aires.
Les deux équipes, qui ont fait match nul (0-0) mardi soir, disputent mardi le huitième de finale retour.
Avec AFP
Sport
Le Bayern met en garde Barcelone contre Robert Lewandowski

Le président d’honneur du Bayern Munich, Uli Hoeness, a assuré ce mercredi que le FC Barcelone «peut économiser l’effort de faire une autre offre pour Lewandowski» après que les Allemands ont rejeté la première offre des Catalans pour l’attaquant polonais.
«Je ne sais rien d’une nouvelle offre. Mais dans l’état actuel des choses à Munich, ce que j’ai entendu, c’est que Barcelone devrait s’épargner l’effort de faire une autre offre», a déclaré Hoeness lors du congrès sportif de Neuland.
«Je ne prends pas les décisions. Mais les déclarations du Bayern étaient claires. Ils disent que Robert devrait remplir son contrat à Munich. Je ne peux pas imaginer qu’il y ait une somme d’argent qui les fera changer d’avis», a ajouté Hoeness.
Selon divers médias, le FC Barcelone a augmenté son offre pour Lewandowski à 40 millions d’euros, plus 5 millions d’euros de variables. Le contrat de Lewandowski court jusqu’au 30 juin 2023, mais l’attaquant a déclaré à plusieurs reprises vouloir quitter le club bavarois avant la fin de l’année.
Cependant, les employés du club ont jusqu’à présent exclu un éventuel transfert. Interrogé, Hoeness a refusé de commenter le comportement du joueur, qui pourrait éventuellement tenter de forcer une éventuelle sortie.
«Le Bayern n’a fait aucune déclaration à ce sujet, et moi non plus», a-t-il déclaré, mais a ajouté qu’il «ne peut pas imaginer» que Lewandowski fasse pression pour un transfert dans un autre club cet été.