Economie
Feu vert à la montée au capital de Cityscoot par la RATP et la Caisse des dépôts

L’Autorité de la concurrence a validé mardi la montée de la RATP et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au capital de Cityscoot, société de location de scooters en libre-service, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
L’Autorité de la concurrence s’inquiétait d’un risque de position dominante de la RATP qui jouit toujours d’un monopole sur le transport de voyageurs à Paris et en petite couronne.
À l’issue de son enquête, elle a considéré que «la RATP n’aura la capacité ni de refuser la distribution de concurrents de Cityscoot sur ses propres services ni d’empêcher la distribution des services de Cityscoot» par d’autres opérateurs de transport.
Elle a donc autorisé «sans condition» cette opération, présentée par elle comme une «prise de contrôle conjoint de la société».
La RATP avait annoncé en septembre sa montée au capital de Cityscoot pour en devenir un actionnaire de référence via sa filiale RATP Capital Innovation, en compagnie de la Banque des territoires, filiale de la CDC.
Cette opération a permis de garantir la pérennité de la société qui exploite 7000 scooters en Europe (à Nice, Milan ou Turin), dont 3000 en région parisienne. En Île-de-France, l’application compte 271.000 utilisateurs.
Créée en 2014, cette start-up emploie 250 salariés et ne gère que des scooters électriques. Le montant de l’opération n’avait pas été révélé à l’époque.
Avec AFP

Economie
Liverpool rejette une offre exorbitante pour Salah et… ce ne sera pas la dernière

Al Ittihad aurait vu une proposition de 157 millions d’euros rejetée par Liverpool.
Même en septembre, après la fin du marché des transferts, Al Ittihad continue de tenter de convaincre Mohamed Salah et Liverpool d’un transfert vers la Ligue saoudienne. Mais il n’est pas facile de s’entendre avec Liverpool.
Selon Rudy Galetti, journaliste spécialisé dans le marché des transferts, Al Ittihad avait une proposition de 170 millions de dollars, soit environ 157 millions d’euros, pour le transfert de l’Égyptien.
Cette valeur représenterait un nouveau record de vente pour le club anglais. Il Ittihad continue d’étudier une nouvelle proposition.
Jurgen Klopp a rejeté avec véhémence les rumeurs liant Salah à l’Arabie saoudite et a ouvertement critiqué la politique de signature des clubs saoudiens. Rappelons que Salah a joué pour Liverpool ce week-end et a même marqué un but.
Economie
Sergio Ramos : le salaire modeste pour son retour à Séville

Sergio Ramos, en fin de contrat avec le PSG, a décliné des offres lucratives venues de Turquie et d’Arabie Saoudite pour revenir au FC Séville, où son salaire sera bien moins important.
Après 18 ans d’absence, le défenseur espagnol a choisi de retourner au FC Séville, son club formateur, sans que l’aspect financier ne soit la priorité.
Malgré des offres alléchantes en provenance de Turquie et d’Arabie Saoudite, Sergio Ramos a fait le choix de l’Andalousie.
Il a ainsi rejeté un salaire brut de 11 millions d’euros par saison proposé par Galatasaray, ainsi que des émoluments encore plus élevés de 20 millions d’euros brut par saison de la part d’Al-Ittihad.
À Séville, Sergio Ramos percevra un salaire d’un peu plus d’un million d’euros net, selon Mundo Deportivo. Cela représente six fois moins que son salaire au PSG.
Cependant, sa volonté de revenir au sein du club sévillan a primé sur les considérations financières. À son arrivée à l’aéroport, il a déclaré : «C’est un jour très spécial, c’est une immense joie de rentrer à la maison. (…) Je suis très heureux d’être de retour.»
Sergio Ramos pourrait faire ses débuts avec le FC Séville à l’issue de la trêve internationale, que ce soit lors de la réception de Las Palmas pour la 5e journée de Liga le 17 septembre, ou lors de la venue de Lens pour la 1ère journée de la Ligue des champions le 20 septembre.