RESTEZ CONNECTÉ

Economie

États-Unis : SVB et Signature Bank présentaient un «sérieux risque de contagion», selon Yellen

Publié

le

«Nous avons estimé qu’il existait un risque sérieux de contagion de retraits massifs» a déclaré la secrétaire américaine au Trésor.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a tenté jeudi de convaincre des parlementaires américains de la solidité du système bancaire des États-Unis, après la faillite de la banque SVB, tandis que les déboires de l’helvétique Credit Suisse agitent le spectre d’une contagion.

Entendue par des membres de la commission bancaire du Sénat, elle a tenté de les «rassurer (…) sur le fait que notre système bancaire reste solide et que les Américains peuvent être certains que l’argent qu’ils ont déposé sera disponible quand ils en auront besoin».

«Les actions de cette semaine démontrent notre engagement résolu à assurer la sécurité de l’épargne des déposants», a encore indiqué la secrétaire américaine au Trésor.

Dimanche, les autorités américaines avaient annoncé qu’elles allaient garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de SVB et permettre l’accès à tous les dépôts de Signature Bank, un établissement new-yorkais qui a été fermé d’office dimanche par le régulateur américain.

En outre, la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, s’est engagée à prêter les fonds nécessaires à d’autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients.

«Nous avons estimé qu’il existait un risque sérieux de contagion de retraits massifs» chez les clients qui disposaient de fonds supérieurs aux montants garantis, «qui aurait pu faire chuter de nombreuses banques et déclencher des paniques», a souligné Janet Yellen.

La FDIC, qui est le régulateur bancaire, a ainsi garanti que tous les clients de SVB et Signature Bank auraient accès à l’intégralité de leurs fonds, y compris au-delà de la limite habituelle des 250.000 dollars.

Risque de contagion

«L’une des raisons pour lesquelles nous sommes intervenus et avons déclaré (cette) exception (…) est que nous reconnaissons qu’il peut y avoir contagion dans des situations comme celle-ci, et que d’autres banques peuvent alors connaître une panique similaire, ce que nous voulons éviter», a encore détaillé la ministre.

Ainsi, «nous avons travaillé avec la Réserve fédérale et la FDIC pour protéger tous les déposants des deux banques en faillite. Lundi matin, les clients ont pu accéder à tout l’argent de leurs comptes de dépôt», a-t-elle rappelé.

Mais «les actionnaires et les créanciers ne sont pas protégés par le gouvernement». «Il est important de noter que l’argent des contribuables n’est pas utilisé ou mis en danger avec cette action», a souligné la ministre. La situation sur le front bancaire fait vaciller les marchés mondiaux depuis la fin de la semaine dernière.

Le géant bancaire Credit Suisse est dans la tourmente. Mercredi, il a essuyé la pire séance de son histoire en Bourse, plongeant de plus de 24%, poussant la banque centrale à venir à sa rescousse en mettant à disposition jusqu’à 50 milliards de francs de liquidités (50,8 milliards d’euros) pour rassurer les marchés. Jeudi, le titre Credit Suisse a remonté la pente, clôturant sur un gain de plus de 19%.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Soupçons de fraude fiscale géante : perquisitions en cours dans cinq banques en France

Publié

le

Plusieurs perquisitions sont en cours mardi dans cinq établissements bancaires français à Paris et à La Défense sur des soupçons de fraude fiscale aggravée, a indiqué mardi le Parquet national financier (PNF), confirmant une information du Monde.

Ces opérations «interviennent dans le cadre de cinq enquêtes préliminaires ouvertes les 16 et 17 décembre 2021 du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée, et pour certaines de fraude fiscale aggravée, relatives au schéma de fraude dit «CumCum»», une combine fiscale sur les dividendes, a précisé le PNF.

«Les opérations en cours, qui ont nécessité plusieurs mois de préparation, sont conduites par 16 magistrats du PNF et plus de 150 enquêteurs du service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), en présence de six procureurs allemands du parquet de Cologne intervenant dans le cadre de la coopération judiciaire européenne», a ajouté le ministère public.

La Société générale, BNP Paribas, Exane (une filiale de la BNP), Natixis et HSBC sont visés, d’après Le Monde. Un porte-parole de la Société générale a confirmé qu’une perquisition était en cours au siège du groupe depuis mardi matin, sans savoir quel en était l’objet. Les autres banques n’ont pas répondu dans l’immédiat.

Une fraude fiscale à 140 milliards d’euros sur 20 ans ?

Selon le ministère public, «ces enquêtes font suite pour certaines à une plainte», déposée fin 2018 par un collectif «Citoyens en bande organisée» autour du patron des députés PS Boris Vallaud, «ou à une dénonciation obligatoire de l’administration fiscale», qui daterait selon Le Monde de fin 2021.

Le quotidien affirme aussi que la Direction générale des finances publiques (DGFip) «a opéré ses premiers redressements fiscaux fin 2021» concernant certaines de ces banques «pour des sommes se comptant en dizaines, voire en centaines de millions d’euros.»

La DGFip n’a pas commenté. Ni les douanes ni Bercy n’avaient répondu non plus dans l’immédiat. Un groupement de seize médias a révélé en 2018 via les «CumEx Files» ces soupçons de fraude fiscale géante.

Le montant, initialement évalué à 55 milliards d’euros, avait été largement revu à la hausse en 2021 par le consortium, passant à 140 milliards d’euros sur vingt ans.

La pratique dite «CumCum» dans le jargon financier consiste à échapper à l’imposition sur les dividendes dont doivent en principe s’acquitter les détenteurs étrangers d’actions d’entreprises françaises cotées.

Pour profiter de la combine, ces propriétaires d’actions, petits épargnants ou grands fonds d’investissement, confient leurs titres à une banque au moment de la collecte de la taxe, échappant ainsi à l’imposition. Les banques auraient joué un rôle d’intermédiaire, tout en prélevant une commission aux détenteurs d’actions.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

Economie

Les exportations de pétrole russe vers l’Inde multipliées par 22 en 2022 selon Moscou

Publié

le

L’Inde et la Chine sont au premier rang des pays sur lesquels Moscou compte pour compenser les contrats perdus en Europe.

La Russie a annoncé mardi que ses exportations de pétrole vers l’Inde avaient été multipliées par 22 en 2022, signe de la réorientation de son économie vers les géants du continent asiatique en plein conflit en Ukraine.

«La majeure partie de nos ressources énergétiques a été redirigée vers d’autres marchés, les marchés de pays amicaux. Si on prend, par exemple, les livraisons de pétrole à l’Inde, elles ont été multipliées par 22 l’an dernier», a déclaré le vice-Premier ministre russe en charge de l’Énergie, Alexandre Novak, sans donner de volume chiffré.

«Les livraisons à la République populaire de Chine et à d’autres marchés ont également augmenté. C’est le résultat du superbe travail accompli par toute l’industrie» pétrolière, a ajouté Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

Visée par de lourdes sanctions économiques occidentales et des embargos sur ses hydrocarbures en raison de son offensive contre l’Ukraine, la Russie s’efforce de rediriger ses exportations de pétrole et de gaz vers d’autres pays, notamment en Asie.

L’Inde et la Chine, grands consommateurs d’énergie, sont au premier rang des pays sur lesquels Moscou compte pour compenser les contrats perdus en Europe.

Négocier le prix à la baisse

Lors d’un sommet la semaine dernière à Moscou avec le président chinois Xi Jinping, le dirigeant russe Vladimir Poutine a ainsi affirmé qu’un accord avait été conclu pour la réalisation du gigantesque gazoduc Force de Sibérie 2, d’une capacité de 50 milliards de m3 par an et qui doit relier la Sibérie au Xinjiang chinois (nord-ouest). Mais si Alexandre Novak et l’ensemble des dirigeants russes se veulent enthousiastes, la réalité est plus contrastée.

Si ces nouveaux débouchés ont permis à la Russie de compenser en partie les marchés perdus en Europe, sa dépendance envers les poids lourds asiatiques permet à la Chine et à l’Inde de négocier les prix à la baisse.

Au quatrième trimestre 2022, la Chine, l’Inde et la Turquie représentaient les deux tiers des exportations de brut russe, selon des économistes de l’Association des grandes banques et institutions financières mondiales (IIF).

D’où les efforts acharnés de la Russie pour élargir ses horizons: mardi, Alexandre Novak a ainsi souligné l’urgence d’atteindre «les nouveaux marchés situés en Asie-Pacifique, en Amérique latine, en Asie centrale», citant même «l’Arctique».

Pour cela, il est nécessaire de «battre le fer tant qu’il est chaud» en mettant en place «des chaînes d’approvisionnement, avec la formation ininterrompue d’une flotte de pétroliers et la création d’instruments de paiement», a ajouté Alexandre Novak.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

EN CE MOMENT

CélébritésIl y a 1 heure

Bayern Munich : Mané, Sané, Gnabry… Les 6 joueurs qui ont demandé le départ de Nagelsmann

À la surprise générale, le Bayern Munich a licencié son désormais ex-entraîneur Julian Nagelsmann vendredi. Le technicien de 35 ans...

NewsIl y a 3 heures

À noter : Cristiano Ronaldo a révélé le secret avec lequel il a réussi à être le meilleur joueur du monde

Cristiano Ronaldo est l’un des meilleurs joueurs de football au monde. En raison de ses compétences, il joue actuellement pour...

NewsIl y a 3 heures

La déclaration brutale de Mbappé contre ses coéquipiers du PSG qui a fait grand bruit en Europe

Kylian Mbappé se démarque dans les éliminatoires de l’Eurocup avec la France et malgré une belle performance, il est dans...

NewsIl y a 3 heures

La raison pour laquelle Cristiano Ronaldo a pleuré à l’entraînement de Manchester United

Cristiano Ronaldo a longtemps joué pour Manchester United. Le Portugais a signé avec l’équipe anglaise en 2003 et a joué...

CélébritésIl y a 3 heures

C’est ainsi que Georgina Rodriguez a célébré son nouveau succès sur Netflix : une nuit pleine de luxe

Georgina Rodriguez est revenue sur l’écran de Netflix avec sa série populaire «I’m Georgina» et a provoqué une grande révolution...

CélébritésIl y a 3 heures

Rodriguez a révélé la somme d’argent inhabituelle et millionnaire qu’elle dépense pour s’habiller

Georgina Rodríguez a pris la décision de montrer pleinement sa vie à travers la nouvelle saison de I’m Georgina, l’émission...

CélébritésIl y a 3 heures

C’est la raison surprenante pour laquelle la mère de Cristiano Ronaldo n’apparaît pas dans la série «Je suis Georgina»

Georgina Rodríguez vient de sortir la deuxième saison de son documentaire et la critique a refait surface. Cristiano Ronaldo est...

CélébritésIl y a 4 heures

Kylian Mbappé et le message sans espoir du président du PSG qui affecte son avenir

Kylian Mbappé a toujours été l’une des figures les plus importantes du PSG. Pour lui, les dures défaites qu’a dû...

SportsIl y a 4 heures

Le Real Madrid peut voler une figure au PSG et compliquer la continuité de Lionel Messi

Le PSG manque d’armes pour pouvoir convaincre Messi de rester. L’équipe parisienne avait prévu de faire venir une importante figure...

CélébritésIl y a 4 heures

La phrase percutante d’Al-Khelaifi sur l’avenir de Messi et Mbappé au PSG

Lionel Messi et Kylian Mbappé sont les principales figures du PSG. Mais l’équipe parisienne ne sait toujours pas si elle...

CélébritésIl y a 4 heures

Shakira se déguise en sirène : voici les raisons… (Photos)

Le journaliste Jordi Martin, qui a suivi Shakira depuis toute sa relation avec Piqué et a donné d’importantes exclusivités après...

CélébritésIl y a 4 heures

À prendre ou à laisser : Joan Laporta a envoyé l’offre finale de Barcelone à Lionel Messi

Alors que Lionel Messi est honoré et loué en Argentine, depuis le PSG, ils font tout leur possible pour parvenir...

CélébritésIl y a 4 heures

Georgina Rodriguez a révélé qu’elle avait dû se priver d’une agréable coutume en raison de son coût élevé

Le partenaire de Cristiano Ronaldo a montré son côté gasolero et a révélé un grand changement dans les habitudes qu’il...

CélébritésIl y a 4 heures

Georgina Rodriguez se moque : le paiement mensuel avare que Messi donne à Antonela Roccuzzo

Le footballeur lui verse une mensualité qui, contrairement à son adversaire, est misérable. Lionel Messi est l’un des meilleurs joueurs...

CélébritésIl y a 4 heures

La raison brutale pour laquelle ils détestent Georgina Rodriguez dans les réseaux : Ronaldo blessé et inquiet

Les excentricités des achats de Georgina sont comparées à celles d’Angela Aguilar, car elles finissent par être arrogantes devant leurs...

CélébritésIl y a 4 heures

Les enfants de Cristiano Ronaldo souffrent : c’est l’incroyable et autoritaire imposition qu’ils subissent

Cristiano Ronaldo est l’un des athlètes les plus importants au monde. Il est reconnu pour son grand talent et sa...

CélébritésIl y a 5 heures

Alerte royale : le prince Harry serait expulsé des États-Unis pour cette raison embarrassante

Le prince Harry et Meghan Markle sont sous l’œil du cyclone depuis un certain temps, car les choses ne vont...

CélébritésIl y a 5 heures

PSG : la femme d’Achraf Hakimi sort du silence et enfonce le joueur

Hiba Abouk, l’épouse d’Achraf Hakimi avec qui elle est en instance de divorce, a pris la parole pour la première...

CélébritésIl y a 5 heures

Crisitano Ronaldo : la réponse farouche de Georgina Rodriguez qui a suscité une vive colère

Le célèbre et populaire talk-show espagnol «El hormiguero», animé par Pablo Motos, reçoit dans son dernier épisode nulle autre que...

SportsIl y a 5 heures

Foot : la Fifa s’assure le soutien des clubs européens jusqu’en 2030

Un calendrier international plus chargé, mais plus d’argent pour les clubs: la Fifa a renouvelé lundi jusqu’en 2030 son accord...

SportsIl y a 5 heures

Le commentaire controversé de Luis Suarez à Lionel Messi a fait exploser les réseaux sociaux : que s’est-il passé

Les débuts de l’équipe nationale argentine avec les trois étoiles ont été un succès. L’Albiceleste s’est imposé 2-0 face au...

CélébritésIl y a 5 heures

Achraf Hakimi : sa femme Hiba Abouk annonce leur séparation

L’actrice espagnole Hiba Abouk a confirmé qu’elle a rompu sa relation conjugale avec le joueur marocain du Paris Saint-Germain, présumé...

SportsIl y a 5 heures

Tottenham : la réaction de Antonio Conte après son limogeage

Ce lundi, Tottenham et Antonio Conte ont mis fin à leur contrat. Le technicien italien a quitté les Spurs après...

CélébritésIl y a 5 heures

Al Nassr réagit aux chiffres de Cristiano Ronaldo : «Il ne chasse pas les records…»

Al Nassr a réagi, ce dimanche, aux chiffres atteints par Cristiano Ronaldo tout au long de sa carrière, juste après...

SportsIl y a 5 heures

La FIFA augmente les primes des clubs pour les joueurs lors des prochaines Coupes du monde

La FIFA augmentera le montant versé aux clubs pour la présence des joueurs aux deux prochaines coupes du monde de...

CélébritésIl y a 5 heures

Argentine : Lionel Messi aperçu en pleine fête dans une boîte de nuit (vidéo)

Alors que tous les internationaux sont en trêve avec la sélection nationale de leur pays, Lionel Messi de son côté...

CélébritésIl y a 5 heures

Même Mourinho n’a pas échappé : «Tottenham engage des entraîneurs à l’ancienne»

Simon Jordan estime que les Spurs ont commis une erreur en choisissant le Portugais, ainsi qu’Antonio Conte. Le départ d’Antonio...

CélébritésIl y a 5 heures

L’ancien international anglais révèle : «Nous avons bu et fumé tous les soirs…»

David James s’est souvenu du fonctionnement des concentrations de l’équipe d’Angleterre à son époque. Davide James a marqué une génération...

CélébritésIl y a 5 heures

Antonio Conte fait ses adieux à Tottenham : «Le football, c’est la passion…»

Antonio Conte a recouru, ce lundi après-midi, aux réseaux sociaux, pour publier un message d’adieu court mais sincère à Tottenham,...

CélébritésIl y a 5 heures

Il avoue : «Si Mourinho et Conte n’ont pas fonctionné, qui peut gagner à Tottenham ?»

Jamie Redknapp soutient que le «seul point positif» de l’entraînement des Spurs est… la compensation. Jamie Redknapp a profité, ce...