Sports
Espagne : après Drake, Rosalia sur le maillot du Barça pour le Clasico

Le FC Barcelone a annoncé mercredi qu’il porterait sur le devant de son maillot le logo stylisé de Motomami, le nom du dernier album de la chanteuse espagnole Rosalia, lors du clasico de la 26e journée de Liga contre le Real Madrid dimanche au Camp Nou.
Ce nom remplacera également le logo de la plateforme de streaming audio Spotify, le sponsor général du Barça depuis l’été dernier, sur les maillots de l’équipe féminine pour le clasico du 25 mars contre le Real Madrid au stade Johan-Cruyff, précise le communiqué du club.
C’est la deuxième fois de la saison qu’une telle opération marketing est mise en place par le Barça. Lors du clasico aller de Liga, remporté 3-1 par le Real Madrid le 16 octobre dernier, les Catalans avaient arboré une chouette stylisée, logo du rappeur canadien Drake, sur la partie ventrale de leur maillot.
L’album Motomami, qui a reçu le Grammy du meilleur album latino alternatif ou de rock lors de la 65e cérémonie des trophées, célèbre son premier anniversaire en ce mois de mars.
L’été dernier, le FC Barcelone et la plateforme suédoise de streaming Spotify ont signé un accord de sponsoring global. Outre la présence du logo sur les maillots des équipes masculine et féminine, le stade du Barça a été renommé «Spotify Camp Nou».
Le montant du partenariat qui court sur plusieurs saisons n’a pas été rendu public, mais selon la presse spécialisée, il rapportera 435 millions d’euros au Barça. Soit le plus gros contrat de sponsoring de l’histoire du club catalan, et l’un des plus gros de la planète football.
Comme annoncé au moment de l’accord, il est prévu que ce type d’opérations promotionnelles sur le devant du maillot puisse se produire à plusieurs reprises tout au long de ce partenariat.
Avec AFP

Sports
Le Real Madrid peut voler une figure au PSG et compliquer la continuité de Lionel Messi

Le PSG manque d’armes pour pouvoir convaincre Messi de rester. L’équipe parisienne avait prévu de faire venir une importante figure mondiale et ainsi séduire l’Argentin, mais le Real Madrid semble lui compliquer les choses.
La réalité est que le PSG ne va pas bien, au-delà de son excellent effectif et de son compte en banque à un million de dollars, l’équipe de France a été éliminée prématurément de la Ligue des champions. En championnat, ils sont en tête, mais les performances de l’équipe ne sont pas bonnes du tout.
Si Cristophe Galtier est arrivé pour améliorer ce qu’avait été la campagne de Mauricio Pochettino, la réalité est tout autre. Il a été éliminé de la Ligue des champions une phase plus tôt que dans le cycle argentin, alors qu’en 2022 le PSG n’avait perdu que 4 matchs, cette année il est déjà tombé 7 fois.
C’est pourquoi au PSG, ils commencent à analyser les remplacements. Et le nom qui intéresse le plus, également pour convaincre Messi de rester dans son projet, est celui de Zinedine Zidane, footballeur et entraîneur français à succès.
Mais les plans du PSG étaient compliqués grâce au Real Madrid. Il s’avère que Carlo Ancelotti a remis en question sa continuité une fois la saison terminée, c’est pourquoi les «Merengue» recherchent des options pour son remplacement et la star française fait également partie des personnes visées.
Malheureusement pour le PSG, la relation entre le Real Madrid et Zinedine Zidane est très forte, l’ex-footballeur a triomphé en tant que joueur et aussi en tant qu’entraîneur de l’équipe première. Avec Zidane sur le banc, les «Merengue» ont remporté 11 titres.
Les récompenses de Zidane au Real Madrid sont 3 Ligue des Champions, 2 Coupes du Monde des Clubs, 2 Super Coupes d’Europe, 2 Ligues et 2 Super Coupes d’Espagne. Certainement une étape radicale.
Sports
Foot : la Fifa s’assure le soutien des clubs européens jusqu’en 2030

Un calendrier international plus chargé, mais plus d’argent pour les clubs: la Fifa a renouvelé lundi jusqu’en 2030 son accord avec la puissante Association européenne des clubs (ECA), un pas important à l’heure d’étendre ses compétitions.
Signé lors de la 29e assemblée générale de l’ECA à Budapest, ce protocole «renforce la relation» entre les deux organisations, «apportant une stabilité à long terme au football de sélections et de clubs», se félicitent les deux organisations.
Les clubs s’engagent à «se conformer jusqu’en 2030 au calendrier international»
Concrètement, les clubs qui mettent à disposition leurs internationaux verront bondir l’indemnisation de la Fifa à 329 millions d’euros à partir du Mondial 2026 (le premier à passer de 32 à 48 équipes), contre 193 millions d’euros pour les éditions 2018 et 2022.
En contrepartie, les clubs européens, qui emploient l’écrasante majorité des meilleurs joueurs de la planète, s’engagent à «se conformer jusqu’en 2030 au calendrier international des matches», approuvé par l’exécutif de la Fifa le 14 mars.
Cet appui s’annonce crucial pour le patron du foot mondial, Gianni Infantino, réélu le 16 mars sans opposition jusqu’en 2027, et qui prévoit d’étendre l’emprise de la Fifa à la fois sur le football de sélections et sur le football de clubs. Infantino compte ainsi introduire un «Mondial des clubs» quadriennal à 32 équipes dès 2025.
L’ECA «soutient» un Mondial des clubs, l’UEFA et les Ligues sont contre
Si cette nouvelle compétition de clubs déplaît aux ligues comme à l’UEFA, qui déplorent la saturation du calendrier et les risques accrus de blessures, l’ECA lui a apporté lundi son «soutien», ainsi qu’à la création d’une future Coupe de monde des clubs féminine.
L’accord signé à Budapest «reconnaît le rôle central des clubs dans le football mondial et garantit qu’ils sont correctement représentés dans les processus décisionnels sur les questions qui les concernent», a souligné Nasser Al-Khelaïfi, patron de l’ECA, du Paris SG et du groupe de médias BeIN.
Le dirigeant qatari a par ailleurs annoncé que la Fifa et l’ECA allaient «approfondir leurs relations de travail» sur le nouveau Mondial des clubs, «y compris au niveau des aspects sportifs et commerciaux de l’édition 2025» et de la «gestion des droits» des éditions suivantes, à l’image de la cogestion par l’ECA et l’UEFA des compétitions européennes de clubs.
Avec AFP