Royauté
Elizabeth II n’assistera pas à une cérémonie officielle ce dimanche pour raison de santé

«La reine, s’étant fait mal au dos, a décidé qu’elle ne pourra pas assister au service du dimanche du Souvenir d’aujourd’hui au Cénotaphe», a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.
Elizabeth II, 95 ans, n’assistera pas à une cérémonie officielle à Londres dimanche comme elle comptait le faire, en raison de son état de santé, a annoncé le palais de Buckingham.
«La reine, s’étant fait mal au dos, a décidé qu’elle ne pourra pas assister au service du dimanche du Souvenir d’aujourd’hui au Cénotaphe. Sa Majesté est déçue de manquer la cérémonie», a indiqué le palais dans un communiqué.
Le palais de Buckingham avait indiqué jeudi que la monarque avait la «ferme intention» de participer à cette cérémonie en hommage aux victimes des guerres, après avoir dû renoncer à participer à plusieurs événements ces dernières semaines sur le conseil de ses médecins.
Elle devait y assister depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères. Mais ses médecins auraient estimé qu’il n’était pas raisonnable pour elle de se déplacer en voiture et de se tenir debout.
Inquiétudes ravivées sur l’état de santé de la reine
L’état de santé de la reine préoccupe les Britanniques. Il avait été décidé que la reine prenne du repos le 20 octobre, au lendemain d’une réception au château de Windsor où elle était apparue devisant avec son Premier ministre Boris Johnson et l’homme d’affaires américain Bill Gates.
Elizabeth II avait passé la nuit suivante à l’hôpital, sa première hospitalisation depuis 2013, pour des examens au sujet desquels aucune précision n’a été apportée.
La révélation par la presse de cette nuit à l’hôpital avait suscité des interrogations sur son état de santé, ainsi que des critiques sur un manque de transparence du palais de Buckingham.
Sur les conseils de ses médecins, la reine a été priée de se reposer et son agenda a été fortement allégé: Elizabeth II a notamment annulé son déplacement à la COP26, à Glasgow (Écosse), où les princes Charles et William ont représenté la famille royale. Elle a aussi dû renoncer à un voyage de deux jours en Irlande du Nord.
«Elle va bien»
Elizabeth II a succédé à son père, le roi George VI, en 1952 et fêtera l’an prochain ses 70 ans de règne. La reine, dont l’époux, le prince Philip, est décédé en avril à l’âge de 99 ans, était jusqu’à peu apparue en bonne forme.
Elle a été vue récemment en train de marcher avec une canne, une première depuis 2004. Et selon le tabloïd The Sun, elle a arrêté de promener ses corgis, la race de chiens qu’elle affectionne particulièrement.
Fait rassurant pour les Britanniques, la reine a été aperçue récemment au volant de sa Jaguar sur ses terres du château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, désormais son lieu principal de résidence.
Interrogé sur l’état de santé de sa mère par un membre du public lors d’une visite à Brixton, un quartier du sud de Londres, le prince Charles a répondu: «Elle va bien».

News des stars
Kate Middleton donne des nouvelles de la santé de la reine Elizabeth

Kate Middleton a fait le point sur l’état de santé de la reine Elizabeth, après avoir annoncé ce vendredi qu’elle ne se présenterait pas à l’un de ses événements Platinum Jubilee.
Lors d’une apparition publique le 3 juin, la duchesse de Cambridge, âgée de 40 ans, a assuré à l’une des personnes présentes qu’Elizabeth II allait «bien» après une longue journée d’événements jeudi.
«Oui, il semble que la reine va bien, seulement hier la journée a été épuisante», a déclaré Kate selon un témoin oculaire, ajoutant que le monarque avait «une journée spectaculaire».
Célébrités
Elizabeth II confie : «Comme vous pouvez le voir, je ne peux pas bouger…»

La reine Elizabeth II a confié mercredi 16 février avoir du mal à «bouger», lors de son premier engagement public en personne depuis sa rencontre il y a huit jours avec le prince Charles, qui avait été testé postérieurement positif au Covid-19.
Elizabeth II a reçu en milieu de journée le Major General Eldon Millar, chargé d’effectuer la liaison entre la reine et les forces armées, et son prédécesseur le Rear Admiral James Macleod, au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, lieu principal de résidence de la souveraine.
Une légère raideur
Une vidéo de la rencontre montre la reine les accueillant debout, souriante, portant une robe à motifs, avec une canne dans les mains. «Comme vous pouvez le voir, je ne peux pas bouger», a-t-elle déclaré montrant son pied ou sa jambe gauche.
Selon l’agence britannique PA, la reine souffre d’une légère raideur. Malgré cette difficulté, cette apparition de la souveraine de 95 ans, qui avait passé une nuit à l’hôpital à l’automne pour une raison jamais précisée, envoie ainsi un nouveau signal plutôt rassurant sur son état de santé, dans un contexte chargé pour la monarchie britannique.
Son deuxième fils le prince Andrew a conclu un accord pour mettre un terme à une plainte aux États-Unis pour agressions sexuelles et Scotland Yard a ouvert une enquête liée à une fondation du prince Charles.
Mardi, elle avait reçu en visioconférence les nouveaux ambassadeurs d’Estonie et d’Espagne. Les services du prince Charles, 73 ans, avaient annoncé jeudi dernier que l’héritier de la couronne britannique avait été testé positif au Covid – pour la deuxième fois – et qu’il s’isolait.
Il avait rencontré sa mère 48 heures plus tôt. L’entourage de la monarque avait alors indiqué qu’elle ne présentait aucun symptôme, sans vouloir dire si elle avait été testée positive ou négative, alimentant l’inquiétude. Lundi, Camilla, 74 ans, épouse du prince Charles, a fait savoir qu’elle avait également attrapé le Covid.
La reine Elizabeth a passé le 6 février le cap de 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique. Quatre jours de festivités sont prévus pour célébrer son jubilé de platine.
Depuis ses ennuis de santé en octobre, ses apparitions étaient devenues rares, mais le palais a annoncé récemment une reprise de ses activités publiques : avant une cérémonie le 29 mars à l’Abbaye de Westminster à la mémoire du prince Philip, son époux décédé l’an dernier, la reine devrait participer à une réception diplomatique à Windsor le 2 mars et à une cérémonie du Commonwealth le 14 mars.
Avec AFP