Tech
Deux ans après son exclusion, Donald Trump va pouvoir revenir sur YouTube

La condition principale à son retour sur la plateforme était une baisse du «risque de violences». L’ex-président des États-Unis avait été réadmis sur Twitter, Facebook et Instagram.
La plateforme de vidéos en ligne YouTube a annoncé vendredi mettre fin à la suspension de Donald Trump, deux ans après l’exclusion de l’ancien président américain à la suite de l’assaut du Capitole.
«À partir d’aujourd’hui, la chaîne Donald J. Trump n’est plus assujettie à des restrictions», a fait savoir le géant américain sur Twitter.
Le républicain, candidat à la présidentielle de 2024, avait été exclu du réseau social en janvier 2021, alors qu’il était encore au pouvoir, pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Congrès à Washington.
Cette décision sans précédent avait été imitée à l’époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter, Facebook et Instagram.
Pour justifier sa décision, YouTube a dit vendredi avoir évalué «le risque de violences», tout en prenant en compte l’importance, pour les électeurs, d’entendre «de façon égale les candidats nationaux majeurs».
Donald Trump avait déjà été réadmis sur Twitter, Facebook et Instagram au cours des derniers mois. Il n’a toutefois pas encore publié de message sur ses comptes, communiquant principalement via sa propre plateforme, Truth Social.
Avec AFP

Tech
Elon Musk promet de rendre transparentes les recommandations sur Twitter

Le milliardaire a annoncé vendredi que Twitter allait rendre publics les algorithmes qui servent à recommander les tweets à chaque utilisateur. Une approche transparente qu’il a longtemps prônée sans la mettre en pratique.
«Twitter va mettre en open source le 31 mars tout le code informatique utilisé pour recommander les tweets», a déclaré l’imprévisible propriétaire et patron du réseau social, Elon Musk.
«Les gens vont découvrir beaucoup de choses bêtes, mais nous réparerons les problèmes dès que nous les trouverons», a-t-il ajouté.
Ouvrir la boîte noire du service faisait partie de ses motivations affichées pour le rachat de Twitter l’année dernière, tout comme le «potentiel» de l’entreprise et la défense d’une vision plus absolue de la liberté d’expression.
Mais ses quatre premiers mois à la tête du réseau ont surtout été marqués par les vagues de licenciements massives et abruptes, la fuite de nombreux annonceurs, le lancement chaotique d’un abonnement payant et les pannes techniques.
«Des amélioration rapides», espère Musk
Le multimilliardaire a expliqué que les algorithmes de recommandation de Twitter étaient compliqués et mal compris, même au sein du groupe californien.
«Faire preuve de transparence sur le code va être très embarrassant au début, mais devrait conduire à des améliorations rapides de la qualité des recommandations», a-t-il assuré. «Nous développons une approche simplifiée pour mettre en avant des tweets plus intéressants», a-t-il continué.
La mesure de transparence pourrait apaiser les autorités et législateurs qui veulent savoir comment la plateforme fonctionne.
De nombreux élus, notamment républicains, estiment qu’elle est biaisée contre eux, tandis que les ONG de défense des droits humains reprochent au service, surtout sous Elon Musk, de ne pas lutter suffisamment contre la désinformation et le harcèlement.
Rendre le code «open source» signifie aussi que d’autres développeurs ou potentiels rivaux pourraient s’en servir.
Jusqu’à présent, aucune alternative majeure à Twitter n’a émergé. La plupart des élus politiques, organisations et personnalités s’en servent toujours pour communiquer. Jack Dorsey, l’ancien dirigeant du réseau, était un partisan des programmes open source.
Avec AFP
Tech
Donald Trump publie sur Facebook et YouTube pour la première fois depuis sa suspension en 2021

L’ancien président américain avait été exclu des réseaux sociaux en janvier 2021 pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Congrès.
Donald Trump a publié vendredi une vidéo sur Facebook et YouTube pour la première fois depuis sa suspension en 2021. Le géant des réseaux sociaux Meta avait annoncé fin janvier qu’il allait réactiver les comptes de l’ancien président américain sur Facebook et Instagram, deux ans après son exclusion.
«JE SUIS DE RETOUR!», a écrit l’ancien président républicain, qui brigue un second mandat en 2024. Dans une courte et ancienne vidéo, il dit : «Désolé de vous avoir fait attendre, c’était compliqué.»
Le républicain avait été exclu du réseau social en janvier 2021, alors qu’il était encore au pouvoir, pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Congrès à Washington.
Cette décision sans précédent avait été imitée à l’époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter, Facebook et Instagram.
Il a accompagné ces mots d’une courte vidéo de CNN, dans laquelle il est flanqué de son vice-président Mike Pence et de son fils Barron, et qui semble dater du soir de son élection en 2016.
«Désolé de vous avoir fait attendre, c’était compliqué», y dit-il. Son message a été accueilli par des centaines de commentaires, dont plusieurs «Heureux de vous revoir» et «Quel soulagement que vous soyez de retour Monsieur le Président».
Plus tôt vendredi, la plateforme de vidéos en ligne YouTube avait annoncé mettre fin à sa suspension.
«A partir d’aujourd’hui, la chaîne “Donald J. Trump” n’est plus assujettie à des restrictions», avait fait savoir le géant américain sur Twitter. Pour justifier sa décision, YouTube a dit vendredi avoir évalué «le risque de violences», tout en prenant en compte l’importance, pour les électeurs, d’entendre «de façon égale les candidats nationaux majeurs».
Donald Trump avait déjà été réadmis sur Twitter, Facebook et Instagram au cours des derniers mois. Jusqu’ici, il communiquait principalement via sa propre plateforme, Truth Social.
Avec AFP