Sports
De prodige au rejet : comment Ousmane Dembele s’est égaré à Barcelone

Ousmane Dembele a rejoint le FC Barcelone en 2017 dans l’espoir de remplacer Neymar dans le trio MSN. Cependant, son séjour au Camp Nou a été une déception avec de nombreux licenciements pour blessures. Qu’est-il arrivé au prodige du Borussia Dortmund.
Au début de la saison 2016, une nouvelle star a fait son apparition au Signal Iduna Park du Borussia Dortmund. Ousmane Dembele avait le monde à ses pieds.
À la fin de la saison, tout le monde était certain qu’il aurait un bel avenir dans le football. Le FC Barcelone a acheté cet avenir avec un contrat de 105 millions d’euros pour l’emmener au Camp Nou. Il a été recruté pour remplacer Neymar et cela semblait parfait.
Mais les choses allaient changer rapidement dans une première saison pleine de blessures. Dembele n’a disputé que 23 matchs toutes compétitions confondues, avec un retour de 4 buts. C’était un signe des choses à venir.
En 4 saisons à Barcelone, il a joué 118 fois toutes compétitions confondues et marqué 30 buts. Cela contraste avec 78 matchs et 22 buts en seulement 2 saisons à Rennes et Dortmund.
Une moyenne de Barcelone de 29,5 matchs et 7,5 buts par saison est un mauvais retour pour un joueur de son potentiel et de ses frais de transfert. Mais pourquoi Dembele a-t-il faibli à Barcelone ?
L’architecte des problèmes de l’Internationale française à Barcelone a été les blessures et peut-être une mauvaise gestion. Des blessures à la cheville et aux muscles misérables signifient que Dembele est plus sur la table du médecin que sur le terrain.
Le point culminant était au cours de la saison 2019-2020, alors qu’il n’avait joué que 9 matchs toute la saison. Au cours de cette saison, après une longue mise à pied, il n’a duré que 24 minutes lors de son match de retour contre le Borussia Dortmund avant de subir une autre blessure.
Il a été dit que le style d’entraînement à Barcelone ne lui convenait pas ainsi qu’à d’autres joueurs comme Marc-André ter Stergen. Surtout des séances d’entraînement sous l’évincé Quique Setien.
On dit que l’entraînement ne contient que 20% de sprints alors que dans des situations de jeu réelles, les joueurs ont tendance à faire 90% de sprints pendant toute la durée du jeu. C’est particulièrement une mauvaise nouvelle pour un speedster comme Dembele.
De plus, le personnel d’entraîneurs pensait que le joueur de 24 ans ne mangeait pas les bons repas au bon moment. Cela a incité Dembele à embaucher un chef personnel et à changer sa routine d’alimentation pour n’utiliser que des aliments frais.
À l’Euro 2020, Dembele n’a joué qu’un seul match avant de subir une blessure qui le verra manquer jusqu’à 4 mois de la nouvelle saison.
L’international français a peut-être tellement de potentiel et de ruse dans ses manches, mais si une solution permanente n’est pas trouvée à ses problèmes de blessures récurrents, ce serait un triste cas de ce qui aurait pu être.

Célébrités
Il avoue : «Si Mourinho et Conte n’ont pas fonctionné, qui peut gagner à Tottenham ?»

Jamie Redknapp soutient que le «seul point positif» de l’entraînement des Spurs est… la compensation.
Jamie Redknapp a profité, ce lundi, de l’espace d’opinion auquel il est abonné sur la chaîne de télévision britannique Sky Sports pour déplorer la situation dans laquelle se trouve actuellement Tottenham, le club qu’il a lui-même représenté, entre 2002 et 2005.
L’ancien international anglais a déclaré qu’il n’était pas surpris par la démission d’Antonio Conte, compte tenu des critiques qu’il a publiquement adressées aux joueurs et même au propriétaire des Spurs, et qu’il attendait son successeur au pouvoir.
«J’ai l’impression que Tottenham est allé après José Mourinho et Conte pour essayer de gagner un trophée, presque pour [Harry] Kane. Mais le fait que ces deux entraîneurs, qui sont des vainqueurs en série, n’aient pas fonctionné me fait me demander” Eh bien, dans Vraiment, qui peut gagner dans ce club ?”», a-t-il lancé.
«Le potentiel est là, mais pour le moment il ne se réalise pas. La culture du club ne semble pas adaptée au niveau de la mentalité gagnante. En ce moment, si vous êtes un manager, vous pourriez penser ‘Pourquoi irais-je là ? ?”», a-t-il poursuivi.
«La seule chose positive en tant que manager, c’est que vous y arrivez, vous êtes viré et ensuite vous êtes payé. Chaque manager devrait penser Venir à Tottenham est un grand rire. Cela ne devrait pas être comme ça. Vous devriez construire quelque chose de spécial , comme ils le font à Arsenal», a-t-il ajouté.
Célébrités
Antonio Conte fait ses adieux à Tottenham : «Le football, c’est la passion…»

Antonio Conte a recouru, ce lundi après-midi, aux réseaux sociaux, pour publier un message d’adieu court mais sincère à Tottenham, moins de 24 heures après avoir été limogé du commandement technique de l’équipe principale.
«Le football est une passion. Je voudrais dire un grand merci à tous les Spurs qui ont apprécié et partagé ma passion et ma façon intense de vivre le football en tant qu’entraîneur», a-t-il commencé par écrire.
«Une pensée spéciale pour les fans, qui m’ont toujours témoigné leur soutien et leur appréciation. C’était inoubliable de les entendre chanter mon nom. Notre voyage ensemble est terminé, je vous souhaite tout le meilleur pour l’avenir», a-t-il ajouté.
Antonio Conte, rappelons-le, est arrivé à l’emblème londonien en novembre 2021 pour succéder au Portugais Nuno Espírito Santo. Après moins de deux ans, il totalise 41 victoires, 12 nuls et 23 défaites après 76 matchs officiels.