Actualité
Cuba : une explosion dans un hôtel fait huit morts et une trentaine de blessés

Après une explosion à l’Hôtel Saratoga, au moins deux ambulances et cinq véhicules de pompiers étaient présents sur place. Les secours recherchaient d’éventuelles victimes supplémentaires.
Au moins huit personnes ont été tuées, une trentaine blessées et 13 autres étaient portées disparues vendredi 6 mai après la forte explosion qui a partiellement détruit l’hôtel Saratoga, dans le centre de La Havane, probablement due à une fuite de gaz.
«Jusqu’à présent, huit personnes sont décédées et une trentaine sont hospitalisées», a indiqué la présidence cubaine sur Twitter. Peu avant, le premier secrétaire du Parti communiste à La Havane, Luis Antonio Torres Iribar, avait signalé que «13 personnes (étaient) portées disparues» et prévenu : «les travaux de recherche et de secours continuent dans l’hôtel, où il est possible que d’autres personnes soient coincées» sous les décombres. L’hôtel, en travaux, était fermé aux touristes.
«Les premières constatations indiquent que l’explosion a été provoquée par une fuite de gaz», a précisé sur Twitter le compte de la présidence cubaine.
Selon le dirigeant local du quartier historique de La Havane, Alexis Costa Silva, cité par le média d’État Cubadebate, une bombonne de gaz liquide était en train d’être changée dans l’hôtel. Le cuisinier a senti une odeur de gaz et a découvert une fissure dans le tuyau, et c’est ce qui a provoqué l’explosion.
«Une explosion terrible»
Les quatre premiers étages de l’hôtel Saratoga, classé 5 étoiles avec ses 96 chambres, deux restaurants et piscine sur le toit, ont été soufflés dans l’explosion, survenue vers 11h00 locales (15h00 GMT, 17h à l’heure française) et le sol était jonché de débris et de morceaux de verre, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Quelques minutes après l’explosion, un épais nuage de fumée et de poussière s’étendait sur l’avenue du Prado, où se trouve l’hôtel, à deux pas du célèbre édifice public du Capitole.
«On a senti une énorme déflagration et un nuage de poussière qui est arrivé jusqu’au parc (en face de l’hôtel, ndlr), beaucoup de gens sont sortis en courant», a témoigné à l’AFP Rogelio Garcia, conducteur d’un bicitaxi qui passait devant le Saratoga au moment de l’explosion.
«Il y a eu une explosion terrible et tout s’est écroulé», a aussi raconté une femme, le visage couvert de poussière, qui n’a pas voulu donner son nom. Plusieurs véhicules ont également été détruits à proximité de cet hôtel, connu pour avoir hébergé ces dernières années plusieurs célébrités dont Madonna et Beyoncé.
Les forces de l’ordre, arrivées en nombre, ont clôturé le périmètre tandis que les secours recherchaient d’éventuelles victimes supplémentaires dans les gravats au pied de l’hôtel. Au moins deux ambulances et cinq véhicules de pompiers étaient présents sur place, a constaté l’AFP.
Le président Miguel Diaz-Canel est arrivé sur place à la mi-journée, accompagné du premier ministre Manuel Marrero et du président de l’Assemblée nationale Esteban Lazo, avant de se rendre dans un hôpital où étaient soignés les blessés.
Une école est située juste à côté de l’hôtel mais par chance, «tous les enfants ont été évacués et aucun n’a été blessé», a indiqué la présidence cubaine.
Avec AFP

Actualité
Un élargissement de l’Otan ne favorise pas la paix, selon Marine Le Pen

Un élargissement de l’Otan à la Finlande et à la Suède, ou un élargissement de l’UE n’ont «pas vocation» à favoriser la paix, a estimé mercredi 18 mai Marine Le Pen.
«Aujourd’hui, (…) les annonces d’élargissement de l’Otan, les annonces d’élargissement de l’Union européenne n’ont pas vocation, à mon sens, à permettre de trouver les solutions de la paix», a déclaré sur France Inter la finaliste de la présidentielle française.
«L’origine de la paranoïa de la Russie (qui a déclaré la guerre à l’Ukraine le 24 février, NDLR) c’est l’élargissement de l’Otan et la mise en place de structures militaires au plus près en réalité de la Russie. Je ne justifie pas cette paranoïa, mais il faut en tenir compte», a fait valoir la responsable d’extrême droite, qui veut sortir du commandement intégré de l’Otan.
Pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen a plaidé pour un «rapprochement stratégique entre l’Otan et la Russie» une fois la guerre terminée en Ukraine.
La Finlande et la Suède ont soumis mercredi leurs demandes d’adhésion à l’Otan et des consultations étaient en cours entre les Alliés pour lever l’opposition de la Turquie à l’intégration des deux pays nordiques dans l’Alliance.
Sur l’intensification des livraisons d’armes de la France à l’Ukraine, Marine Le Pen a estimé que «si nous livrons des armes lourdes, nous devenons cobelligérants», et «alors nous sommes en guerre contre la Russie».
Sur le vote à l’unanimité au sein de l’UE, qu’Emmanuel Macron a proposé de réviser, Marine Le Pen a jugé en le déplorant que, dans ce cas, les pays européens «ne pourraient plus défendre leurs intérêts vitaux» et «ne seront plus souverains».
Avec AFP
Actualité
Niger : six officiers «radiés» de l’armée pour implication présumée dans une tentative de coup d’État

Six officiers nigériens – trois colonels, un capitaine et deux lieutenants – en détention ont été radiés la semaine passée des rangs de l’armée nigérienne pour leur implication présumée dans une tentative de coup d’État en 2021, ont indiqué samedi une source gouvernementale et la presse.
«Des officiers ont été radiés la semaine passée de l’armée en lien avec la tentative de coup d’État de mars 2021», a déclaré à l’AFP un officiel nigérien, confirmant ainsi une information sur ces radiations publiée dans la presse locale et les réseaux sociaux.
«Tous les militaires radiés sont déjà écroués et il n’y en a aucun en liberté», a indiqué cet officiel, qui ne précise pas leurs identités. Selon le journal en ligne Air-Info, parmi ces officiers figurent le colonel Djibo Hamani, le colonel-major Aboubacar Oumarou, le lieutenant-colonel Seydou Mourtala Diori, le capitaine Saley Gourouza, le lieutenant Abdourahamane Morou Idrissa et le lieutenant Boubacar Bagouma.
Un putsch avorté
Tous «viennent d’être radiés des effectifs des forces armées nigériennes (FAN) par l’état-major pour faute grave en lien avec la tentative de coup d’État du 31 mars 2021», souligne le journal. On ignore les charges qui sont retenues contre eux ou le rôle qu’ils ont pu jouer dans ce putsch avorté.
Le 31 mars 2021, le gouvernement nigérien avait annoncé l’arrestation de plusieurs personnes après une tentative de coup d’État, deux jours avant la prestation de serment de l’actuel président Mohamed Bazoum.
Le «cerveau» présumé de cette tentative de coup d’État, Sani Gourouza, un capitaine de l’armée de l’air, avait été arrêté en avril 2021 au Bénin voisin et remis aux autorités nigériennes.
Mi-avril, Ousmane Cissé, l’ancien ministre nigérien de l’Intérieur sous la transition militaire (2010-2011) a été écroué pour son implication présumée dans le putsch raté de mars 2021.
L’arrestation d’Ousmane Cissé «est également en lien avec un dernier coup d’État déjoué en mars 2022, alors que le président Bazoum se trouvait en Turquie», a ajouté l’officiel nigérien. Ousmane Cissé a été ambassadeur pour le Tchad et la Centrafrique de 2016 à février dernier.
Les autorités n’ont pas communiqué publiquement sur ce deuxième putsch manqué. En janvier 2018, neuf militaires et un civil avaient été condamnés par un tribunal militaire nigérien de cinq à quinze ans de prison pour avoir tenté de renverser en 2015 l’ex-président Mahamadou Issoufou.
Parmi les militaires condamnés figure le général Souleymane Salou, ancien chef d’état-major et ex-membre de la junte qui avait renversé le président Mamadou Tandja.
Avec AFP