Sports
Coupe du monde : la FIFA pressée d’accepter les brassards arc-en-ciel

La FIFA a subi aujourd’hui des pressions de la part de plusieurs fédérations européennes de football pour que leurs capitaines portent un brassard arc-en-ciel lors des matchs de la Coupe du monde au Qatar, afin de faire campagne contre les discriminations.
LAes deux derniers champions du monde, la France et l’Allemagne, font partie des huit des 13 finalistes européens au Qatar qui ont rejoint la campagne One Love, qui a débuté aux Pays-Bas. L’équipe des Pays-Bas affrontera le Qatar dans le groupe A le 29 novembre.
Les règles de la FIFA interdisent aux équipes de soumettre leurs propres modèles de brassards à la Coupe du monde et précisent qu’elles doivent utiliser l’équipement fourni par l’instance dirigeante.
Les brassards sont le dernier champ de bataille des joueurs pour diffuser des messages politiques liés à la Coupe du monde au Qatar, où l’homosexualité est illégale et les violations des droits de l’homme une pratique constante.
«Porter le brassard ensemble au nom de nos équipes enverra un message clair lorsque le monde nous regarde», a déclaré le capitaine anglais Harry Kane dans un communiqué.
La fédération suisse de football a indiqué qu’elle souhaitait que son capitaine Granit Xhaka porte un brassard sur lequel «on peut voir un cœur de différentes couleurs, représentant la diversité de l’humanité».
Les footballeurs ont utilisé des terrains pour envoyer des messages, comme s’agenouiller sur le terrain avant les matchs de «Premier League» pendant deux saisons, après la mort de George Floyd, un homme noir tué par un policier aux États-Unis.
La FIFA a accepté l’acte d’agenouillement et doit maintenant décider de soutenir certaines de ses associations membres les plus influentes, dans un geste qui pourrait embarrasser le Qatar.
La campagne des brassards a été lancée un jour après que l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, s’est exprimé devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York et a promis une Coupe du monde sans discrimination.
Le capitaine polonais Robert Lewandowski a déclaré cette semaine qu’il emporterait au Qatar un brassard aux couleurs bleu et jaune du drapeau ukrainien, en signe de soutien à un pays envahi le 24 février par la Russie.
