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Chiffres de la délinquance en France : 673 «faux homicides» recensés depuis 2016
Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé, entre 2016 et 2021, 673 homicides… qui n’ont jamais eu lieu, a-t-on appris jeudi 30 juin auprès de son service statistique (SSMSI) qui a mené un long travail pour corriger ces erreurs.
«Depuis 2020, un chantier méthodologique de grande ampleur sur les données disponibles depuis 2016» a permis «de mettre en évidence un certain nombre d’anomalies, ayant un impact sur le nombre d’homicides comptabilisés», écrit le service du ministère de l’Intérieur dans une note datée de mardi.
«Au total, le nombre d’homicides commis en France entre 2016 et 2021 est révisé à la baisse de 673 (cumul sur six ans)», explique le SSMSI. Comment expliquer une telle différence sur des données aussi sensibles, sujettes à de régulières instrumentalisations politiques ?
Certains homicides sont comptés deux fois, des tentatives d’homicide sont recensées comme des homicides, des meurtres fictifs sont enregistrés dans le logiciel de procédure dans le cadre de formation ou de tests de maintenance, énumèrent les statisticiens de Beauvau.
Plus étonnant, certaines personnes recensées comme des victimes d’homicides sont en réalité… des animaux. Parfois, l’enquête finit par établir qu’un fait, considéré comme un homicide dans les premières heures, est en réalité un accident, un suicide ou une mort naturelle, et inversement, sans que cela soit actualisé dans la base de données.
Depuis 2020, une expertise qualitative systématique de tous les homicides enregistrés a été mise en place. «Désormais, tous les mois, une commandante de police les travaille un par un», explique à l’AFP la cheffe du SSMSI Christine Gonzalez-Demichel.
«On revient vers les services un par un quand on a des doutes, on fait ce travail tout de suite car sinon il y a un effet mémoire» et les données se perdent, ajoute-t-elle.
En parallèle, une «veille de la presse» permet de repérer et de réintégrer les victimes d’homicides potentiellement absentes des données enregistrées par les services.
Ainsi, sur l’année 2021, 99 «faux homicides» supplémentaires ont été supprimés grâce à cette nouvelle expertise et 11 homicides oubliés et repérés dans la presse ont été réintégrés.
Avec AFP
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Sénégal : Macky Sall a reçu Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au palais présidentiel
Dans un moment historique pour le Sénégal, le président sortant, Macky Sall, a accueilli son successeur élu, le Président Bassirou Diomaye Faye, accompagné de l’opposant Ousmane Sonko, ce jeudi 24 mars. Cette rencontre, empreinte de courtoisie, a marqué le début d’une transition politique significative pour le pays.
Le Président Macky Sall et son successeur ont eu des discussions approfondies sur les grands enjeux de l’État, ainsi que sur les détails de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service. La solennité de cette audience s’est poursuivie lors de la visite du palais présidentiel, où les échanges ont été menés dans un cadre officiel, témoignant de l’importance de ce moment pour la nation sénégalaise.
Bassirou Diomaye Faye, l’opposant qui a remporté une victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 54,28% des voix, selon les résultats finaux provisoires, devra maintenant voir sa victoire validée par le Conseil constitutionnel. Cette étape devrait être franchie dans les jours à venir, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire politique du Sénégal.
La participation électorale, bien que légèrement inférieure à celle des élections précédentes, témoigne néanmoins de l’engagement des citoyens sénégalais envers le processus démocratique. La transition politique, même dans un contexte de crise politique et de calendrier serré, semble se dérouler dans le respect des institutions et des délais constitutionnels.
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La Comédie-Française gagne son procès dans l’affaire du «Tartuffe originel» de Molière
Deux spécialistes, qui par leurs recherches avaient «restitué» la version de 1664 de la pièce, réclamaient des droits d’auteur pour la production inédite de la comédie en trois actes.
La Comédie-Française a gagné le procès intenté contre elle par deux spécialistes de Molière pour violation des droits d’auteur, selon un jugement dont l’AFP a obtenu une copie jeudi. La procédure concerne Le Tartuffe ou l’hypocrite, une reconstitution de la possible première version de la célèbre pièce de Molière par l’universitaire Georges Forestier et la professeure de lettre Isabelle Grellet.
Molière avait signé en 1664 une version en trois actes, représentée à Versailles devant Louis XIV mais rapidement interdite par le roi, qui la trouvait subversive. Puis le manuscrit s’est perdu. La version en cinq actes de 1669, moins mordante, avec plus de personnages, intitulée Le Tartuffe ou l’imposteur, s’est longtemps imposée comme la seule connue et représentée.
Le Tartuffe ou l’hypocrite, dont le texte a été publié en 2021 par les éditions Portaparole, a été l’un des succès de la Comédie-Française en 2022. La mise en scène d’Ivo van Hove a été saluée et des retransmissions dans des cinémas Pathé, puis une tournée à Hambourg, Montpellier, Lyon et Athènes ont été plébiscitées par le public. Le théâtre, héritier de la troupe de Molière, n’a pas versé de droits d’auteur, estimant que l’auteur est Molière.
Quatre vers écrits dans le style de Molière
Saisi dans ce litige fin 2022, le tribunal judiciaire a suivi cette interprétation. Ni Georges Forestier, ni Isabelle Grellet «ne peut prétendre à la protection de la pièce Le Tartuffe ou l’hypocrite par le droit d’auteur», conclut le tribunal dans son jugement rendu mercredi. Quatre vers écrits par Isabelle Grellet dans le style de Molière n’ont même pas convaincu les juges du caractère d’œuvre originale. «C’est un jugement que je trouve très sévère», a déclaré à l’AFP l’avocat des plaignants, Jean-Paul Carminati. «La structure de la pièce a été entièrement changée, sa dramaturgie revue… Et, même si l’on considère qu’il s’agit de recherche scientifique plutôt que de création littéraire, le droit d’auteur protège aussi les écrits scientifiques».
Les plaignants, condamnés à rembourser les frais de justice de leur adversaire, doivent encore décider s’ils font appel. «La Comédie-Française se satisfait naturellement de cette décision mais elle n’entend pas la commenter», a indiqué à l’AFP l’avocat des défendeurs, Julien Guinot-Deléry.
Avec AFP