Si le ronflement est souvent considéré comme un problème mineur, il peut être associé à des troubles du sommeil plus graves, comme l’apnée du sommeil. Il est donc important de chercher des solutions pour réduire ou éliminer les ronflements. Et vous avez de la chance, nous avons tous nos conseils pour vous !
Ce bruit respiratoire ne se produit que pendant le sommeil. Il est généralement causé par une obstruction partielle des voies aériennes supérieures, dans le nez, la gorge ou la bouche. Le ronflement n’est ni plus ni moins qu’un bruit naturel. Mais il peut affecter la qualité de votre propre sommeil ou perturber celui de votre partenaire ou de votre famille.
Les causes du ronflement
Certaines sont liées à des facteurs physiologiques, d’autres à des facteurs environnementaux ou comportementaux. Découvrons donc ensemble les différentes causes du ronflement.
- Obstruction des voies respiratoires : lorsque les voies respiratoires sont partiellement obstruées, l’air circule plus difficilement. Cela provoque des vibrations dans les tissus mous de la gorge.
- L’âge : le vieillissement des tissus mous de la gorge et de la langue entraîne un rétrécissement des voies respiratoires.
- Troubles du sommeil : l’apnée du sommeil, par exemple, peut entraîner des pauses respiratoires fréquentes pendant la nuit.
- Consommation d’alcool : elle peut entraîner un relâchement des muscles de la gorge, ce qui augmente le risque de ronflement.
- Allergies ou infections : Les allergies, les infections respiratoires ou la congestion nasale obstruent les voies respiratoires.
- Tabagisme : peut provoquer une inflammation des voies respiratoires et une accumulation de mucus.
- Position de sommeil : dormir sur le dos peut provoquer des ronflements car la langue et les tissus mous de la gorge peuvent se détendre et bloquer les voies respiratoires.
Trois conseils pour arrêter de ronfler
Ces conseils ont été transmis de génération en génération et valent la peine d’être essayés avant de consulter un médecin. Nous allons donc nous pencher sur ces solutions simples mais efficaces pour se débarrasser des ronflements.
1. Remèdes à base de plantes
Certaines plantes ont des propriétés qui peuvent aider à dégager les voies respiratoires et à réduire leur inflammation. Elles peuvent donc réduire efficacement les ronflements. Voici quelques plantes qui peuvent être utilisées comme remèdes pour lutter contre les bruits nocturnes :
- Le thym : il possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.Le thym aide donc à décongestionner les voies respiratoires et à réduire l’inflammation.
- Menthe poivrée : en inhalant de l’huile essentielle de menthe poivrée avant de s’endormir, on peut dégager les voies respiratoires.
- Lavande : l’huile essentielle aide à réduire les ronflements en relaxant les muscles et en favorisant le sommeil.
2. Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et décongestionnantes.Elles aident à dégager les voies respiratoires et à faciliter la respiration pendant le sommeil. Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être utiles pour réduire le ronflement :
Huile essentielle de menthe poivrée : aide à dégager et refroidir les voies respiratoires.
L’huile essentielle de lavande : a des propriétés relaxantes qui peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Deux facteurs qui peuvent contribuer au ronflement.
L’huile essentielle d’eucalyptus : elle est expectorante et décongestionnante.Elle facilitera votre respiration pendant la nuit.
3. L’alimentation
Évitez les repas lourds ou gras avant le coucher : ils augmentent la pression sur le diaphragme et les voies respiratoires. Concentrez-vous sur certains aliments qui peuvent aider à réduire les ronflements : le miel, le gingembre et le curcuma.
Le miel peut être consommé avant le coucher, pur ou dilué dans des tisanes.Le gingembre et le curcuma peuvent être ajoutés à une infusion ou à un plat pour bénéficier de leurs propriétés anti-inflammatoires.