Les œufs de poule sont considérés comme l’un des aliments les plus nutritifs au monde. Ils contiennent des vitamines et des minéraux et saturent rapidement et durablement l’organisme. Par conséquent, après avoir mangé deux œufs au plat ou à la coque au petit-déjeuner, nous restons rassasiés jusqu’au dîner.
Cependant, la nocivité des œufs est une source de controverse pour de nombreux nutritionnistes. Sur la base des preuves scientifiques, examinons comment le corps réagira si nous arrêtons de manger des œufs : y aura-t-il des changements positifs ou négatifs dans l’organisme ?
Les bienfaits des œufs
On sait beaucoup de choses sur les bienfaits des œufs pour la santé. Les protéines de poulet sont considérées comme meilleures que celles de la viande ou du poisson. Les œufs contiennent également de la choline, une substance nécessaire au système nerveux, des antioxydants et des caroténoïdes, qui ont un effet bénéfique sur la vision.
Les vitamines E et D contenues dans ce produit sont bénéfiques pour le système circulatoire, ainsi que pour les os et les dents. Mais il n’est bon qu’avec modération. Si vous abusez des œufs, le taux de cholestérol peut augmenter. En effet, un œuf contient 154 mg de cette substance. Or, la norme est de 300 mg par jour. Deux œufs au petit-déjeuner dépassent donc déjà cette norme.
Effet sur le système digestif
Comme nous l’avons dit, les œufs sont riches en protéines. C’est un avantage certain. Mais il y a un inconvénient : les œufs ne contiennent pas de fibres, qui facilitent la digestion. Cela provoque la constipation.
Les personnes qui consomment des œufs en grande quantité et qui ne suivent pas un régime alimentaire équilibré éprouvent souvent des désagréments aux toilettes. Si vous n’êtes pas prêt à renoncer aux œufs, combinez-les avec des épinards et des tomates, des aliments riches en fibres.
Vous avez mal au ventre après avoir mangé des œufs brouillés au petit-déjeuner ? Il se peut que vous souffrez d’une intolérance aux œufs. Les symptômes peuvent également inclure des ballonnements et des gaz. S’ils sont fréquents, cela signifie que l’organisme ne peut pas digérer un composant des œufs. Ou bien il n’y a pas d’enzyme dans l’organisme capable de décomposer les composants du produit. Il en résulte des ballonnements et des douleurs abdominales.
Les œufs ne sont pas un produit pour les centenaires
Une étude sur la relation entre l’apport en protéines végétales et animales et l’espérance de vie a été publiée en 2020. Les résultats suggèrent que l’élimination complète des œufs de l’alimentation est plus susceptible de faire vivre une personne plus longtemps. En outre, les protéines de poulet sont faciles à remplacer par des aliments végétaux, tels que les noix, les pâtes ou le pain. Les scientifiques estiment que vous avez plus de chances de vivre longtemps.
État de la peau
Les dommages causés par les œufs sont également visibles sur la peau. L’abus du produit provoque de l’acné et des éruptions cutanées. Ils sont dus à un taux élevé de progestérone, une hormone présente dans les œufs. En les mangeant, nous reconstituons cette hormone dans l’organisme, bien que celui-ci la produise lui-même. La peau réagit à l’excès de progestérone par de l’acné. Par conséquent, si vous remarquez des éruptions cutanées, la raison peut se trouver précisément dans la consommation d’œufs.
Les œufs sont contre-indiqués pour les personnes qui ont des problèmes de cœur et de pancréas
Les personnes en bonne santé mangent normalement 5 à 7 œufs par semaine sans endommager le système cardiovasculaire. Mais pour les patients diabétiques, une telle quantité d’œufs peut apporter des dommages incontestables, en augmentant le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Une autre étude, portant sur les données de 30 000 personnes, a conclu qu’il existe une relation linéaire entre la quantité d’œufs consommée et les maladies cardiovasculaires. Les patients qui mangeaient des œufs quotidiennement souffraient d’insuffisance cardiaque, de maladies coronariennes et étaient exposés à un risque d’accident vasculaire cérébral.
Dommages causés par les œufs crus
La consommation d’œufs crus est particulièrement nocive. Non seulement ils augmentent le taux de cholestérol, mais ils peuvent aussi accroître le risque de salmonellose. De plus, les œufs achetés en magasin ou au marché peuvent contenir des nitrates et des antibiotiques administrés à la poule. Une fois dans le corps humain, ils altèrent la microflore intestinale. C’est pourquoi nous vous déconseillons de consommer des œufs non traités thermiquement.
Bien sûr, nous ne te disons pas de renoncer complètement aux œufs. Mais cela vaut la peine d’avoir une alimentation équilibrée, en consommant la quantité optimale de protéines, de graisses et d’hydrates de carbone. Respectez également la règle suivante : un adulte ne doit pas manger plus de 7 œufs par semaine.
Pour savoir si les œufs ont un effet positif ou négatif sur votre organisme, essayez de les éliminer de votre alimentation pendant un certain temps. Observez l’état de votre peau, votre bien-être et le fonctionnement de votre système digestif. Peut-être que l’exclusion volontaire des œufs du menu ne pourra que vous être bénéfique.
Avez-vous trouvé notre article intéressant et utile ? Quels sont les autres dangers des œufs pour vous ? Combien d’œufs mangez-vous par semaine ? Écrivez-nous dans les commentaires comment vous gérez ce problème, donnez-nous un Like et partagez ce billet et surtout votre avis avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela contribuera sans aucun doute à enrichir notre travail.