Sport
CAN 2021 : le TAS suspend la sanction de la FIFA contre Gueye, bonne nouvelle pour le Sénégal

Le Tribunal arbitral du sport a décidé de suspendre la sanction prise par la Fifa contre Pape Gueye. Le milieu de terrain de l’OM avait été suspendu quatre mois pour s’être engagé avec Watord avant de finalement rejoindre Marseille en 2020. Il va pouvoir continuer à disputer la CAN 2022 avec le Sénégal.
Soulagement pour Pape Gueye. Le Tribunal arbitral du sport a décidé de suspendre la sanction prise par la Fifa contre le milieu de terrain de l’OM. Le joueur de 22 ans avait été suspendu quatre mois pour s’être engagé avec Watford avant de finalement rejoindre Marseille à l’été 2020.
S’estimant lésé par ce revirement de dernière minute, le club anglais a déposé un recours devant la chambre de résolution des litiges de la Fifa en février 2021. Après plusieurs mois d’investigation, la Fifa a annoncé la suspension de Gueye vendredi dernier, juste avant la rencontre entre le Sénégal et la Guinée à la CAN 2022 (0-0). L’ancien espoir du Havre avait été retiré in-extremis de la feuille de match.
Cette décision du TAS va lui permettre de poursuivre la compétition avec les Lions de la Teranga. Pape Gueye «s’en réjouit», selon un communiqué transmis par ses avocats. Après avoir connu sa première sélection en entrant en jeu face au Zimbabwe (1-0), le natif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) peut espérer vivre sa deuxième cap face au Malawi, ce mardi (17h) à Bafoussam (au centre du Cameroun).
Il pourra également jouer avec l’OM dès son retour de sélection, jusqu’à ce que son dossier soit jugé sur le fond et qu’une sanction définitive soit prononcée. Sachant que ce type de procédure peut prendre environ trois mois, Gueye devrait donc pouvoir effectuer une grande partie de la fin de saison avec Marseille.
L’OM prépare son appel
En revanche, le TAS ne s’est pas encore prononcé concernant la sanction infligée à l’OM dans ce dossier. Le cas du club olympien, qui a écopé d’une interdiction de recrutement d’un an, est géré en parallèle de celui de son joueur.
Marseille avait exprimé dès vendredi son intention de faire appel (une procédure généralement comprise entre trois et six et mois), en contestant la sanction de la Fifa sur le fond. Le club travaille sur sa défense avec ses avocats et réfléchit au timing idéal pour lancer la procédure d’appel.
Si la sanction de la Fifa venait à être confirmée, elle empêcherait l’OM d’agir lors des deux prochains mercatos (été 2022, hiver 2023). Sans impacter son mercato en cours. Ce serait un gros coup dur pour le club phocéen, en difficulté financière et surveillé de près par la DNCG (le gendarme financier du foot français), qui a confirmé en novembre l’encadrement de sa masse salariale.
Les dirigeants olympiens, qui n’étaient pas en poste au moment du recrutement de Pape Gueye, travaillent activement afin d’éviter un tel scénario. De son côté, Watford a également annoncé son intention de faire appel, estimant que l’indemnité que la Fifa a demandé à l’OM de lui verser dans cette affaire (2,5 millions d’euros) n’est pas suffisante, par rapport au préjudice subi.

News
Problèmes pour Xavi : le Bayern veut prendre l’une des meilleures figures de Barcelone

Barcelone n’a plus qu’un match pour clôturer la saison au cours de laquelle il a réussi à améliorer ses performances sur le terrain grâce aux bons renforts qu’il a obtenus lors du marché d’hiver.
Ces nouveaux joueurs ont été d’une grande aide pour Xavi Hernández, ils chercheront donc à garder la majeure partie de l’équipe au club après l’été aride.
Cependant, le Bayern Munich est sur le point de ruiner les plans de Barcelone et Xavi Hernández en raison du fait qu’il a montré un grand intérêt à signer Ousmane Dembélé à l’ouverture du marché des transferts.
Le journal L’Equipe a été le premier à révéler cette nouvelle, qui a généré de l’incertitude chez les Blaugrana en raison de l’importance du Français dans l’approche tactique de l’entraîneur.
Selon les informations publiées par les médias, le Bayern Munich cherchera à signer Ousmane Dembélé en remplacement de Serge Gnabry.
Le footballeur allemand a un contrat jusqu’en juin 2023, mais n’a pas encore trouvé d’accord avec le club pour prolonger sa liaison, de sorte que l’ancien Borussia Dortmund arriverait comme une bouée de sauvetage pour l’équipe de Julian Nagelsmann.
Ousmane Dembélé termine son contrat avec Barcelone le 30 juin et les problèmes pour trouver un accord pour son renouvellement sont toujours d’actualité.
Malgré le fait que Xavi Hernandez ait reconnu vouloir l’avoir dans l’effectif pour la saison suivante, l’arrivée du Bayern Munich pourrait être la raison pour laquelle le Français décide finalement de quitter le club de Culé.
Le PSG insiste toujours
Le Bayern n’est pas le seul club à souhaiter intégrer Ousmane Dembélé dans ses rangs, puisque le Paris Saint-Germian suit les traces de l’attaquant depuis plusieurs marchés des transferts.
L’objectif du club parisien est le même que celui de l’Allemand, il veut signer le footballeur barcelonais pour couvrir un éventuel départ de Kylian Mbappé sur le prochain marché des transferts.
Pour cela, le Real Madrid devrait signer le footballeur du PSG, mais les Merengue n’ont pas encore confirmé ladite procédure. Dans le cas où Kylian Mbappé reste en Ligue 1, les chances de signature de Dembélé seront fortement réduites.
Sport
Coupe du monde 2022 : Kylian Mbappé envoie un gros message

L’attaquant du PSG, Kylian Mbappé, actuellement au Qatar, a partagé ses grandes ambitions à six mois du début de la Coupe du monde. Les Bleus remettront leur titre en jeu du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Sacré champion de France le 23 avril dernier, et éliminé de toutes les autres compétitions dans lesquelles il était engagé en début de saison, le Paris Saint-Germain s’est offert une tournée de promotion express au Qatar du 15 au 16 mai.
L’occasion notamment pour les joueurs parisiens de découvrir les installassions qui accueilleront la prochaine Coupe du monde.
Au cours d’un live organisé Instagram organisé par Qatar Airways, Kylian Mbappé en a profité pour évoquer ses ambitions à l’occasion de ce Mondial 2022. Et visiblement, le gamin de Bondy, sacré champion du monde avec les Bleus il y a quatre ans, entend bien récidiver.
«J’ai été chanceux de remporter ma première Coupe du monde et maintenant on vient au Qatar pour remporter la deuxième», a ainsi assuré l’ancien Monégasque.
«A tous les Français, nous pouvons marquer l’histoire avec cette Coupe du Monde au Qatar», a-t-il ajouté. «Les conditions sont réunies pour prendre du plaisir et gagner cette Coupe du Monde».
Pour rappel, la troupe de Didier Deschamps débutera la compétition face aux Emirats Arabes Unis, lePérou ou l’Australie, le 22 novembre prochain, avant d’affronter le Danemark et la Tunisie.