Le café du matin devient une sorte de rituel infaillible pour ceux qui apprécient cette boisson, d’abord comme un plaisir, pour son goût, son odeur et même pour le simple plaisir de tenir une tasse dans les mains pour s’activer d’une manière presque esthétique, digne d’un post Instagram ou Pinterest. Mais bien plus que cela, cette boisson contient également des propriétés qui stimulent le cerveau et activent le corps, idéal pour se réveiller et commencer la routine avec énergie.
Cependant, ces derniers temps, une rumeur de plus en plus répandue affirme que le café du matin peut se retourner contre vous et qu’au lieu de vous stimuler pour le reste de la journée, il peut vous empêcher de rester énergique pendant le reste des heures, ce qui entraîne une baisse d’énergie qui finit par nuire au travail à accomplir. Quel est donc le meilleur moment pour prendre son café du matin si l’on veut rester énergique pour le reste de la journée ?
Commençons par la première chose : comment fonctionne la caféine ?
Comme vous le savez probablement, la raison pour laquelle le café nous réveille est qu’il fournit de la caféine, un composé chimique que l’on trouve naturellement dans les composants végétaux tels que les fèves de cacao et de café, les feuilles de thé et d’autres aliments et boissons, et qui est ajouté artificiellement dans d’autres, tels que les boissons gazeuses, les desserts, les boissons énergisantes et bien d’autres encore.
Fondamentalement, la fonction de la caféine dans le cerveau est d’inhiber la recapture de l’adénosine, une substance que le cerveau produit pour générer la somnolence, conséquence de certaines modifications du rythme cardiaque et de la vasodilatation. Ce faisant, les personnes se sentent plus actives et encore plus concentrées.
Le temps nécessaire à la caféine pour agir sur une personne varie en fonction de facteurs génétiques, mais se situe généralement entre 30 et 40 minutes. Il convient donc d’en tenir compte lorsque l’on parle du meilleur moment pour boire son café du matin, car son effet ne sera pas immédiat et il faut laisser passer au moins une demi-heure avant d’avoir l’énergie souhaitée.
Quelle est la quantité de café nécessaire ?
La durée de ses effets sur l’organisme étant variable d’une personne à l’autre, certaines personnes auront besoin de plus d’une tasse par jour pour rester énergiques, tandis que pour d’autres, boire un peu de café suffira à les maintenir en forme jusqu’à la fin de la journée.
Attention, c’est un autre facteur qui fait qu’il est difficile de déterminer de manière générale un horaire exact pour que le café du matin soit parfait pour maintenir l’énergie pour le reste de la journée, car certaines personnes seront prêtes à tout avec une seule tasse, et d’autres en auront besoin d’au moins deux, en devant diviser la matinée en fonction du temps nécessaire à la consommation (car on ne veut pas boire de café après une certaine heure si l’on veut dormir). Ainsi, si certaines personnes estiment que deux tasses, c’est trop, pour d’autres, ce n’est que le début de la journée.
Avantages de retarder la prise de café
Comme nous l’avons déjà mentionné, la consommation de caféine contribue à réduire la fatigue car elle inhibe la recapture de l’adénosine dans le cerveau, réduisant ainsi la sensation de somnolence. Or, lorsque nous dormons, les niveaux d’adénosine diminuent considérablement, de sorte qu’au réveil, ils sont à l’un de leurs niveaux les plus bas. En ce sens, boire un café au réveil vous donnera moins d’énergie que si vous le buvez après quelques heures et que les niveaux d’adénosine augmentent dans votre corps, entraînant un épuisement physique et mental.
Selon le Dr Michael Grandner, directeur du programme de recherche sur le sommeil et la santé à l’université de l’Arizona, attendre 30 à 60 minutes après le réveil peut être une bonne option. Il reconnaît toutefois qu’il n’y a pas assez d’études pour étayer cette hypothèse et qu’il s’agit en fait d’une question de goût personnel.
De plus, cela peut varier en fonction de la routine de chacun : pour ceux qui font de l’exercice le matin, un café matinal peut améliorer leurs performances, tandis que pour ceux qui ont besoin d’énergie l’après-midi, s’ils le boivent vers midi, ils auront plus d’énergie par la suite. En revanche, il ne faut en aucun cas le boire six heures avant le coucher, car il peut provoquer des insomnies.