Actualités
Brésil : enquête sur un éventuel «détournement» de la fête nationale à des fins électorales

Le ministère public brésilien a ouvert jeudi 8 septembre une enquête sur l’organisation, à moins d’un mois de la présidentielle, d’une éventuelle «manifestation politique partisane» de la part du gouvernement à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance, la veille à Rio de Janeiro.
Dans un communiqué, le bureau du procureur général dit enquêter pour savoir s’il y a eu un «détournement d’objectif» lors des commémorations organisées sur la plage de Copacabana en présence de dizaines de milliers de partisans du président Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection.
Le traditionnel défilé militaire, qui se déroule habituellement dans le centre-ville, a changé de place à la demande du président d’extrême droite, pour se tenir sur la plage de Copacabana où ses soutiens ont l’habitude de se rassembler, entretenant ainsi la confusion entre la célébration du bicentenaire et les manifestations politiques en sa faveur.
«J’ai payé toutes mes dépenses»
Jair Bolsonaro s’est défendu jeudi face aux critiques de ses opposants qui l’ont accusé d’avoir utilisé la fête nationale à des fins électorales: «Je n’ai pas dépensé un centime, j’ai payé toutes mes dépenses. Il y avait une séparation claire entre l’événement civico-militaire et celui qui se déroulait à l’extérieur», a-t-il affirmé sur les réseaux sociaux.
Le bureau du procureur affirme pour sa part ne pas avoir pu, dans un premier temps, «identifier les efforts nécessaires et suffisants pour différencier les célébrations du bicentenaire de la manifestation partisane qui se tenaient au même endroit».
Dans une lettre adressée jeudi au Sénat, l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a accusé Bolsonaro d’avoir «détourné» la célébration du bicentenaire dans une «tentative flagrante d’obtenir un avantage électoral avec des ressources publiques».
Selon le dernier sondage de l’institut Datafolha publié la semaine dernière, Lula est largement en tête des intentions de vote à la présidentielle du 2 octobre, avec 45% contre 32% pour Bolsonaro.
Avec AFP

Actualités
Mercato : Arsenal et Chelsea en compétition pour un jeune talent estimé à 80 millions d’euros

Arsenal et Chelsea se disputent la signature d’Ivan Toney, un attaquant prometteur, avec une possible indemnité de transfert de 80 millions d’euros. Toney a marqué 20 buts la saison dernière pour Brentford en Premier League, se classant troisième meilleur buteur du championnat derrière Harry Kane et Erling Haaland.
Cependant, Brentford semble réticent à céder le joueur pour moins de 80 millions d’euros, malgré les rumeurs antérieures évoquant une somme de 70 millions d’euros. Le club recherche déjà un remplaçant potentiel pour Toney, avec le nom de Jonas Wind de Wolfsbourg évoqué.
À l’âge de 27 ans, Ivan Toney compte une sélection en équipe d’Angleterre. Il a rejoint Brentford à l’été 2020 en provenance de Newcastle pour un transfert de seulement 6 millions d’euros. Depuis lors, il a marqué 68 buts et délivré 21 passes décisives en 124 matchs.
Bien qu’il ait principalement joué dans les divisions inférieures, il a montré son potentiel en Premier League avec 32 buts en 68 apparitions.
Actualités
Guardiola annonce des changements dans le onze de City : «C’est important, mais…»

Pep Guardiola annonce des ajustements dans l’équipe de Manchester City en raison du calendrier chargé.
L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a déclaré mardi qu’il prendrait en compte la condition physique de l’équipe lors du prochain match contre Newcastle, dans le cadre de la Coupe de la Ligue anglaise. Lors d’une conférence de presse, le manager catalan a reconnu que le calendrier chargé nécessitait une gestion prudente et des priorités.
«J’essaie de ne pas trop me préoccuper de la gestion de la condition physique, mais plutôt de me concentrer sur le prochain adversaire. Nous sommes dans une situation inhabituelle, avec de nombreux joueurs blessés et d’autres ayant accumulé beaucoup de minutes de jeu qui ont besoin de se reposer. Le match de demain est important, mais les rencontres contre les Wolves, Arsenal et Leipzig sont encore plus cruciales. Je dois en tenir compte, sinon nous pourrions rencontrer des problèmes», a expliqué Guardiola.
Il a également noté que les joueurs doivent s’adapter à un calendrier chargé : «Nous récupérons après cinq ou dix minutes d’entraînement, c’est tout. Nous ne pouvons pas nous entraîner autant, mais nous nous y habituons. La saison dernière, c’était similaire, peut-être avec deux ou trois matchs de plus en raison de la Coupe du Monde. Nous y sommes habitués», a-t-il assuré.
En outre, Pep Guardiola a confirmé que Kalvin Phillips serait titulaire en remplacement de Rodri, qui est suspendu pour trois matchs en raison de son expulsion lors du match contre Nottingham Forest après une altercation.