Sports
Belgique : Tedesco écarte Witsel et Mertens, 4 joueurs de Ligue 1 présents

Une nouvelle ère. Le nouveau sélectionneur de la Belgique, Domenico Tedesco, a décidé de ne pas sélectionner Axel Witsel et Dries Mertens pour le match des qualifications à l’Euro-2024 en Suède le 23 mars et la rencontre amicale en Allemagne le 26 mars.
Après les récentes retraites internationales d’Eden Hazard, de Simon Mignolet et de Toby Alderweireld, ce sont deux autres trentenaires qui disparaissent de l’effectif des Diables Rouges, l’entraîneur italo-allemand ayant visiblement opté pour un rajeunissement après l’élimination de la Belgique dès le premier tour du Mondial-2022 au Qatar.
Quatre joueurs de Ligue 1 dans la liste
Witsel, 34 ans et 130 sélections, est la principale victime de cette politique. Le métronome de l’Atletico Madrid a été averti il y a quelques jours par Tedesco, qui a fait le déplacement en Espagne pour lui expliquer «ce choix extrêmement difficile».
«Nous avons beaucoup de jeunes joueurs au milieu de terrain et nous voulons voir de quoi ils sont capables. Mais je ne ferme certainement pas la porte à Axel. J’espère qu’il ne prendra pas sa retraite internationale», a déclaré Tedesco, qui misera sur la jeunesse de Roméo Lavia (Southamptom), Orel Mangala (Nottingham) et Amadou Onana (Everton).
Tedesco, qui dans la liste de 24 n’a retenu que deux joueurs du championnat de Belgique (les Anderlechtois Jan Vertonghen et Zeno Debast), a fait la part belle aux éléments évoluant en Premier League (huit des 20 joueurs de champ) car «évoluer en Angleterre, cela a de la valeur».
La sélection belge pour les matches face à la Suède et l’Allemagne:
Gardiens de but (4): Koen Casteels (Wolfsburg/GER), Thibaut Courtois (Real Madrid/ESP), Thomas Kaminski (Blackburn/ENG), Matz Sels (Strasbourg/FRA)
Défenseurs (8): Sebastiaan Bornauw (Wolfsburg/GER), Timothy Castagne (Leicester/ENG), Zeno Debast (Anderlecht), Wout Faes (Leicester/ENG), Thomas Meunier (Dortmund/GER), Alexis Saelemaekers (AC Milan/ITA), Arthur Theate (Rennes/FRA), Jan Vertonghen (Anderlecht)
Milieux (5): Kevin De Bruyne (Manchester City/ENG), Roméo Lavia (Southampton/ENG), Orel Mangala (Nottingham/ENG), Amadou Onana (Everton/ENG), Dennis Praet (Leicester/ENG)
Attaquants (7): Yannick Carrasco (Atlético de Madrid/ESP), Charles De Ketelaere (AC Milan/ITA), Jérémy Doku (Rennes/FRA), Romelu Lukaku (Inter Milan/ITA), Dodi Lukebakio (Hertha Berlin/GER), Loïs Openda (Lens/FRA), Leandro Trossard (Arsenal/ENG)
Avec AFP

Célébrités
Il avoue : «Si Mourinho et Conte n’ont pas fonctionné, qui peut gagner à Tottenham ?»

Jamie Redknapp soutient que le «seul point positif» de l’entraînement des Spurs est… la compensation.
Jamie Redknapp a profité, ce lundi, de l’espace d’opinion auquel il est abonné sur la chaîne de télévision britannique Sky Sports pour déplorer la situation dans laquelle se trouve actuellement Tottenham, le club qu’il a lui-même représenté, entre 2002 et 2005.
L’ancien international anglais a déclaré qu’il n’était pas surpris par la démission d’Antonio Conte, compte tenu des critiques qu’il a publiquement adressées aux joueurs et même au propriétaire des Spurs, et qu’il attendait son successeur au pouvoir.
«J’ai l’impression que Tottenham est allé après José Mourinho et Conte pour essayer de gagner un trophée, presque pour [Harry] Kane. Mais le fait que ces deux entraîneurs, qui sont des vainqueurs en série, n’aient pas fonctionné me fait me demander” Eh bien, dans Vraiment, qui peut gagner dans ce club ?”», a-t-il lancé.
«Le potentiel est là, mais pour le moment il ne se réalise pas. La culture du club ne semble pas adaptée au niveau de la mentalité gagnante. En ce moment, si vous êtes un manager, vous pourriez penser ‘Pourquoi irais-je là ? ?”», a-t-il poursuivi.
«La seule chose positive en tant que manager, c’est que vous y arrivez, vous êtes viré et ensuite vous êtes payé. Chaque manager devrait penser Venir à Tottenham est un grand rire. Cela ne devrait pas être comme ça. Vous devriez construire quelque chose de spécial , comme ils le font à Arsenal», a-t-il ajouté.
Célébrités
Antonio Conte fait ses adieux à Tottenham : «Le football, c’est la passion…»

Antonio Conte a recouru, ce lundi après-midi, aux réseaux sociaux, pour publier un message d’adieu court mais sincère à Tottenham, moins de 24 heures après avoir été limogé du commandement technique de l’équipe principale.
«Le football est une passion. Je voudrais dire un grand merci à tous les Spurs qui ont apprécié et partagé ma passion et ma façon intense de vivre le football en tant qu’entraîneur», a-t-il commencé par écrire.
«Une pensée spéciale pour les fans, qui m’ont toujours témoigné leur soutien et leur appréciation. C’était inoubliable de les entendre chanter mon nom. Notre voyage ensemble est terminé, je vous souhaite tout le meilleur pour l’avenir», a-t-il ajouté.
Antonio Conte, rappelons-le, est arrivé à l’emblème londonien en novembre 2021 pour succéder au Portugais Nuno Espírito Santo. Après moins de deux ans, il totalise 41 victoires, 12 nuls et 23 défaites après 76 matchs officiels.