Sports
Barcelone : «Koeman a tout mon soutien et ma confiance», Joan Laporta

Le président du Barça confirme vouloir renouveler l’entraîneur, admet qu’il a tenté de faire signer Neymar cet été et que Griezmann ne rentrait pas dans le système.
Joan Laporta a rompu son silence hier dans une interview sur le programme Onze de Esport 3, sa première intervention après le départ de Griezmann et la clôture du marché des transferts.
Le président a réitéré sa plus grande confiance en Ronald Koeman et en a profité pour préciser les informations sur le renouvellement conditionnel qui ont été évoquées avec le Néerlandais.
Laporta a tenu à préciser que «Koeman a tout mon soutien, mon respect et toute la confiance pour qu’il puisse travailler le plus confortablement possible» et a expliqué que «parfois, comme je suis un très fan de football, je me laisse aller conversations ‘off the record’ avec certains collègues de vos journalistes, mais je respecte beaucoup Koeman». Bien sûr, il a nié avoir tenté d’imposer qu’il accorde des minutes à des joueurs comme Riqui Puig ou Umtiti.
Sur le style de Ronald Koeman, il a expliqué que «le style de Johan est non négociable et le cruyffisme de Koeman est indéniable, il a un portrait de Johan dans son bureau»
En ce sens, interrogé sur la signature de Luuk de Jong, il a commenté que «dans la Dream Team, nous avions également Salinas, aujourd’hui je discutais avec Jordi Cruyff et il m’a rappelé que son père prenait aussi parfois des décisions qui n’étaient pas mannequin, tout comme Pep».
Il a assuré que Luuk de Jong triompherait et s’est également félicité de la signature de Memphis Depay, «un succès pour Ronald. Beaucoup de gens en doutaient et maintenant c’est celui qui vend le plus de chemises. Avec le coach il faut toujours être au top, sinon il est très seul. Mais j’ai besoin de parler de football, donc je suis plus calme»
Concernant le renouvellement de Ronald Koeman, il a confirmé qu’ils avaient déjà commencé à négocier avec son représentant : «Nous avons déjà parlé plusieurs fois avec Rob Jansen, son agent, nous parlons. J’ai dit au coach qu’il devait être fort, il ne peut pas être en position de faiblesse pour mettre fin au contrat, alors j’ai évoqué la possibilité de prolonger le contrat».
Le profil de Griezmann
Le départ d’Antoine Griezmann était un autre des sujets traités par Joan Laporta. Il a expliqué qu’il lui avait envoyé un message pour lui souhaiter bonne chance à l’Atlético et a confirmé que l’option d’achat est obligatoire s’il joue cinquante pour cent des matchs pendant qu’il est disponible.
Concernant son passage au Barça, il n’a pas accepté le mot échec, mais a souligné que «nous savons tous quel type de joueur il est, je pense que dans notre système il ne correspond pas, mais son attitude a toujours été très bonne, mais il n’était sûrement pas le joueur dont nous avions besoin»
Il a rappelé qu’«il a marqué des buts, dans la Coupe que nous avons remportée, c’était un joueur important et c’est vrai qu’il aurait pu donner plus, mais il a connu des circonstances difficiles».
On lui a demandé si le club envisageait d’infliger une amende à Gerard Piqué pour avoir fait du surf alors qu’il était blessé, mais il l’a catégoriquement nié et minimisé : «Il se connaît bien et je pense qu’il sera bientôt disponible.» Il a fait l’éloge de son Barça et assuré que «Piqué a toutes les qualités pour être président du club».
Laporta a admis avoir tenté cet été de faire signer Neymar, car le Brésilien «était fou de revenir», bien qu’il l’ait fait avant de se renseigner sur l’interprétation de la Ligue avec fair-play et sachant que Leo Messi ne pouvait pas être inscrit.
Et il a nié avoir mis en vente Ansu Fati, comme le précise El Larguero : «On nous a dit qu’il y avait une offre de 100 millions, mais elle n’a pas été mise en vente». Et il a souligné que «Ansu a été courageux, il a pris le 10 que personne ne voulait et nous avons perdu un jeton. Mais il ne l’a fait que si les capitaines étaient d’accord».
Le président du Barça a également évoqué la situation d’Álex Collado, dont il a expliqué qu’ils essayaient de faire enregistrer la Ligue à la place de Pjanic, parti pour Besiktas alors que le marché était déjà fermé.
Il a commenté que «c’est un joueur que nous aimons et qu’il a une très belle histoire personnelle». Face à la situation de ne pas pouvoir être inscrit en équipe première, il n’exclut pas qu’il puisse jouer avec la filiale.
Enfin, il a nié que sa relation avec Xavi Hernández se soit refroidie, même si, comme il l’a dit lorsqu’il est devenu président, il a souligné que «le temps va bien pour nous tous».
Mais il a affirmé que «je l’apprécie beaucoup, je l’aime beaucoup et il m’a à sa disposition», bien qu’il ait souligné que «maintenant notre entraîneur est Koeman et parler de Xavi en termes d’avenir serait irrespectueux pour Ronald».
