RESTEZ CONNECTÉ

Economie

Barcelone a perdu plus de 500 millions de dollars depuis le départ de Messi et pire est à venir

Publié

le

Le footballeur argentin est l’une des raisons pour lesquelles le club catalan est devenu l’un des plus précieux de la planète, mais cela pourrait changer rapidement.

Le départ de Lionel Messi de Barcelone laisse non seulement les supporters sans leur idole et l’équipe sans sa meilleure star, mais il générera également une forte baisse des revenus du club.

S’il est vrai que la raison pour laquelle la direction et le joueur n’ont pas pu signer un nouveau contrat est purement économique, il est également vrai qu’à long terme leur séparation finira par apporter plus de problèmes que de solutions. C’est du moins ce qu’estimait Brand Finance.

Le cabinet de conseil renommé a publié il y a quelques mois un rapport dans lequel il classe le Real Madrid comme le club le plus précieux de la planète avec une valeur estimée à 1 276 millions d’euros (1 497 millions USD), suivi de Barcelone, avec 1 266 millions d’euros (1 485 USD des millions).

Le podium a été fermé par Manchester United avec 1,13 milliard d’euros (1,326 million de dollars). Mais voilà, la position de l’équipe catalane tremble au départ du tireur de 34 ans.

Est-ce que, selon le site explique «la valeur de la marque est basée sur la proportion des revenus attribuables à la marque», donc «il est prévu que le départ de Messi aura des effets négatifs directs sur les revenus futurs du parrainage, les ventes de marchandises et les revenus des journées de Barcelone (La Liga)».

Dans ce contexte, il a estimé que la valeur du club pourrait chuter d’au moins 11%, soit environ 137 millions d’euros (160,8 millions de dollars).

Ceux-ci proviendraient principalement d’une baisse des revenus commerciaux du club du Barça, qui seraient réduits de 77 millions d’euros (USDD 90,37 millions), et des ventes de maillots et autres produits marketing, avec lesquels il cesserait de saisir 43 millions d’euros (USD 50,47 millions).

Le troisième concept selon lequel Barcelone perdrait de l’argent serait dans les revenus par jour de match et les résultats sur le terrain, avec une baisse de 17 millions d’euros (19,95 millions de dollars).

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pour TotalEnergies, une assemblée générale sous haute tension ce vendredi

Publié

le

Les autorités s’attendent à la présence de 200 à 400 militants, qui comptent empêcher la tenue de l’assemblée. Dès l’aube, plusieurs dizaines d’entre eux étaient déjà sur place.

Après BP et Shell, vient le tour de TotalEnergies. Le géant français des hydrocarbures se prépare à vivre une assemblée générale électrique vendredi matin, ciblée par une coalition d’associations qui menace de la bloquer, mais aussi par une partie de ses actionnaires en désaccord avec sa politique climatique.

La réunion arrive à la fin d’une saison d’AG houleuses, où des militants ont multiplié les actions contre les grands groupes, comme chez les concurrents Shell et BP ou la banque Barclays, accusée de financer l’expansion de projets d’hydrocarbures.

Le tout sur fond de profits faramineux. Ensemble, les majors BP, Shell, ExxonMobil, Chevron et TotalEnergies affichent plus de 40 milliards de dollars de bénéfices ce trimestre, après une année 2022 grandiose.

Signe des tensions sur la réunion prévue à 10h, TotalEnergies interdira aux actionnaires et aux journalistes d’utiliser leurs téléphones portables, et les obligera à laisser certains effets personnels à l’entrée.

TotalEnergies veut surtout éviter le scénario chaotique de l’année dernière quand des militants d’ONG avaient empêché des actionnaires de pénétrer dans l’AG.

Jusqu’à 400 militants attendus
Cette année, une coalition d’ONG appelle explicitement à bloquer la réunion prévue Salle Pleyel, dans les beaux quartiers parisiens.

Les autorités s’attendent à la présence de 200 à 400 militants. Ils «veulent absolument empêcher la tenue de l’AG», selon une source policière.

«L’AG de Total n’aura pas lieu», ont d’emblée prévenu fin avril dans une tribune les signataires 350.org, Alternatiba, Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac, Greenpeace, Scientifiques en rébellion et XR.

«Cette assemblée générale prévoit de perpétuer la stratégie du pétrolier: toujours plus de projets fossiles et une répartition injuste des superprofits qui alimente l’injustice climatique et sociale», dénoncent-ils.

Dès l’aube, de premières échauffourées entre police et manifestants pour le climat ont eu lieu vendredi aux abords de la salle Pleyel à Paris, où doit se tenir l’assemblée générale des actionnaires.

Une dizaine de militants ayant réussi à s’asseoir par terre devant l’entrée de la salle a été délogée par les forces de l’ordre, qui bouclaient le tronçon de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Des dizaines de manifestants sont depuis installés pour tenter d’empêcher la tenue de l’AG, selon les appels à manifester diffusés en amont.

Parmi les sujets brûlants, les quelque 1,5 million d’actionnaires individuels, présents ou en ligne, sont appelés à voter sur une résolution consultative émanant de l’organisation d’actionnaires activistes Follow This, qui s’attaque principalement aux émissions indirectes de CO2.

Autrement dit celles liées à l’utilisation du pétrole par ses clients dans les voitures ou pour se chauffer (scope 3 dans la comptabilité carbone), l’équivalent de 85% de son empreinte carbone.

L’organisation lui demande d’aligner ses objectifs de réduction sur l’Accord de Paris de 2015, afin de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Parmi cette coalition de 17 investisseurs qui détiennent près de 1,5% de TotalEnergies, figurent La banque PostaleAM, Edmond de Rotschild AM, La Financière de l’Echiquier.

Le groupe recommande de voter contre, jugeant la résolution «contraire aux intérêts» de TotalEnergies, «de ses actionnaires et de ses clients».

La major va néanmoins faire valoir ses efforts pour le climat et appelle ses actionnaires à «voter en faveur» de sa propre résolution climatique.

Cette stratégie officielle se concentre surtout sur ses émissions directes, issues de ses opérations et celles liées à l’énergie qu’elle consomme (périmètres dits du «scope 1 et 2»).

Soumise pour la troisième année à l’approbation des actionnaires, elle comporte un renforcement des engagements, comme de ne pas dépasser 38 MT de CO2 d’émission en 2025 par rapport à 2015.

Même si le groupe n’envisage pas de baisser drastiquement ses émissions directes dans la décennie, il affiche une politique ambitieuse dans les énergies bas carbone, comptant y consacrer un tiers de ses investissements et atteindre 100 GW de capacités d’électricité renouvelable d’ici 2030.

«Ce sont les revenus des hydrocarbures qui nous permettent d’investir massivement et de développer les renouvelables», a fait valoir le PDG Patrick Pouyanné mercredi dans une interview au magazine Challenges.

Le groupe est présent dans de nombreux projets de gaz naturel liquéfié et de pétrole, aux Émirats arabes unis, en Irak, en Papouasie ou encore en Ouganda, avec le projet controversé de l’oléoduc chauffé Eacop devenu un symbole médiatisé de la lutte anti-pétrole.

«On n’a pas su anticiper», a concédé à Challenges, Patrick Pouyanné, au sujet de cette polémique, qui s’ajoute à bien d’autres pour le groupe, critiqué pour son bénéfice record de 20,5 milliards de dollars (19,12 milliards d’euros) en 2022, ses impôts en France ou le salaire du PDG. Une hausse de 10% de sa rémunération pour 2023 est d’ailleurs à l’ordre du jour de l’AG.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

Economie

Rassemblement de la CGT devant les Galeries Lafayette Hausmann, le magasin inaccessible aux clients

Publié

le

Les portes du grand magasin ont été fermées temporairement «pour éviter les débordements» empêchant les clients d’entrer.

Quelque 200 personnes étaient rassemblées mercredi à l’appel de la CGT devant les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris, afin de demander de meilleurs salaires et l’abrogation de la loi sur les retraites, rendant le magasin inaccessible pour les clients.

Un communiqué de la CGT commerce et services évoquait dans la matinée une possible occupation du magasin, qui n’a finalement pas pu avoir lieu et a pris la forme d’une manifestation à l’extérieur.

Les manifestants «n’occupent pas les Galeries Lafayette Haussmann» mais se trouvent «dans la rue» à proximité du grand magasin, a précisé une porte-parole du groupe.

«Certaines portes ont été fermées temporairement pour éviter les débordements» empêchant les clients d’entrer dans le magasin ajoute la même source, qui indique «regretter vivement» la situation.

Pour un Smic à 2000 euros

«L’essentiel c’est qu’il n’y ait pas un centime qui rentre dans cette boutique aujourd’hui et on a gagné», a déclaré sur place Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération commerce et services de la CGT.

Il était impossible d’entrer dans le magasin mais les employés qui sont arrivés sur site avant la tentative d’occupation étaient présents dans les rayons du magasin.

Des sandwichs étaient en cours de distribution pour permettre aux manifestants de rester devant le magasin «jusqu’à la fermeture prévue du magasin à 20h30» a déclaré Armelle Moreau, secrétaire générale adjointe à la CGT des Galeries Lafayette Haussmann. Les revendications concernaient l’abandon de la réforme des retraits, un Smic à 2000 euros ou encore l’augmentation des salaires.

«C’est toujours difficile de travailler dans le commerce, aujourd’hui on est obligé de faire des fermetures retardées les dimanches et jours fériés pour avoir un salaire aux alentours du Smic» témoigne Déborah Filipelli, employée et élue CGT aux Galeries Lafayette.

Ce rassemblement intervient un mois après l’occupation d’un magasin Auchan par la CGT dans le quartier d’affaires de la Défense et s’inscrit dans une série d’actions dites «symboliques» organisées par la CGT.

Avec AFP

CONTINUER LA LECTURE

EN CE MOMENT

CélébritésIl y a 1 heure

Mercato : le FC Barcelone veut signer une star portugaise

L’annonce officielle du transfert de Rúben Neves à Barcelone ne reste que quelques jours. Selon A BOLA, il existe déjà...

CélébritésIl y a 4 heures

Sadio Mané ? : «je pensais qu’il était la meilleure signature, c’est plutôt une grosse erreur pour Bayern»

Sadio Mané est arrivé en star au Bayern Munich en début de saison, après plusieurs années de haut niveau à...

SportsIl y a 4 heures

Racisme en Liga : la sanction de Valence est finalement réduite

D’abord sanctionnée d’un huis clos partiel pendant cinq matchs après les propos racistes dont a été victime le joueur du...

CélébritésIl y a 4 heures

Shakira : la chanteuse demande à Tom Cruise de la laisser tranquille

Après s’être vu au Grand Prix de Formule 1 de Miami, l’acteur est tombé amoureux de la chanteuse colombienne, à...

CélébritésIl y a 4 heures

La voiture exclusive avec laquelle Michael Jordan pourra rouler à près de 500 km/h

L’ancien joueur des Chicago Bulls a fait l’acquisition d’un Hennessey F5 Roadster, un cabriolet de près de 2 000 chevaux...

CélébritésIl y a 4 heures

Haaland imite Cristiano après avoir acquis son secret le plus précieux

L’attaquant de City, qui a reconnu son fanatisme pour la star portugaise, a acheté une chambre de cryothérapie pour un...

CélébritésIl y a 4 heures

Alors que Georgina Rodriguez s’amuse à Cannes, c’est ce que Cristiano Ronaldo fait en Arabie Saoudite

Après des rumeurs sur d’éventuels conflits dans leur relation, Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez prennent du temps seuls sur leurs...

CélébritésIl y a 4 heures

Un secret de football sur Cristiano Ronaldo est révélé : ce que tout le monde voulait savoir

Cristiano Ronaldo est l’un des footballeurs les plus pertinents de ces derniers temps. A 38 ans, le Portugais continue de...

CélébritésIl y a 4 heures

Yeni Kuti : «Je ne peux pas quitter mon mari à cause de …»

La personnalité des médias nigérians, chanteuse et danseuse, Yeni Kuti a révélé qu’elle ne pouvait pas quitter son mari pour...

CélébritésIl y a 4 heures

Vincent Aboubakar sur son départ d’Al-Nassr : «Honnêtement, Cristiano Ronaldo…»

Lors de son passage dans l’émission «Droit dans les yeux» animée par Diomansy Kamara sur Canal +, Vincent Aboubakar a...

News des starsIl y a 4 heures

Kylian Mbappé veut remplacer Lionel Messi par un coéquipier de l’équipe de France

L’avenir de Lionel Messi au Paris Saint-Germain semble incertain, et le club français envisage déjà des options pour remplacer la...

SportsIl y a 4 heures

Liverpool : Jürgen Klopp réagit au message de Mohamed Salah

Jurgen Klopp, entraîneur de Liverpool, a été interrogé sur la publication de Mohamed Salah qui a avoué qu’il est dévasté...

CélébritésIl y a 4 heures

Arabie Saoudite : Cristiano Ronaldo remporte un prix incroyable (vidéo)

Le but de Cristiano Ronaldo qui a offert la victoire à Al Nassr face à Al Shabab (3-2) a été...

CélébritésIl y a 4 heures

Barça : «J’ai passé quatre ans en prison», les terribles confessions de Samuel Umtiti

Samuel Umtiti est revenu sur son passage compliqué au Barça, où il a enchaînait les blessures ces derniers mois. Prêté...

News des starsIl y a 4 heures

Plus d’indices sur le retour de Messi à Barcelone : c’est ce qu’a dit Robert Lewandowski

L’attaquant polonais Robert Lewandowski a fait le bilan de sa première saison avec le FC Barcelone dans une interview à...

CélébritésIl y a 4 heures

En peignoir et sans maquillage : les coulisses de Georgina Rodriguez pour briller au festival de Cannes

La petite amie de Cristiano Ronaldo, la mannequin et femme d’affaires, Georgina Rodriguez, a ébloui tout le monde au festival...

News des starsIl y a 4 heures

Céline Dion, atteinte d’une maladie neurologique rare, annule ses concerts prévus jusqu’en avril 2024

La chanteuse canadienne a annulé une quarantaine de shows prévus en Europe, dont ceux en septembre à Paris La Défense...

CélébritésIl y a 4 heures

Georgina Rodriguez éblouie au Festival de Cannes : un look brillant et glamour

Georgina Rodriguez récidive. Le mannequin a ébloui comme elle sait le faire au Festival de Cannes avec un vêtement incroyable,...

CélébritésIl y a 4 heures

Surprenant : Man United veut signer Lionel Messi et Neymar

Lionel Messi va quitter le Paris Saint Germain et son avenir n’est pas encore défini. Cependant, l’information véhiculée par tous...

CélébritésIl y a 4 heures

La paix est finie : de nouvelles rumeurs de crise ruinent le calme de Georgina Rodriguez et Cristiano Ronaldo

Georgina Rodriguez a surpris ses fans, mais pas de la meilleure façon, avec un post qui a de nouveau soulevé...

CélébritésIl y a 4 heures

Kaka lâche : «Le meilleur joueur avec lequel j’ai joué n’est pas Cristiano, Ronaldinho et Chevtchenko mais…»

Cristiano Ronaldo, Paolo Maldini, Roberto Carlos, Ronaldinho, Andrea Pirlo, Andriy Shevchenko, Clarence Seedorf, Rivaldo, Alessandro Nesta, Cafu et Raul ne...

CélébritésIl y a 4 heures

Voici ce qu’a fait Georgina Rodriguez pour aller au bureau : Cristiano Ronaldo est gêné

Comme nous le savons, Georgina Rodriguez est le sens de l’élégance et de la mode, c’est pourquoi elle est une...

CélébritésIl y a 4 heures

Karim Benzema a avoué la vérité : «C’est le plus grand joueur avec lequel j’ai jamais joué…»

Karim Benzema n’est généralement pas aussi franc quand il parle de ses collègues. Pourtant, interrogé sur le nom du plus...

CélébritésIl y a 4 heures

Marcelo a balancé : «J’ai joué avec Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et contre Lionel Messi mais…»

Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée il y a plusieurs années juste après avoir signé son dernier renouvellement...

CélébritésIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire : «Je vais me marier quand le…», KS Bloom faire une grande annonce

Classé au premier rang des artistes Ivoiriens les plus en vogue, KS Bloom malgré son succès fulgurant est toujours célibataire...

CélébritésIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire : «Des gens font des rituels sur la tombe de DJ Arafat», Debordo Leekunfa

Dans une publication sur sa page Facebook le mardi 23 mai, Debordo Leekunfa, a adressé un message poignant à Arafat...

CélébritésIl y a 4 heures

Cameroun : Vincent Aboubacar révèle enfin ce qui s’est passé entre André Onana et Rigobert Song

Lors de son passage dans l’émission «Droit dans les yeux» animée par Diomansy Kamara sur Canal +, Vincent Aboubakar est...

CélébritésIl y a 4 heures

Côte d’Ivoire : «J’entretiens des relations avec 50 gars, mais je…», Yasmine Reda

Lors d’un récent épisode de l’émission «Les femmes d’ici» diffusée sur NCI, Yasmine Reda a choqué ses collègues en faisant...

CélébritésIl y a 4 heures

Mohamed Salah est «dévasté» : voici la raison

La terrible saison de Liverpool, assez loin du niveau des dernières saisons, a pris des contours encore plus dramatiques ce...

CélébritésIl y a 1 jour

Barça : les hommages de Lionel Messi à Jordi Alba

À 34 ans et après onze ans passés au FC Barcelone, Jordi Alba va quitter le club catalan à la...