RESTEZ CONNECTÉ

Société

Au Kenya, les pêcheurs à la mouche veulent ouvrir les portes de leur «paradis»

Publié

le

Sa mouche promptement fixée à la ligne, John Ngaii Moses enjambe les rochers, pose ses pieds dans l’eau puis fait onduler sa canne à pêche au-dessus des eaux cristallines de la rivière Mathioya, qui descend du massif des Aberdare, dans le centre du Kenya.

Chapeau marron à larges bords vissé sur la tête, ce sexagénaire kényan qui assure malicieusement pouvoir «attacher une mouche de nuit, sans lumière» fait figure d’exception dans un pays où la pêche récréative n’est pas répandue. Elle y est même parfois regardée avec méfiance, considérée comme un vestige de l’ère coloniale.

Le Kenya occupe pourtant une place particulière dans le monde de la pêche à la mouche. On y trouve l’un des plus anciens clubs d’Afrique et son industrie de fabrication de mouches fournit depuis plusieurs décennies des appâts faits à la main aux pêcheurs de Norvège comme de Nouvelle-Zélande.

Les poissons n’attirent pas autant que les grands félins des savanes, mais certains passionnés viennent des quatre coins du monde pêcher dans les rivières et les lacs de montagne, où les Britanniques ont introduit la truite au début des années 1900.

A deux heures de route au nord de la capitale Nairobi, la région où la Mathioya rencontre la chaîne des Aberdare est un paradis de pêche où paissent également rhinocéros noirs et éléphants.

Des appâts artificiels devenus des références

«Imaginez passer la matinée (…) à pêcher et l’après-midi à faire des photos d’animaux sauvages. Où pouvez-vous trouver ça ?, lance Zac Gichane, propriétaire d’un complexe hôtelier surplombant la rivière qui organise des parties de pêche. C’est le paradis. A deux heures de Nairobi, vous trouvez des rivières aux eaux cristallines, un village paisible, de la verdure… Les opportunités ici sont illimitées.»

Pour lui, la pêche à la mouche, et les milliards de dollars de son économie, ne demande qu’à être développée au Kenya. Zac Gichane se fournit en mouches de pêche auprès d’artisans kényans, dont les créations délicates et élaborées sont devenues une référence.

Ces appâts artificiels – certains si petits qu’ils tiennent sur le bout des doigts – imitent les insectes dont se régalent truites, saumons et autres poissons de rivière.

Les données sont rares mais certaines estimations suggèrent qu’une mouche sur trois utilisée en Europe vient du Kenya. Des millions d’autres sont expédiées vers les Etats-Unis, le Canada et d’autres marchés de pêche majeurs.

«C’est une filière importante au Kenya. Elle emploie beaucoup de gens», souligne John Nyapola, qui dirige l’entreprise Ojoo Fishing Flies Designers.

Dans son petit atelier non loin de Nairobi, plumes de flamants roses, poils de lapin et diverses fourrures et tissus parsèment une table, où les commandes personnalisées venant du Canada, d’Australie ou du Japon sont assemblées à la main.

Un millier de modèles

«Woolly Bugger», «Copper John», «Irresistible Adams» et autres noms fantasques se succèdent dans le catalogue de l’atelier qui compte pas moins d’un millier de modèles.

«Nous les avons toutes fabriquées», affirme Jane Auma, monteuse de mouches de 32 ans d’expérience. Elle pratique la pêche «mais pas à la mouche». «On utilise des filets, on prend tout ce qu’on peut», rigole-t-elle.

Les Kényans pêchent pour se nourrir et quand ils voient les pêcheurs à la mouche remettre à l’eau les poissons qu’ils attrapent – pour éviter la surpêche –, c’est pour eux «une folie», souligne M. Gichane.

Cette pratique de pêche sportive est aussi dédaignée comme une activité héritée de l’ancienne puissance coloniale dans cette région qui a longtemps été un foyer de résistance aux Britanniques et en a subi les représailles.

Avant l’indépendance en 1963 et même encore après, de nombreux Kényans n’auraient jamais osé se montrer avec une canne à pêche, raconte Zac Gichane.

«Ils pensent que la pêche sportive est pour les “mzungu” [les blancs], pas pour les Africains», explique John Ngaii Moses, lui-même né dans un camp d’internement britannique et aujourd’hui guide de pêche.

Repeupler la rivière en truites
Etablissement privé vieux de 102 ans sur la Mathioya, le Kenya Fly Fishers’Club a élargi son public, avec de plus en plus de Kényans et a élu son premier président noir en 2018.

«Les temps changent, c’est aussi le cas pour la pêche à la mouche. En ce moment, nous avons beaucoup de Kényans indigènes qui pêchent. Je suis l’un d’entre eux», explique Musa Ibrahim, administrateur et membre du club depuis vingt ans.

L’organisation travaille avec les écoles locales pour initier les enfants à la pêche à la mouche et à son rôle pour la protection de l’environnement, à travers le repeuplement de la Mathioya en truites notamment.

Le Kenya était autrefois sillonné par 2 000 kilomètres de rivières préservées pour la pêche à la truite, mais la conversion rapide de terres – pour des usages agricoles notamment – a divisé ce patrimoine par dix, souligne Musa Ibrahim, en rappelant : «C’est à nous de transmettre cet héritage à la prochaine génération.»

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EN CE MOMENT

CélébritésIl y a 1 heure

Mercato : Franck Kessié pourrait signer à Liverpool

Le milieu de terrain Franck Kessié, sociétaire de Barcelone, a été convoité par l’Inter, mais, selon Sport, la proposition de...

CélébritésIl y a 2 heures

A son retour à Barcelone, Shakira interpelle Gerard Piqué avec cette attitude implacable

On sait que Shakira est arrivée à Barcelone ce week-end. C’est sa première visite depuis qu’elle a déménagé à Miami,...

CélébritésIl y a 2 heures

Antonela Roccuzzo est apparue sur la toile en train de partager un dîner avec une personne : ce n’est pas Lionel Messi

Antonela Roccuzzo vit des moments intenses après qu’il a été révélé que son partenaire, Lionel Messi, avait disputé son dernier...

CélébritésIl y a 2 heures

Le retour de Lionel Messi à Barcelone est imminent : c’est ce que son père a dit après avoir parlé avec Laporta

Lionel Messi continue d’avoir une dette impayée : son retour à Barcelone Au cours des dernières heures, une nouvelle est...

CélébritésIl y a 2 heures

Le message que Cristiano Ronaldo a laissé sur les réseaux sociaux suscite des rumeurs de crise avec Georgina Rodriguez

Cristiano Ronaldo est l’un des plus grands joueurs de football de ces derniers temps, il a réussi à être aimé...

CélébritésIl y a 2 heures

Cristiano Ronaldo : la sœur de Georgina Rodriguez lui a donné des nouvelles qui l’ont fait pleurer

L’épouse de Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez, est une femme qui montre ses sentiments aux gens qu’elle aime, dans ce cas...

CélébritésIl y a 2 heures

La perte millionnaire du PSG après avoir confirmé le départ de Lionel Messi du club

Après tant de mois d’inconnues, le PSG a officialisé le départ de Lionel Messi. Par le biais de ses réseaux...

CélébritésIl y a 2 heures

Georgina Rodriguez est bien accompagnée dans ses réseaux en l’absence de Cristiano Ronaldo (photos)

Georgina Rodriguez s’est toujours distinguée par sa condition physique privilégiée, comme en témoignent toutes ses apparitions publiques, seules et avec...

CélébritésIl y a 2 heures

Habib Beye sur le départ de Karim Benzema : «Il faut se rendre compte que vous avez une famille…»

Ce n’est pas un secret, Benzema n’a pas choisi le Golfe pour le challenge sportif, mais bien pour le salaire...

CélébritésIl y a 2 heures

Le père de Haaland «fuit» la Norvège

Alfi Haaland a déménagé à Andermatt, une commune suisse du canton d’Uri, en raison de la pression fiscale élevée en...

SociétéIl y a 2 heures

Adolescente séquestrée et prostituée : aux assises, la «honte» d’une accusée

Entre «honte» et «regrets», le procès de trois femmes accusées d’avoir séquestré, frappé et prostitué une adolescente de 15 ans...

SociétéIl y a 2 heures

Sénégal : arrestation d’un maître coranique soupçonné d’avoir violé 27 écolières

Un maître coranique sénégalais soupçonné d’avoir violé 27 de ses écolières à Touba a été arrêté ce lundi 5 juin...

SportsIl y a 2 heures

Ligue des Nations : Ansu Fati appelé en équipe d’Espagne

L’ailier du FC Barcelone a été convoqué par le sélectionneur de la Roja Luis de la Fuente pour pallier la...

SportsIl y a 2 heures

Racisme en Espagne : lourdes sanctions après l’affaire Vinicius

Entre amendes et interdictions de stade, le gouvernement espagnol a annoncé les mesures prises contre les auteurs des insultes racistes...

SportsIl y a 2 heures

Football : Espagne-Brésil en amical contre le racisme

Une rencontre amicale entre Espagnols et Brésiliens se disputera en 2024 pour soutenir l’engagement contre les violences dans le football....

ActualitésIl y a 2 heures

Roland-Garros : Swiatek rejoint Gauff en quarts de finale après l’abandon rapide de Tsurenko

La numéro 1 mondiale a bénéficié de l’abandon de l’Ukrainienne Lesia Tsurenko dans le premier set (5-1) pour retrouver Coco...

SportsIl y a 3 heures

Barça : la nouvelle sortie de Javier Tebas sur Lionel Messi

Lors d’un événement organisé en Irak, le président de la Liga, Javier Tebas, a de nouveau été interrogé sur le...

SportsIl y a 5 heures

Football : un international algérien en garde-à-vue pour violences sur sa soeur

L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais est placé en garde-à-vue pour violences sur sa petite soeur de 15 ans. Un joueur...

SportsIl y a 5 heures

Football : Tammy Abraham sévèrement blessé au genou droit

L’international anglais de 25 ans est sorti sur civière à la 82e minute, lors du dernier match de la saison....

SportsIl y a 5 heures

Dauphiné : le français Julian Alaphilippe remporte la deuxième étape

Pour la deuxième fois en 2023, le français Julian Alaphilippe s’impose en course. Cette fois-ci, il glane la deuxième étape...

SportsIl y a 5 heures

Mondial : Hervé Renard dévoilera sa pré-liste mardi, Amandine Henry pressentie

Elles seront vingt-six, dont quatre gardiennes à rejoindre le centre d’entraînement de Clairefontaine, le 20 juin pour mettre le cap...

CélébritésIl y a 5 heures

Georgina Rodriguez a laissé éclater la vérité : «Je n’ai pas peur de le répéter. Cristiano Ronaldo me…»

Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez ont décidé de raconter les détails de leur vie personnelle à travers une émission de...

CélébritésIl y a 5 heures

Matthieu Delormeau : l’ancien chroniqueur de TPMP est très en colère contre Bernard Montiel !

Il semblerait que ce soit la guerre entre Matthieu Delormeau et Bernard Montiel ! L’ancien chroniqueur de TPMP se dit...

CélébritésIl y a 5 heures

Kelly Vedovelli : la chroniqueuse de TPMP s’est affichée en bombe (photos)

Ce samedi 27 mai 2023 avait lieu Versailles Electro dans les jardins du Château de Versailles. Un évènement que Kelly...

CélébritésIl y a 5 heures

Rihanna fait sensation en dévoilant ses petons et une énorme bague d’orteils en diamant (photos)

Rihanna vient-elle de poser avec une bague d’orteils à plus d’un million de dollars ? Une vidéo postée sur son...

ActualitésIl y a 6 heures

France : Emmanuel Macron souhaite classer plus d’édifices cultuels comme monuments historiques

En déplacement au Mont-Saint-Michel, le président annonce envisage de lancer une souscription financière auprès des Français pour restaurer le «patrimoine...

ActualitésIl y a 6 heures

Russie : un faux discours de Vladimir Poutine annonce une «invasion» ukrainienne

La fausse prise de parole du président russe, diffusée sur des radios russes piratées, actait également la mise en place...

ActualitésIl y a 14 heures

Reims : un homme tué après une course-poursuite et des échanges de tirs

La victime, âgée de 22 ans, a été retrouvée morte dans son véhicule accidenté. Celui-ci a essuyé plusieurs coups de...

EconomieIl y a 14 heures

Usine de semi-conducteurs à Crolles: Bruno Le Maire détaille le montant de l’aide d’État ce lundi

Le coût total de la nouvelle unité de production française de STMicroelectronics et GlobalFoundries s’élève à 7,5 milliards d’euros. Le...

ActualitésIl y a 14 heures

Australie : une mère condamnée pour avoir tué ses enfants graciée

Une Australienne qui a passé 20 ans en détention pour avoir tué ses quatre enfants a été graciée et remise...