Terminator, Governator, The Austrian Oak… Voilà bien des façons dont Arnold Schwarzenegger est connu dans le monde entier. Pour ses fans, il est tout simplement une légende et une idole irremplaçable.
Sa carrière s’étend sur plusieurs décennies en tant que mannequin bodybuildé, homme d’affaires et acteur de films d’action, ainsi que huit ans en tant que gouverneur de Californie entre 2003 et 2011.
En plus d’avoir été l’un des acteurs les mieux payés pendant ses années de gloire et d’avoir reçu des dizaines de récompenses en tant que culturiste et mannequin, Arnold a brisé les paradigmes et est entré dans l’histoire en devenant le premier immigrant à aller le plus loin dans la politique américaine depuis 1862, lorsque l’Irlandais John G. Downey est devenu gouverneur de la Haute-Californie.
L’acteur au nom imprononçable brille dans l’industrie depuis plus de 50 ans, ce qui lui a valu de juteux salaires pour ses projets et une fortune totale de plusieurs centaines de millions de dollars aujourd’hui.
Son premier million
Pour gagner son premier million, Arnold n’est pas passé par la radio, mais a investi le peu d’argent qu’il avait apporté avec lui de sa ville natale de Thal, en Autriche, jusqu’aux États-Unis en 1968.
Selon CNBC, l’acteur a utilisé une partie des 27 000 dollars qu’il avait en poche et de ce qu’il avait commencé à gagner en tant que mannequin pour investir dans l’immobilier, ce qui lui a rapporté à terme jusqu’à 1 million de dollars, et ce alors qu’il avait 21 ans !
Dans une interview accordée à Tools of Titans, Schwarzenegger a déclaré : «Les immeubles que j’achetais pour 500 000 dollars en l’espace d’un an coûtaient 800 000 dollars et je ne mettais que 100 000 dollars de côté, ce qui me permettait de gagner 300%». Les investissements et les bénéfices qu’il prétend avoir réalisés sont ajustés en fonction de l’inflation.
Arnold a multiplié ce million par de nombreux autres millions au cours des années suivantes ; avant de briller en tant qu’acteur de films d’action, il était déjà un millionnaire de l’immobilier bien connu à l’âge de 25 ans.
À combien s’élève aujourd’hui la fortune d’Arnold Schwarzenegger ?
Il a commencé à gagner de l’argent lorsqu’il vivait à Thar et qu’il s’est développé en tant que mannequin, puis lorsqu’il a été champion de culturisme au début des années 1960 et qu’il est devenu M. Univers en 1967 et 1968.
Il est venu aux États-Unis pour poursuivre son rêve de devenir acteur, mais avant cela, il a étudié à l’université de Californie à Los Angeles et a fait tous les travaux de culturisme possibles pour subvenir à ses besoins financiers, a écrit un livre de conseils à succès et s’est lancé dans les investissements.
Sa percée dans le cinéma a commencé dans les années 1970, lorsqu’il a remporté un Golden Globe pour sa prestation dans Stay Hungry. Il a ensuite joué dans plusieurs films d’action et a été récompensé par le gratin d’Hollywood.
Son nom a été immortalisé par le premier film Terminator dans les années 1980 et, grâce à son succès, il est devenu l’un des acteurs les mieux payés au monde, avec des salaires allant de 20 à 30 millions de dollars.
C’est en 1988, avec le film Twins, qu’il a touché le plus gros salaire de sa carrière. Lui, Danny Devito et le réalisateur Ivan Reitman auraient renoncé à leurs salaires pour obtenir chacun 13,33% du film.
Grâce à l’énorme succès du film et à ses 215 millions de dollars de recettes, auxquels s’ajoutent les ventes de VHS et les diffusions sur le câble, la valeur du film a permis à Schwarzenegger d’encaisser près de 40 millions de dollars, soit environ 80 millions de dollars après correction de l’inflation.
Aujourd’hui, la valeur nette de l’acteur est estimée à 450 millions de dollars, et il s’enorgueillit d’un empire immobilier qu’il a commencé à construire dans les années 1970 et qui pourrait valoir aujourd’hui près de 200 millions de dollars, sans compter ses manoirs et ses propriétés personnelles, suggère.