Le football européen au niveau des clubs s’est achevé il y a plusieurs mois, mais aujourd’hui, tout s’est terminé avec la définition du Championnat d’Europe et de la Copa América. Ces deux tournois ont retenu l’attention de tous les amateurs de football et les résultats sont là pour le prouver : l’Espagne détient l’Europe et l’Argentine détient l’Amérique.
Dans ce contexte, la tension se déplace vers ce qui sera la cérémonie de remise du Ballon d’Or. Les principaux candidats au titre de meilleur footballeur du monde n’ont pas eu le même niveau en club et au niveau international : Vinicius n’a pas été à la hauteur lors de la Copa América, Bellingham n’a pas eu d’impact au Championnat d’Europe et Kylian Mbappé a carrément joué ce qui pourrait être le pire championnat de sa carrière.
Dans ce panorama, l’incertitude est totale car il n’y a pas de candidat définitif et unanime comme lorsque Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo étaient là. Ces dernières heures, Rodri a appelé à ce que le Ballon d’Or soit remporté par un Espagnol : “Il est temps que cela arrive, le football espagnol le mérite“.
Dans le même ordre d’idées, De La Fuente a déclaré que le Ballon d’Or devait être décerné à Rodri : “S’il vous plaît, ils doivent le donner à Rodri. Le Ballon d’Or est pour lui. Aujourd’hui, c’est le meilleur joueur du monde…“.
Cependant, le nom qui revient le plus souvent est celui de Lautaro Martínez. L’attaquant argentin est l’un des quatre principaux candidats au Ballon d’Or et pourrait avoir de bonnes chances de le remporter. Ses rivaux directs sont ceux cités plus haut : Vinicius, Bellingham et Rodri.
En réalité, Lautaro a toutes les raisons de remporter le Ballon d’Or. L’Argentin a remporté la Serie A et la Supercoupe d’Italie avec l’Inter Milan, a été le meilleur buteur de la Serie A avec 24 buts et a été élu meilleur joueur du football italien. Comme si cela ne suffisait pas, Lautaro Martinez est devenu le meilleur buteur de la Copa América avec cinq buts, champion du tournoi continental et a marqué la finale d’un superbe but contre la Colombie.
L’attaquant argentin reste en marge de cette candidature que marque le média français LEquipe, qui le place au sommet du football mondial.Le vote débutera dans les prochaines semaines et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 octobre à Paris.
Quels sont les facteurs qui influencent le Ballon d’Or ?
Le principal facteur est la forme affichée au cours de la saison, basée sur des statistiques telles que les buts, les matchs joués, l’influence sur son équipe. Ensuite, les titres remportés au cours de l’année civile en cours, tant en club qu’au niveau international, sont pris en compte.
Le dernier facteur à prendre en compte est l’image publique du joueur, tant sur le terrain qu’en dehors, où le fair-play du joueur entre en ligne de compte.